Programme MSc in International Accounting, Audit & Control

Maximize your options in the field of accountancy.

  • Format

    2 SEMESTRES* + STAGE

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    PARIS

  • Fees

    15 000€

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master of Science in International Accounting, Audit & Control est conçu pour former les étudiants à l’information financière contemporaine et aux fonctions de conseil nécessaires pour entrer dans le monde des affaires.

Le programme est proposé à temps plein et se compose de 2 semestres consécutifs de cours (septembre – mai) suivis d’une expérience professionnelle (à partir de Juin).

Le cursus se constitue d’un tronc commun avec de nombreux cours sur les questions élémentaires et complexes de l’information financière et du contrôle de gestion. Il propose également des options facultatives permettant aux étudiants de se spécialiser dans différents secteurs du domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit.

Le MSc en Comptabilité, Contrôle & Audit International s’aligne sur les prérequis d’instituts comptables professionnels internationaux (par exemple l’ACCA, le CIMA et l’IMA) et les étudiants bénéficient de l’implication du corps enseignant qui s’attache à trouver l’équilibre entre théorie et expériences professionnelles pertinentes.

Contenu des cours

ECTS

Financial reporting & Analysis

14

International Financial Accounting

2

Ce cours traite des principes fondamentaux de l’information financière, des facteurs qui modifient les normes standards de la comptabilité, et des mécanismes comptables pour les évènements et les transactions qui ont des conséquences économiques sur les entreprises à entité unique. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension de la préparation des comptes annuels. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Défendre l’utilité de l’information financière et de la comptabilité d’exercice ;

Montrer leurs connaissances en comptabilité en partie double et en systèmes comptables ;

Enregistrer des écritures comptables pour différentes transactions économiques ;

Préparer les bilans et les comptes de résultats pour des entités simples ;

Rapprocher les états de flux de trésorerie.

International Corporate Financial Reporting and Consolidation

4

Ce cours propose une connaissance approfondie de l’information d’entreprise et élargit les fondamentaux à la consolidation comptable pour les entreprises à établissements multiples. En commençant par les Normes Internationales d’Information Financière (IFRS), les étudiants seront capables d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences et d’exercer un jugement professionnel sur l’application et l’évaluation des principes et des pratiques de l’information financière dans des contextes et des situations d’entreprise. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Rendre compte et apporter des conseils sur les résultats financiers des entités ;

Préparer les comptes annuels de groupes d’entités selon les Normes Internationales d’Information Financière (IFRS) ;

Interpréter les regroupements d’entreprises et les méthodes de consolidation ;

Emettre des remarques sur les transactions internes et la consolidation de filiales étrangères ;

Justifier les transactions et dérivés en devises étrangères.

International Financial Reporting and Analysis I

2

Ce cours apporte aux étudiants les connaissances nécessaires à l’évaluation des tendances des résultats d’une entreprise sur plusieurs périodes et à la comparaison des résultats de différentes entreprises sur une période donnée. Les cours analysent en détails les techniques d’analyse financière basées sur les comptes annuels. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Décrire les outils et techniques utilisés en analyse financière, y compris leur utilisation et leurs limites ;

Classer, calculer et interpréter des ratios financiers simples ;

Décrire les relations entre les ratios et évaluer une entreprise en utilisant l’analyse de ratios

Mettre en application le modèle DuPont de rentabilité des capitaux propres ;

Calculer et interpréter les ratios utilisés en analyse d’équilibre financier, de crédits et de segments ;

Décrire comment l’analyse de ratios et d’autres techniques peuvent être utilisées pour anticiper et prévoir les bénéfices.

International Financial Reporting and Analysis II

2

Les étudiants apprennent à travailler du point de vue d’un analyste financier et étudient les effets des mesures alternatives d’information financière sur les comptes annuels et les ratios dans le but d’appliquer des mesures appropriées et de faire ressortir les comparaisons entre entreprises. L’objectif du cours évolue d’un exercice de calcul technique pur vers une comparaison entre les comptes annuels d’une entreprise et la réalité économique Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Interpréter et décrire la présentation et les déclarations faites par rapport aux évaluations de stocks ;

Calculer et interpréter les ratios utilisés pour évaluer la gestion des stocks ;

Interpréter les conséquences des différentes méthodes d’amortissement sur des immobilisations incorporelles à durée de vie limitée et les effets des hypothèses concernant la vie utile / la valeur résiduelle sur les dépenses d’amortissement ;

Appliquer un modèle de réévaluation / un test de dépréciation et expliquer l’impact financier ;

Analyser les déclarations d’impôts différés et le rapprochement avec le taux d’imposition réel ;

Identifier les dispositions majeures et les différences entre l’impôt sur le revenu sous les normes IFRS et sous les normes US GAAP.

