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La transformation numérique en entreprise et le nouveau Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG

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Yvon Moysan

D’après un entretien avec Yvon Moysan, Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation à l’IÉSEG, dans lequel il revient sur la transformation numérique en entreprise et sur ce nouveau programme, lancé en 2017.

1) Qu’est-ce que la transformation numérique en entreprise implique pour votre programme ?

La digitalisation de l’économie, la transformation numérique des entreprises, l’émergence de l’intelligence artificielle, le tout combiné à des attentes spécifiques de la génération Z entrainent une évolution nécessaire des formations et des compétences pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Pour y répondre, j’ai longuement échangé avec les professionnels du secteur, mes anciens étudiants, mes collègues et je me suis également appuyé sur mon expérience personnelle et sur un certain nombre d’études. La dernière édition de l’IAB France qui publie chaque année un baromètre des métiers et des compétences du marketing et de la communication a ainsi particulièrement retenu mon attention. Elle dresse en effet un portrait-robot du contenu idéal pour former les talents de demain. Selon l’association, cette formation devrait permettre de pouvoir développer un véritable « savoir-être digital » caractérisé par une curiosité, un « savoir-faire technique » caractérisé par une connaissance des outils et des technologies et enfin un « esprit d’initiative » c’est à dire la capacité à développer un esprit de « doer » et non seulement un esprit de « thinker ».

2) Comment est-ce que cette nouvelle formation de l’IÉSEG répond à ces nouveaux besoins ?

Afin de pouvoir maitriser ces différents enjeux et leurs dimensions fondatrices, le nouveau Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG repose sur le développement de multiples compétences clés.

– D’abord, le développement d’un esprit critique, l’objectif principal est ici que les étudiants puissent se poser de multiples questions sur le digital, l’innovation et leur envie d’entreprendre, cela est concrètement favorisé par un cours de philosophie de l’innovation, un cours de sociologie de l’imagination, un cours d’écriture et de publication dans lequel les étudiants ont pour objectif de publier dans la presse professionnelle spécialisée dans le numérique et un cours de Neuromarketing et Sciences Cognitives.

– Ensuite, le programme du Master repose sur une connaissance approfondie des différents canaux de communication (Desktop, Mobile, Tablette, Réseaux sociaux et Objets connectés) et des techniques de communication digitale (Search Engine Marketing, Programmatic Advertising et Real Time Bidding, Growth hacking) et une maîtrise de la data et du code avec des cours en Big Data, en Intelligence artificielle, en Product Design / UI / UX et Développement Front-end / Back-end ou de Google analytics…

– Le programme favorise également la maîtrise des méthodes et outils pour faire émerger de nouveaux business models, la créativité, l’innovation et l’esprit entrepreneurial (Systems Thinking, Stratégie et Business Models, Transformation digitale, Digital Strategy, Design thinking, méthodes agiles et scrum, open innovation, entreprenariat et accelerator).

– Enfin, les étudiants peuvent développer aussi leur aisance orale pour porter un projet ou défendre une idée via un cours de Leadership in the digital age et un autre intitulé Parler en public et aux médias (Radio, TV, Presse).

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Ces différents cours sont enseignés par des professeurs permanents de l’IÉSEG, des professeurs issus des plus prestigieuses universités ou écoles de commerces internationales (Harvard, Stanford, MIT…) mais également par des professionnels issus d’entreprises pure player ou en pleine transformation digitale (Google, Amazon, Air BNB, Alibaba, Décathlon, Société Générale…)

L’esprit du Master favorise également la personnalisation du parcours de l’étudiant, il permet en effet à chacun de porter un projet personnel ou professionnel différent, ce qui permet d’acquérir des connaissances supplémentaires ou de se spécialiser pour développer une réelle expertise (organisation de conférences, développement de partenariats ou organisation d’un voyage pédagogique à l’IFA à Berlin). Ceci en parallèle de son expérience professionnelle acquise en entreprise 3 semaines par mois, le programme étant un Master en Apprentissage.

Enfin et au-delà de ces différents enseignements théoriques et appliqués pour maîtriser les aspects stratégiques et opérationnels du marketing digital, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, la pédagogie du Master a également pour ambition de former les futurs managers à mettre en pratique leur esprit critique, pour cela nous utilisons la méthode « learning by doing » (apprendre en faisant).

3) Comment les étudiants du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation apprennent-t-ils en faisant ?

Les étudiants ont déjà eu l’opportunité cette année de travailler sur des cas réels ou d’échanger lors de conférences exclusives avec des entreprises telles que Amazon, IBM Watson, Microsoft, Printemps, Alibaba, Butagaz ou Undiz mais également avec des start up comme Blockchain Partner, The Contillery ou avec des FinTech. Ce type de collaboration, combiné à la participation à des conférences comme In Banque, la possibilité de publier dans La Revue du Digital ou tout simplement l’éventail des cours du Master sont autant d’outils importants pour la formation des futurs managers dans le domaine du numérique. L’esprit du Master est d’ailleurs assez proche de celui d’une véritable start up faisant face à divers défis. Les étudiants se voient ainsi responsabilisés et impliqués dans des projets concrets qui répondent à des problématiques réelles d’entreprises. Ils doivent par ailleurs apprendre à travailler et à collaborer en groupe, mais aussi avec les professeurs et les entreprises impliquées afin de délivrer la meilleure réponse possible à la problématique soulevée.

Cette vision est d’ailleurs partagée par les professionnels interrogés dans le cadre du baromètre de l’IAB France que j’évoquais au tout début de l’interview. Ils sont en effet 56% à mettre à la première place la pratique et l’expérience acquise sur les projets, le « on the job » afin d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre à la transformation numérique en entreprise.

Voir une interview avec Yvon Moysan et une des étudiantes du Master, Claire Lavielle, sur Xerfi Canal : « La réponse d’une école de commerce à la transformation numérique ».

L’expertise de l’IÉSEG dans le domaine de la transformation digitale se manifeste également par le lancement d’un Mastère Spécialisé®Direction Marketing et Digital en octobre 2018 sur le campus de La Défense.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG