Retour

L’IÉSEG dévoile « Becoming », son approche éducative distinctive centrée sur la transformation humaine tout au long de la vie

Il y a 10 ans, l’IÉSEG adoptait une Vision forte, toujours d’actualité : « Empowering changemakers for a better society ». Cette Vision a guidé l’élaboration de son plan stratégique 2022 – 2027 et de sa politique RSE et a permis à l’École d’accélérer son développement et sa reconnaissance internationale.

Aujourd’hui, l’IÉSEG franchit une nouvelle étape en lançant « Becoming », un projet éducatif distinctif qui place la transformation humaine au cœur de l’expérience d’apprentissage. Il vise à accompagner les étudiants, les diplômés et les professionnels dans un monde en mutation. Avec « Becoming », l’IÉSEG affirme sa singularité : accompagner la transformation personnelle, professionnelle et citoyenne de chacun, tout au long de sa vie, en plaçant le développement humain au centre de toutes ses attentions.

Un secteur en profonde mutation dans un environnement incertain

Forte de son statut d’EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), l’IÉSEG a construit sa singularité dans un secteur de l’Enseignement Supérieur très concurrentiel. En s’appuyant sur sa Vision, incarnée au quotidien par ses équipes et ses étudiants, et partagée par l’ensemble de ses parties prenantes, l’École a su accélérer son développement, renforcer sa notoriété et conforter sa place d’acteur majeur de l’enseignement supérieur, en France comme à l’international.

Cependant, le secteur de l’enseignement supérieur fait face à de profondes mutations et crises : tensions géopolitiques (rendant plus difficiles les déplacements internationaux des étudiants), évolution démographique (et notamment la baisse annoncée de la démographie étudiante), révolution technologique (les IA génératives, agentiques… venant challenger les manières d’apprendre et d’enseigner), évolution des attentes des entreprises et des jeunes, émergence de nouvelles formes de concurrence, le tout dans un environnement marqué par une forte incertitude et une volatilité accrue.

De manière à sensibiliser ses parties prenantes sur ces transformations profondes, l’IÉSEG a adopté une approche gamifiée à travers la création du jeu “La Fresque de l’Enseignement Supérieur”, qui a été réalisée avec plus de 400 collaborateurs, administrateurs et étudiants de l’Ecole en juin 2025, pour préparer les changements à venir. 

« Becoming », signature de l’identité éducative enrichie de l’IÉSEG

Dans un monde où l’incertitude est devenue la norme et où la complexité est croissante, les entreprises attendent de leurs équipes d’avoir la capacité à se remettre constamment en question, à s’adapter et à saisir les opportunités. En outre, le développement accéléré de l’intelligence artificielle questionne en profondeur l’enseignement supérieur et les compétences attendues chez les diplômés, mettant en exergue la nécessité de doter les étudiants d’une capacité à questionner la nature et le statut de la connaissance produite, les méthodologies et les résultats produits avec recul et rigueur.

« Becoming » est donc la traduction concrète de l’ambition de l’École pour adapter son projet éducatif à ces nouveaux enjeux et répondre aux attentes aussi bien des apprenants que des entreprises. En s’appuyant sur ses forces (qualité, exigence et approche scientifique de ses programmes, recherche de pointe, excellente insertion professionnelle de ses diplômés), l’IÉSEG veut former des individus complets, capables de se transformer, d’apprendre et de se développer tout au long de leur vie, dotés d’un solide esprit critique et faisant preuve de résilience.

« L’environnement dans lequel les grandes écoles évoluent change profondément, l’IÉSEG doit donc anticiper et s’adapter. Avec notre projet éducatif « Becoming », nous affirmons notre singularité : l’IÉSEG est l’École qui accompagne chacun dans sa transformation personnelle, professionnelle et citoyenne tout au long de sa vie. Nous plaçons le développement humain au centre de toutes nos attentions, enrichi par la technologie et l’intelligence artificielle au service d’une expérience pédagogique de qualité »

Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG

« Becoming » est un projet éducatif qui va bien au-delà de l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être à un instant donné, pendant les études. Il vise à développer le « savoir-devenir » de chacun, c’est-à-dire de développer la capacité de chaque individu à pouvoir se transformer et à grandir en continu, tant dans sa vie personnelle que professionnelle et citoyenne.

« Becoming » repose sur trois dimensions indissociables : Knowing (enrichir et actualiser en permanence ses connaissances) ; Doing (développer des compétences et pratiques professionnelles solides et qui s’adaptent dans le temps) ; Being (cultiver des qualités humaines et relationnelles dans la durée).

Les dimensions de savoir, savoir-faire et savoir-être sont déjà fortement intégrées au projet pédagogique de l’IÉSEG et sont l’un des marqueurs forts de son ADN, particulièrement apprécié des entreprises. Elles sont désormais renforcées dans une perspective de développement continu et de transformation personnelle, depuis le recrutement des étudiants jusqu’à l’accompagnement des diplômés tout au long de leur vie.

« Becoming » ne s’adresse pas uniquement aux étudiants, aux diplômés et aux participants des programmes d’Executive Education. Il englobe également le développement continu de tous les collaborateurs de l’École afin qu’eux aussi grandissent dans leur parcours professionnel et incarnent pleinement cette dynamique de transformation humaine au sein même de l’École.

Nous voulons aider chaque étudiant, chaque apprenant, à se développer en continu dans toutes ses dimensions, personnelle et professionnelle, en se transformant tout au long de sa vie et en contribuant positivement à la société. Cela peut être pour un étudiant de s’ouvrir à d’autres disciplines qui permettent de questionner des faits ou des résultats. C’est par exemple, utiliser un cours de philosophie ou d’éthique pour prendre du recul et comprendre les résultats produits par l’intelligence artificielle ; ou encore mobiliser un tuteur IA comme coach individuel des étudiants dans leurs apprentissages.
L’IÉSEG regorge d’initiatives pédagogiques extraordinaires, très innovantes, qui permettent le développement des étudiants dans toutes leurs dimensions. Elles sont portées, individuellement ou collectivement, autant par les professeurs que par les équipes administratives.
« Becoming » va nous permettre de formaliser, reconnaître et démultiplier ces initiatives partout où cela a du sens, et d’accélérer leur mise en oeuvre grâce à l’IA.

Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG

3 axes prioritaires centrés sur la transformation humaine

Durant le 1er semestre 2025, « Becoming » a été présenté à l’ensemble des équipes, académiques comme administratives, dans une démarche d’appropriation et de co-construction du projet éducatif de l’École. Ces initiatives vont répondre à 3 axes majeurs, déclinés ci-après.

1) Enrichir les programmes et les enseignements

La recherche portée par les professeurs de l’École contribue fortement au projet éducatif « Becoming » : développer l’esprit critique, former les étudiants à la capacité d’analyse, proposer une démarche scientifique rigoureuse ou encore éprouver la fiabilité des informations.

Refonte de Masters Spécialisés et du cycle Master du Programme Grande École (notamment pour mieux intégrer les IA dans le contenu des enseignements, les méthodes pédagogiques ou l’accompagnement des étudiants), intégration transversale de la RSE et notamment des enjeux environnementaux ou encore remise à plat des Executives Mastères Spécialisés® sont autant de réponses que l’IÉSEG apporte pour adapter son offre de formation aux transformations actuelles. C’est aussi une adaptation des méthodes pédagogiques pour stimuler le développement de l’esprit critique.

Ainsi, l’École poursuit ses investissements dans l’innovation pédagogique. Par exemple, un cours de Vente du Programme Grande École intègrera la plateforme ‘MuchBetter.ai’, déjà utilisée en Executive Education, pour offrir aux étudiants des simulations toujours plus réalistes, des feedbacks instantanés et personnalisés, des suggestions d’amélioration et une évaluation automatisée.

Micro-certifications, modules de pensée critique ou encore cours autour des Humanités continueront d’enrichir les programmes de l’École. Ainsi, le DU « Humanités », construit avec l’Université Catholique de Lille, sera plus largement ouvert aux étudiants, et les certifications en ligne généralisées.

Déjà initié grâce à la signature de partenariats avec des Écoles d’ingénieur (CentraleSupélec pour le Programme Grande École, l’École des Ponts pour les programmes sur mesure), l’hybridation des compétences sera un axe central de « Becoming ». En fonction des besoins des entreprises, de nouveaux partenariats seront signés pour proposer une offre de double diplôme toujours plus large. En personnalisant leur parcours académique, les étudiants construiront ainsi leur propre parcours professionnel et de vie.

Enfin, programmes courts et parcours certifiants sur mesure, centrés sur les transformations stratégiques des entreprises, seront enrichis pour leur permettre de renforcer plus rapidement les compétences de leurs équipes sur des expertises pointues.