Operational Audit Techniques

2

L’objectif de ce cours est de renforcer la capacité des étudiants à anticiper, analyser et réagir de manière appropriée aux problèmes éthiques auxquels les managers ainsi que les employés sont confrontés. Les sujets de l’intégrité personnelle, des contextes internes et externes des entreprises mondialisées, de l’éthique dans la stratégie et des standards mondiaux de compétition seront développés. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Reconnaître l’environnement légal et réglementaire et ses conséquences sur la pratique de l’audit et de la garantie du rapport ;

Démontrer leur capacité à travailler sur un rapport dans un contexte professionnel / éthique ;

Evaluer et recommander en pratique les procédures et politiques de contrôle qualité ;

Identifier et formuler le travail requis pour atteindre les objectifs des missions d’audit et appliquer les Normes Internationales d’Audit (ISA) ;

Comprendre les questions actuelles et l’évolution des services d’audit et de garantie des rapports d’audit.

Risk Based Internal Audit

2

Description du cours non-disponible.

Management & Strategy

13

Project Management

2

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants une compréhension solide de la nature et de la rigueur de la gestion de projet, afin d’apprendre à :

Débuter un projet ;

Définir une planification de projet ;

Mettre en œuvre le projet en accord avec les exigences en termes de budget, de temps et d’objectifs ;

Contrôler/gérer la mise en œuvre du projet ;

Transmettre les résultats d’un projet réussi.

A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Maîtriser la terminologie de la gestion du risque ;

Débuter et contrôler le processus de gestion du risque ;

Définir les stratégies afin d’atténuer les risques par rapport aux objectifs du projet.

Consultancy Management

2

Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension de la nature et de la rigueur du conseil en stratégie ainsi qu’à l’application de leurs compétences ; à l’identification des traits et caractéristiques du secteur du conseil en vue de leur future embauche ; à l’identification, l’analyse et la négociation d’opportunités en matière de conseils aux entreprises ; à la capacité de résoudre des problèmes, d’analyser et d’intégrer dans l’ensemble les compétences nécessaires pour délivrer des conseils aux entreprises ; à l’application de l’économie du conseil en stratégie pour établir des taux et indemniser les experts-conseils ; à la capacité de fournir des analyses et des conclusions et recommandations pertinentes.

Business Ethics and Managerial Behavior

3

Comprendre le contexte commercial mondial, les questions clés du commerce, ainsi que les conséquences sociales et environnementales du commerce ;

Développer une vision stratégique et proactive qui reflète les problèmes sociaux et environnementaux, tout en mettant l’accent sur l’avantage concurrentiel, la création de valeur d’entreprise, l’innovation et le leadership ;

Appliquer la théorie à la pratique en insistant sur la façon dont les entreprises internationales peuvent potentiellement contribuer à la création d’une évolution sociale positive et au développement d’un futur durable. Dans cette perspective, le cours est construit autour des séquences suivantes :
– Définir la RSE et la gestion des parties prenantes ;
– Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de RSE ;
– Communiquer sur la RSE à travers de la publicité et des reportages ;
– Mettre en œuvre la RSE à travers un leadership responsable ;
– Gérer les problèmes éthiques en RSE.

Business Game

2

Ce cours est fondé sur un jeu de simulation de gestion d’entreprise qui regroupe les secteurs de la production, du marketing, de la logistique, de la finance et de la stratégie. Ainsi, les étudiants se rendent mieux compte de la façon dont faire fonctionner une entreprise d’un point de vue managérial. A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de comprendre comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie sur différents types de marchés ; interpréter et anticiper les situations du marché et les résultats financiers et les traduire en décisions axées sur les objectifs ; analyser les problèmes, trouver des solutions et prendre des décisions dans un contexte marqué par les changements ; reconnaître les interactions parmi les différentes entreprises et parties prenantes externes dans un environnement complexe et interdépendant. Dans ce jeu d’entreprise, les équipes vont développer et mettre en pratique des stratégies pour leur entreprise fictive présente sur différents marchés avec des comportements clients différents, des structures de coûts, et des fluctuations monétaires. Ils devront, tout au long du jeu, prendre des décisions opérationnelles et surmonter différents défis commerciaux.

Talent: Career Support Program

2

Description du cours non-disponible.

Managing and Leading a Professional Service Firm

2

Description du cours non-disponible.

Audit & Internal Control

16

Audit Techniques

2

Ce cours est une introduction à la mission d’audit. Il analyse des concepts tels que la nécessité d’avoir des contrôleurs de gestion et leur indépendance. D’autre part, il présente les réglementations de l’audit, le processus de l’audit en lui-même, et l’approche du risque d’entreprise. Les étudiants évalueront la véracité et la légitimité de rapports basés sur des procédures de test réelles et débattront de la clôture de fin d’exercice et des dispositions et éventualités. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Comprendre la nature et la nécessité d’avoir recours à l’audit ;

Comprendre comment et dans quels cas l’audit s’adapte au commerce et identifier les étapes du processus d’audit ;

Différencier les tests de contrôle des tests réels ;

Débattre des questions spécifiques en fin d’exercice lors d’un audit.

Accounting Information Systems

2

Ce cours traite des modèles conceptuels et de la mise en œuvre des systèmes d’information comptable. Les systèmes comptables sont étudiés dans une perspective de cycle comptable, en mettant en avant la nature et la pertinence des contrôles comptables internes et la relation entre les systèmes comptables et les domaines fonctionnels comptables. Grâce aux technologies d’information contemporaines, les étudiants analysent, conçoivent et mettent en œuvre des systèmes comptables ainsi que des structures de contrôles internes pertinentes. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Concevoir des processus opérationnels et les représenter avec des outils de documentation ;

Analyser des données commerciales afin de formuler des observations sur la rentabilité et les activités commerciales ;

Développer une feuille de calcul et un gestionnaire de données ;

Concevoir et mettre en œuvre des bases de données structurées pour rendre possibles des processus opérationnels ;

Evaluer le contrôle interne des systèmes d’information et concevoir des contrôles pour atténuer les risques.

Controling and auditing corporate social responsibility

2

Description du cours non-disponible.

Forensic Accounting and Fraud Risk Management

2

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une introduction à la comptabilité judiciaire et son rôle au sein de la société. Il présentera des exemples du système judiciaire et des réglementations qui ont un effet sur la comptabilité judiciaire. Ce module présentera également quelques-unes des ressources et des technologies qui existent. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Utiliser la comptabilité judiciaire à la fois dans les enquêtes financières et les missions du témoin expert ;

Interpréter les procédures SOX et AICPA pour définir et détecter des fraudes (SASS 99) ;

Récupération de Preuves Numériques ; Analyses de Données ; e-Discovery ;

Débattre des stratégies d’identification via une correspondance approximative.

Quantitative Methods

2

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les techniques de valeur temporelle de l’argent et les techniques de statistiques et probabilités. Par ailleurs, le cours présentera les distributions de probabilités discrètes et continues les plus courantes afin de décrire le comportement de variables aléatoires dans le domaine de l’investissement et de l’expertise de projet et dans le domaine de la gestion des risques financiers. Après avoir validé ce module, les étudiants seront capables de :

Quantifier les relations parmi plusieurs variables ;

Interpréter les résultats des estimations et formuler des prévisions ;

Interpréter les tests d’hypothèses et commenter la fiabilité des résultats ;

Atténuer et interpréter les problèmes soulevés lors des estimations économétriques.

