Programme Master Business Analysis & Consulting

Build and develop your analysis skills for consulting.

  • Format

    3 SEMESTRES + STAGE

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    PARIS

  • Fees

    17 900€

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master in Business Analysis and Consulting est conçu pour apporter aux participants toutes les compétences managériales et communicationnelles requises pour comprendre pleinement les moyens d’obtenir des performances durables et de les mettre en œuvre dans une entreprise.

Le programme est proposé sur une base temps plein et comporte 3 semestres de cours et une expérience professionnelle. Le cursus est mis en place autour de cours obligatoires et optionnels et la structure s’appuie sur une combinaison de cours théoriques et pratiques.

Durant les cours, vous aurez à appliquer les concepts, modèles et théories via des études de cas. Chaque cours vous aidera à développer encore davantage vos compétences communicationnelles et vos aptitudes à travailler en équipe.

Structure du Programme

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours et d’une expérience professionnelle.

ECTS

Consulting

26

Consulting Tools Seminar

4

Ce cours présente aux étudiants les outils et méthodes utilisés dans le domaine du conseil, en présentant des projets de consulting et des exemples concrets par le biais d’études de cas. À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre la nature et la rigueur du conseil en gestion

Conduire des analyses rapides et efficaces en utilisant les méthodes et outils adaptés

Apprécier, planifier et déterminer la feuille de route d’un projet

Identifier, analyser, négocier et évaluer les opportunités de conseil

Observer des schémas et avoir connaissance des bonnes pratiques dans diverses situations et structures de marché

Reconnaître les facteurs critiques limitant les performances organisationnelles en recoupant les questions opérationnelles, liées au marché, organisationnelles et culturelles

Démontrer des compétences de direction en matière de rédaction et de présentation

Gérer les relations clients et traiter efficacement les situations problématiques

Communication Skills

3

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Identifier le besoin de changement et mettre en œuvre le changement

Mener un projet avec succès

Comprendre les différences en matière de communication en se fondant sur le MBTI – et l’aptitude à adapter la communication en conséquence

Avoir mis en place une panoplie d’expressions pour communiquer :
– en réunion
– dans le cadre de négociations
– dans le cadre de la gestion de conflit
– dans le cadre de contrats juridiques

Comprendre non seulement le langage mais aussi l’importance d’utiliser la forme adaptée, i.e. le langage « diplomatique »

Apprendre à s’exprimer et à interagir au cours d’une réunion

Observer la progression personnelle

Business Ethics and CSR

4

Comprendre le contexte global des affaires, les questions clés pour l’activité commerciale ainsi que l’impact social et environnemental de l’activité ;

Développer une vision stratégique et proactive reflétant les préoccupations sociales et environnementales tout en mettant en avant les avantages concurrentiels, la création de valeur pour l’entreprise, l’innovation et le leadership ;

Mettre la théorie en pratique en mettant en avant la façon dont les entreprises internationales peuvent potentiellement contribuer à la création de changement social positif et au développement d’un futur durable.

Dans cette perspective, le module est structuré autour des sessions suivantes :

Définition de la RSE et gestion des parties prenantes ;

Conception et mise en œuvre d’une stratégie RSE ;

Communication de la RSE via l’établissement de rapports et la publicité ;

Mise en œuvre de la RSE via un leadership responsable ;

Prise en charge des dilemmes étiques en matière de RSE.

Business Process Modeling

4

Le cours débutera avec une exploration des différences entre le domaine du problème, le domaine de la solution, et le domaine de la métaphore, et la fonction de chaque domaine. L’importance de la séparation des domaines sera examinée, ainsi que la nécessité de la communication entre les domaines. Le rôle des méthodes officielles et la façon dont elles sont liées sera brièvement abordé. Le cours se concentrera ensuite sur une étude des méthodes semi-formelles et informelles de définition des exigences et leur relation par rapport aux trois domaines. Il s’agira alors d’explorer en détail plusieurs méthodes de spécifications semi-formelles et informelles, telles que les diagrammes UML (cas d’utilisation, activité, état et séquence), les cubes objets, les cartes histoires et l’utilisation de la métaphore.

Managing and Leading the Professional Service Firm

2

Desription du cours à venir prochainement.

Change Management

3

L’objectif de ce cours est d’éclairer les étudiants sur les problèmes et opportunités en matière de gestion du changement, et de leur donner des instruments pour analyser les obstacles, ainsi que sur la façon de les dépasser afin d’intervenir en tant qu’acteurs du changement dans leur future entreprise. La première partie a pour objectif d’étudier les sources possibles de la résistance au changement et les façons de diagnostiquer les problèmes auxquels peuvent être confrontées les organisations lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies ou d’autres types d’interventions impliquant un changement. La seconde partie du cours se concentre sur les solutions et bonnes pratiques dans le cadre des interventions impliquant un changement.