2) Construire l’identité professionnelle et personnelle des étudiants et diplômés

Construire son identité personnelle et professionnelle, c’est aussi apprendre à vivre et à travailler dans un monde multiculturel et s’appuyer sur les différences de chacun. En janvier 2026, l’IÉSEG ouvrira son premier campus à l’international, à Montréal (Canada). 50 étudiants du Programme Grande École auront ainsi l’opportunité unique de vivre une expérience interculturelle dès leur 1ère année d’étude et de découvrir de nouvelles manières d’apprendre et de travailler à la fois avec des étudiants internationaux et des entreprises canadiennes. Ils rejoindront la première cohorte du Bachelor in Management & Tech Design, qui suit une partie de son programme sur le campus canadien, en collaboration avec RUBIKA.

L’IÉSEG a développé un Programme Carrière innovant, crédité et intégré au tronc commun dès la première année, pour tous les étudiants du Programme Grande École, du Bachelor et des Masters Spécialisés.
Lancés récemment, les Career Bootcamps seront généralisés au sein de tous les programmes en fin de parcours et préparent la transition ver la vie professionnelle. Ces événements inédits sont construits autour d’un escape game centré sur les soft skills, d’ateliers et de conférences portés par des diplômés et des entreprises partenaires, propices aux conseils et au networking. Ils permettent aux étudiants de mieux faire le lien entre savoir, savoir-faire et savoir-être, de prendre du recul sur leur parcours à l’IÉSEG et de préparer efficacement leur entrée dans le monde du travail.

Enfin, l’accompagnement personnalisé des étudiants par la Direction des Études et de l’Expérience Étudiante sera poursuivi et renforcé. Ainsi, en 2024-2025, pas moins de 2 535 bilans individuels ont été organisés avec les référents pédagogiques pour répondre aux besoins des étudiants en termes de réussite académique, de développement personnel ou encore de bien-être.

Pour que chaque étudiant puisse trouver sa voie et grandir, l’École a lancé les statuts étudiants Entrepreneur et Sportif de Haut Niveau, permettant aux étudiants de concilier exigence académique et projet personnel. A l’occasion de la rentrée académique 2025, 4 nouveaux statuts viennent enrichir ce dispositif : « Artiste », « Réserviste », « Aidant » et « Parent ». Ces nouveaux statuts contribuent ainsi au développement du savoir devenir des étudiants en tant que citoyen.

3) Renforcer le développement personnel et la transformation humaine tout au long de la vie

Le projet éducatif “Becoming” ambitionne d’accompagner chacun dans son développement continu, en termes de connaissances, savoir-faire et savoir-être. Ce développement ne s’arrête pas le jour de la diplomation ; bien au contraire, il s’inscrit dans un temps long.

L’IÉSEG va donc proposer dès 2026 une mise à jour des connaissances et compétences à 100 % de ces diplômés. Cette initiative sera proposée dans les premières années qui suivent la diplomation, période propice à la première évolution professionnelle significative. Cette offre d’actualisation de compétences à l’ensemble des diplômés est d’autant plus importante dans un contexte d’obsolescence accélérée des connaissances et compétences ou dans l’évolution vers un rôle de leader. En se voyant offert la possibilité de mettre en permanence à jour ses connaissances et ses compétences par une offre de certifications et de programmes courts, chaque diplômé pourra ainsi enrichir sa vie professionnelle et personnelle tout au long de son parcours.

Le bien-être et la santé des étudiants sont également au cœur du projet éducatif “Becoming” car un étudiant ne peut apprendre, se développer et grandir que s’il est dans de bonnes conditions. C’est dans cette démarche que l’IÉSEG, avec ses partenaires teale et l’IPSOS, présentera le Baromètre de la Santé Mentale des étudiants dans quelques semaines. Les conclusions de cette enquête nationale, réalisée auprès de 2 000 étudiants en France, présentent des recommandations et des clés concrètes pour mieux comprendre et agir.

Grâce au projet éducatif « Becoming », nous offrons à chacun la possibilité de construire sa propre identité personnelle et professionnelle, de se transformer, de grandir et de contribuer positivement à la société et au monde.
À l’IÉSEG, nous formons des esprits ouverts, engagés et agiles, prêts à transformer les organisations et la société avec responsabilité, innovation et humanité. Avec notre projet éducatif « Becoming », nous renforçons la singularité de l’IÉSEG dans ce qu’elle apporte aux étudiants, en combinant développement humain et personnel et opportunités de l’intelligence artificielle.
Nos étudiants sont engagés dans un parcours de transformation personnelle et collective, qui leur apprendra à penser par eux-mêmes et autrement, à questionner les évidences, leur rapport à l’autre à leur propre engagement et au monde pour apporter des solutions nouvelles aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG