Une semaine de sensibilisation organisée par les étudiants IÉSEG à Lille et Paris

13 novembre 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Semaine de sensibilisationPour la première fois à Paris, et la deuxième à Lille, les Associations des Étudiants de l’IÉSEG, campus Lille (AEIL) et Paris (AEIP) organisent une « Semaine de sensibilisation » du 4 au 8 novembre 2019.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les étudiants sur un certain nombre de thématiques comme l’écologie, la discrimination et les addictions, mais également des sujets en lien avec la santé/nutrition étudiante, etc.

Au programme : conférences, activités et stands autour de ces thématiques avec l’intervention de plusieurs acteurs comme les associations de l’École, comme Enactus, ACT, le Club International, l’Atelier, le Bureau De l’Humanitaire, IÉSEGalité etc. et des organisations et intervenants externes (la SMENO, la Protection Civile, Surfrider, etc.)

Dans le cadre de cette semaine, des étudiants IÉSEG participent au lancement de la nouvelle action Plastic Free avec la distribution de gourdes d’eau. Cela a pour objectif de réduire l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique en distribuant des gourdes d’eau réutilisables aux étudiants et employés.

Lors de cette semaine de sensibilisation, les étudiants ont prévu également des ateliers de braille, des collectes de vêtements, une formation fresque du climat, des cours de mindfulness, entre autres.

Cette semaine vient compléter différents dispositifs déjà en place à l’École.

Témoignage de Eugénie KAPRÉLIAN, Présidente de l’AEIP : « Pour la première fois sur le campus de Paris, nous sommes ravis d’avoir réussi à impliquer toutes les parties prenantes de l’École: les étudiants, les associations, le staff et nos partenaires autour de thématiques qui nous tiennent à cœur. Nous sommes convaincus que nous arriverons à contribuer à être des Changemakers for a better society si nous sommes unis. Merci à tous pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition ! »

Témoignage de Pierre ANDRIEUX, Président de l’AEIL : « Pour cette semaine de sensibilisation, nous avons essayé de traiter un large panel de sujets qui peuvent toucher les étudiants. Cette initiative a été mise en place pour la première fois à Lille l’an dernier et nous avons souhaité la réitérer parce que c’est important de parler de ces sujets et que nous ne le faisons pas forcément naturellement entre étudiants. Le stress, la dépression, le handicap ou l’alcoolisme pour citer des exemples, ne sont pas des sujets faciles à aborder.

C’est pourquoi nous avons fait appel à des spécialistes sur chaque thème pour qu’ils soient traités dans les meilleures conditions possibles et qu’une réelle plus-value soit apportée aux étudiants ».

 

IÉSEG