Management Accounting

2

Ce cours présente les éléments de la comptabilité de gestion utilisés dans la prise de décisions. La nature, la source et le but de la comptabilité des coûts ainsi que les techniques utilisées en entreprises seront étudiés. Par ailleurs, un cours portera sur l’utilisation du budget et du coût standard et de l’analyse de la variance comme des outils essentiels de la planification et du contrôle des coûts d’entreprise. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Expliquer la nature, la source et le but de l’information de gestion ;

Expliquer et mettre en pratique les techniques de comptabilité, y compris les méthodes ABC (Activity-Based Costing) et TDABC (Time-Driven ABC) ;

Préparer les budgets de préparation et de contrôle ;

Comparer les coûts réels et les coûts standards et analyser les variances qui en découlent ;

Expliquer et mettre en pratique les mesures de performance et contrôler le rendement de l’entreprise.

Management Control and Decision Making

2

Ce cours s’appuie sur les concepts étudiés en comptabilité de gestion et insiste sur le processus de prise de décision. Construit autour d’un contexte économique, il permet aux étudiants de comprendre l’utilisation des données comptables dans la prise de décision et le contrôle au sein des organisations. Le cours vise à développer l’esprit critique et analytique des étudiants afin qu’ils puissent accéder à des postes importants en comptabilité de gestion. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Faire la différence entre les critères de pertinence des décisions à court et long terme ;

Associer des techniques performantes appropriées pour optimiser les décisions stratégiques ;

Modéliser les probabilités pour prévoir la rentabilité à court terme ;

Réaliser des analyses de rentabilité du client ;

Comprendre et appliquer les principes fondamentaux de la Théorie des Contraintes de Goldratt.

Data Analytics

2

À l’issue de ce cours, les étudiants auront une bonne compréhension d’un cadre mondial d’audit informatique. Les étudiants seront capables de réaliser : une évaluation préliminaire des risques liés à un système informatique et d’évaluer les risques liés aux systèmes de sécurité, l’adaptabilité des systèmes, le plan de continuité d’activité et la gestion des accès. Évaluer la couverture des risques liés à un système informatique avec les bons critères ; Préparer les bonnes recommandations à être mises en place pour les risques identifiés : Reproduire une interview d’audit IT dans un contexte d’affaires réel ; Les étudiants devront aussi être capables d’identifier les techniques avancées des données à travers des exemples réels (le regroupement, l’analyse des liens, nuage de mots-clés et l’analyse automatisée de texte (text mining)). Les participants devront également être capables de distinguer les étapes principales d’une approche analytique de données des investigations informatiques et de suggérer la bonne utilisation pour la bonne situation. Définir les bonnes questions à partir des données disponibles ; Recueillir et prétraiter des données ; Examiner des estimations des modèles et l’interprétation. Les étudiants devront aussi savoir utiliser des méthodes basiques de logiciels d’analyse de données (comme R).

Corporate Finance, Taxation & Global Economy

13

Corporate Finance

2

Ce cours propose une introduction aux questions de la finance d’entreprise dans les investissements et la gestion de finance d’entreprise. L’objectif principal est de fournir une structure, des concepts et des outils pour analyser les décisions financières basées sur les principes fondamentaux de la théorie financière moderne. Après avoir validé ce module, les étudiants seront capables de :

Comprendre la décision financière de l’entreprise (dette vs équité) et ses conséquences sur la valeur de l’entreprise ;

Comprendre l’importance des impôts sur les décisions financières et ses conséquences sur la valeur de l’entreprise ;

Comprendre la structure de capital optimale de l’entreprise en cas de difficultés financières et de faillite ;

Comprendre les conséquences des motivations managériales sur les décisions financières et la valeur de l’entreprise ;

Comprendre les compromis dans les politiques de distribution et leur importance vis-à-vis des investisseurs et de la valeur de l’entreprise.

Accounting and the Global Economy

2

Ce cours traite de l’économie et des processus de normalisation des processus d’information financière dans les entreprises internationales. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Interpréter le rapport entre les institutions (supranationales) [par exemple, judiciaires, gouvernementales, sociétales] et le fonctionnement du marché ;

Emettre des opinions sur les meilleures pratiques de comptabilité (y compris sur le principe de prudence et de neutralité) ;

Comprendre l’impact des initiatives d’harmonisation comptable et ses conséquences sur les rapports de résultats ;

Commenter la nécessité du recours à l’IFRS pour les PME ;

Evaluer les normes comptables internationales IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) et commenter les raisons pour lesquelles les gouvernements ont mis du temps à adopter ces mesures ;

Débattre et évaluer le reporting intégré et d’autres formes narratives de reporting.

