Retour

Zoom sur l’initiative « Responsible Leaders » à l’IÉSEG : l’engagement des étudiants dans la stratégie RSE de l’Ecole

En 2018, l’IÉSEG a lancé l’initiative Responsible Leaders (leaders responsables) dont l’objectif est d’impliquer ses étudiants à Lille et Paris La Défense dans différentes activités et actions liées à la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et au développement durable au sein de l’École.

Cette initiative volontaire regroupe chaque année entre 10 et 20 étudiants qui travaillent sur des projets liés à la stratégie RSE de l’Ecole, en étroite relation avec Maria CASTILLO, Manager RSE. Nous avons rencontré quatre étudiants du Programme Grande Ecole, actuels Responsible Leaders : Isaac Bouzerde (cycle Master, spécialisation Finance), Mathieu Laporte (cycle Master, spécialisation Business Economics), Victoria Guillemot (3ème année), et Alice Montier (cycle Master, spécialisation Management des Opérations). Ils ont partagé leurs motivations et activités au sein de cette initiative, ainsi que leurs attentes en matière de RSE dans le monde professionnel.

Chaque étudiant a sa propre motivation pour s’engager en tant que Responsible Leader. Isaac, qui a rejoint le programme en octobre 2020, explique par exemple qu’il a commencé à vraiment s’intéresser à la RSE quand il est parti en échange académique en Suède.

4 projets menés par nos Responsible Leaders

Cette année (2020 – 2021) les étudiants travaillent en groupe sur 4 projets :

  • le développement d’un certificat de durabilité (sustainability certificate) pour les étudiants,
  • le développement de différents contenus pédagogiques en ligne liés aux thématiques RSE,
  • le projet IÉSEG Tree, dont le but est d’attribuer un arbre à chaque étudiant,
  • et finalement le site web www.takecare.ieseg.fr.

Isaac Bouzerde

Isaac travaille notamment sur l’alimentation en contenus de Takecare.ieseg.fr. Créé à l’occasion du premier confinement ce printemps, ce site met à disposition de la communauté IÉSEG (étudiants, staff etc.) différentes ressources pour les aider à traverser cette période complexe. Des conseils sur la gestion du stress, et sur le travail à domicile ; des idées pour rester en forme et actif ; des idées liées à la culture, à l’éducation et au divertissement ainsi que des propositions pour rester en contact et maintenir l’interaction avec la communauté de l’école. Une des activités préférées d’Isaac « est l’organisation d’un Word Café, un échange linguistique entre étudiants français et internationaux. »

Mathieu Laporte

Mathieu, quant à lui, travaille sur deux projets : la mise en place d’un certificat de durabilité, qui a pour objectif de récompenser les étudiants s’investissant dans la durabilité (via leurs cours, stages, mémoire et activités associatives) ; et le développement d’outils pédagogiques en ligne à destination des étudiants qui traiteront de sujets tels que la pollution, l’économie circulaire, etc.

Alice Montier

Alice, qui est Responsible Leader depuis l’année dernière, avait quant à elle pour mission de travailler sur certains aspects de la Vision 2025 de l’IÉSEG . Dans ce cadre, elle a exploré les besoins des entreprises en termes de formation des étudiants dans le domaine de la RSE.

Une semaine typique pour des Responsible Leaders ?

« On n’a pas vraiment de semaine typique, car les sujets que nous traitons s’étalent dans le temps avec des besoins et missions spécifiques à chacun. »

Victoria Guillemot

Pour Victoria, qui travaille sur le certificat de durabilité, le développement des contenus pédagogiques, et le Tree Project, il est très valorisant de pouvoir travailler sur ces missions pendant cette période complexe : « cette mission de Responsible Leader me permet d’échanger avec des personnes que je n’aurais pas rencontrées autrement. Je suis contente de pouvoir échanger avec elles régulièrement. »

Des étudiants engagés qui ont envie d’avoir un impact

Les quatre étudiants nous ont également partagé leur vision d’un Responsible leader. « A l’IÉSEG, les Responsible Leaders sont des étudiants qui partagent les mêmes valeurs, et on se rend compte qu’on n’est pas tout seul » explique Alice. « Tout le monde est capable d’agir à son niveau pour apporter sa pierre à l’édifice en ce qui concerne la RSE et il est important que les étudiants se sentent concernés par ces enjeux. »

Des points de vue partagés par les autres étudiants qui soulignent également l’importance des ambassadeurs au sein de l’école pour « faire avancer les choses ».

« Pour être Responsible Leader, il faut être curieux, proactif et conscient afin d’avancer vers un monde plus durable » explique Mathieu.

Et après l’IÉSEG… ?

Les étudiants ont souligné l’importance de la RSE, et la durabilité dans leur futur parcours professionnel.

Pour Alice, qui souhaite travailler dans le management des opérations, il sera important que la RSE soit intégrée dans les actions de l’entreprise qu’elle intègrera.

Une motivation partagée par Victoria, qui étudie la possibilité d’intégrer le secteur de l’événementiel durable.

Mathieu, quant à lui aimerait travailler dans un environnement où la justice sociale et environnementale sont des piliers. « J’aimerais par exemple travailler dans le programme environnemental de l’ONU afin de faire avancer les choses et créer du changement. »

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est au cœur de l’IÉSEG et de sa Vision pour 2025 : être un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure. La RSE est intégrée de manière transversale dans toutes les activités de l’École, qui est engagée depuis un certain nombre d’années dans des projets internationaux et nationaux, tels que le United Nations Global Compact (UNGC) et a récemment été nommé « Champion » des Principles for Responsible Management Education (PRME).

Pastille 60 ans de l'IÉSEG