L’IÉSEG lance son initiative Plastic Free

6 novembre 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Plastic FreeL’IÉSEG a lancé cette semaine une nouvelle action Plastic Free (sans plastique) sur ses campus de Lille et Paris. L’objectif est de réduire l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique en distribuant des gourdes d’eau réutilisables à tous les étudiants et employés.

En échange de ces gourdes, les membres de la communauté IÉSEG s’engagent à

•    réduire leur empreinte plastique ;
•    réduire l’utilisation des plastiques à usage unique ;
•    réutiliser ou recycler le plastique qu’ils utilisent.

Cette nouvelle initiative est le résultat du Big Idea Challenge, concours lancé en début d’année dans le cadre de la journée RSE de l’Ecole. Toute la communauté IÉSEG (étudiants, staff académique et administratif) était invitée à soumettre des idées de projets durables qui pourraient être mis en place à l’Ecole.

Le projet Plastic Free, sélectionné par un jury de staff et étudiants, combine deux projets gagnants Ecodrink (projet étudiant) et Copenhagen (projet staff), qui visaient tous deux à réduire l’utilisation du plastique à usage unique à l’Ecole. 13 étudiants et membres de staff ont travaillé sur le lancement / mise en place de ce projet.

Le lancement de cette initiative a eu lieu pendant la semaine de sensibilisation (du 4 au 8 novembre), organisée par des représentants des associations étudiantes à Lille / Paris, visant à sensibiliser autour d’un certain nombre de thèmes, tels que l’écologie, la discrimination, les addictions, etc.

Plastic Free 2« C’est très excitant de voir l’action Plastic Free prendre vie ! Ce projet est le résultat d’un processus de co-création entre des différents membres de la communauté et est un bon exemple de notre engagement collaboratif. Cela est en lien avec nos Vision et Valeurs, et aura un impact fort dans notre communauté.

Il ne s’agit là que d’une des nombreuses actions de l’Ecole en matière de développement durable / RSE à l’Ecole, et s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à continuer à réduire les déchets à l’IÉSEG », explique Maria Castillo, Responsable RSE à l’IÉSEG.

IÉSEG