Financial Econometrics

2

Description du cours non-disponible.

Corporate Governance: A Financial Perspective

2

Description du cours non-disponible.

International Taxation

3

Le cours analysera en détails les mesures fiscales clés qui affectent le traitement des opérations commerciales internationales. Après avoir validé ce module, les étudiants doivent être capables de :

Discuter de la base de la fiscalité et de l’importance de la résidence de l’entreprise ;

Evaluer les conséquences des succursales / établissements stables sur la fiscalité ;

Interpréter les activités commerciales inter-juridictionnelles et autres transactions ;

Expliquer les conventions de double imposition, l’élimination de la double imposition, et les retenues à la source ;

Débattre des questions de prix de transfert entre les entreprises (étrangères) contrôlées

Interpréter les dispositions fiscales sur les groupes de sociétés (pertes et gains) ;

Nouvelles dispositions anti-évitement fiscal.

Visual Basic for Applications

2

Description du cours non-disponible.

Certified Management Accountant

4

CMA 1

2

Description du cours non-disponible.

CMA 2

2

Description du cours non-disponible.

Hands-on Experience

30

4-6 mois de stages ou d’expérience professionnelle, de mémoire ou de projets consulting partout dans le monde

Addendum Entrepreneurship*

30

5 cours et un projet collaboratif :

*Les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence – Bachelor’s degree (<210 ECTS) entrant dans le programme Master of Science et qui souhaitent obtenir le diplôme grade de Master reconnu par l’État en plus de leur diplôme Master of Science, devront valider un semestre supplémentaire en Entrepreneuriat. En France, un Diplôme de grade de Master reconnu par l’Etat nécessite aux participants de valider au moins 300 ECTS, diplôme de Bachelor (Bachelor degree) inclus. Etant donné que le programme MSc représente 90 ECTS, l’École propose un semestre « Addendum Entrepreneuriat » de 30 ECTS pour permettre aux étudiants inscrits d’obtenir les 300 ECTS requis. Le coût de ce semestre additionnel est de 4 500€.

Technology Entrepreneurship & New Business Development

Creative Business Modelling

Design Thinking

Innovation Management

Entrepreneurial Funding

Zoom sur… Analyses de données

L’évolution du métier de la comptabilité est essentielle pour le programme. Le cours d’analyses de données permet aux participants de s’impliquer dans des techniques d’analyses de données avec des expériences concrètes (corrélation des données, l’analyse des liens, nuage de mots-clés et fouille de texte (text mining), etc.).
Les participants se familiarisent avec les principales étapes d’une approche d’analyse forensique de données et acquièrent des connaissances sur l’utilisation des logiciels d’analyses de données.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.

Notre programme Talent aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Auditeur stagiaire, Comptable, Analyste Financier, Contrôleur Interne, Chef de Projets en Audit, Chef de Projets ou Assistant au contrôle financier : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : BMW Bank GmbH, Capgemini, Cargill Business Services, Deloitte, Motion Equity Partners, Evergreen Shipping Agency Corporation, Grant Thornton, HSBC, KPMG, Mizuho Bank, PWC, Safran Aircraft Engines, Sanofi Aventis Groupe, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Europe, en France et en Asie par exemple.

An IMA Higher Education Endorsed Program and the CMA®

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

IMA

Le IMA « Higher Education Endorsement program » identifie les programmes qui correspondent aux exigences de qualité pédagogiques de qualité qui sont nécessaires pour l’obtention du titre de CMA® (Certified Management Accountant), et il aide d’autres écoles à développer de tels programmes.

Ce programme de MSc donne aux étudiants l’opportunité d’obtenir le Certified Management Accountant® (CMA®), une certification mondialement reconnue pour des comptables en management et des acteurs financiers, et sert en tant que passerelle à d’autres certificats.
Chaque année, l’IÉSEG a la possibilité de recevoir 10 bourses d’étudiants pour le CMA® Program. Les étudiants qui décident de passer l’examen CMA® reçoivent 32 heures de cours plus du coaching individuel afin de se préparer spécifiquement pour cet examen.

Contact général

Alexia ESSERY