Data Analytics

4

Desription du cours à venir prochainement.

Innovation for Management Consulting

2

Desription du cours à venir prochainement.

Quantitative Methods

10

Statistics for Consulting

6

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Sélectionner les graphiques et éviter les erreurs de représentation des données

Recouper les données, identifier les aberrations et résoudre les problèmes de données manquantes

Collecter les données en utilisant les sondages et méthodes d’échantillonnage

Comprendre l’importance de la formulation et de la description des variables

Maîtriser les outils de base : corrélation, box plot (boîte à moustaches), distributions, tables des gains…

Sélectionner la méthode adaptée : analyse de Baye, intervalles de confiance, tests paramétriques et non-paramétriques… et être en mesure de vérifier les hypothèses (normalité…)

Analyser les données numériques et plus particulièrement catégoriques

Maîtriser SPC/SQC : Pareto, Echantillonnage pour acceptation, Capabilité, Graphiques de contrôle, Règles de décision

Faire le lien entre les statistiques et les méthodes de gestion et outils de gestion de la qualité tels que Six Sigma

Construire une forme normale et standard d’un problème d’optimisation et le résoudre

Utiliser un logiciel professionnel

Benchmarking and Performance Analysis

4

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Calculer les indicateurs économiques afin d’évaluer la productivité et les performances managériales d’entreprises corporatives

Analyser la répartition des gains de productivité parmi les parties prenantes des entreprises corporatives à partir des données comptables

Appliquer les outils économiques à l’analyse comparative des données réelles

Management

19

Business Game

2

Desription du cours à venir prochainement.

Managing People and Teams

2

Ce module étudie l’investissement en matière de ressources humaines et met en évidence l’importance des activités de développement des ressources humaines (DRH) pour la performance constante d’une organisation. Une grande variété de processus de détermination des besoins en développement des ressources humaines pour les employés et les organisations sera abordée. Les principes de conception établissant les programmes de DRH et maximisant leur efficacité seront également abordés. Cette discussion inclut une évaluation d’une variété d’approches différentes du DRH. Le cours se termine sur une discussion au sujet des thèmes d’actualité en matière de développement des ressources humaines.

Economics of Firm Strategy

2

Ce cours explore les problèmes complexes auxquels sont confrontés les dirigeants et met en place une série d’outils d’analyse utilisés pour prendre des décisions stratégiques basées sur des principes économiques. Ces outils sont utilisés pour analyser les facteurs déterminants des limites d’une entreprise, l’interaction entre l’organisation interne de l’entreprise et son environnement externe, la décision d’acheter ou de fabriquer (make-or-buy), la structure concurrentielle d’un secteur, et la position de l’entreprise au sein du secteur. Ils permettent aux dirigeants de placer leurs organisations en situation d’avantage concurrentiel et d’obtenir de meilleurs résultats que leurs concurrents.

Project Management

4

D’après le Project Management Institute (PMI), la gestion de projet est l’application de connaissances, de compétences et de techniques pour exécuter des projets de manière efficace et efficiente. Il s’agit d’une compétence stratégique pour les organisations, qui leur permet de relier les résultats d’un projet aux objectifs commerciaux et d’apparaître plus compétitives sur leurs marchés.
Parallèlement à la gestion de projet générale, les étudiants étudieront également la gestion des risques liés à un projet.
Dans ce cours, les étudiants apprennent à :

Lancer un projet.

Définir la planification d’un projet.

Exécuter le projet en phase avec les exigences en matière de budget, de délais et de champ d’application.

Contrôler/gérer l’exécution d’un projet.

Communiquer les résultats d’un projet réussi.

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Maîtriser la terminologie liée à la gestion des risques.

Lancer et contrôler le processus de gestion des risques.

Définir des stratégies pour limiter les risques sur les objectifs du projet.

International Business Strategy

3

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Avoir développé une certaine compréhension des principales théories stratégiques ;

Appliquer ces concepts aux organisations exerçant leurs activités sur des marchés de plus en plus internationaux ;

Faire preuve d’une bonne maîtrise des processus de gestion stratégique et de commerce international

Comprendre la mission, les activités, les objectifs et responsabilités des fonctions principales et/ou services organisationnels des entreprises intervenant dans un contexte international ;

Identifier et discuter des défis et opportunités créés pour les entreprises par la mondialisation des marchés ;

Identifier et discuter de la pertinence de la responsabilité sociale d’entreprise pour les entreprises exerçant leurs activités sur les marchés internationaux.

Supply chain Management

4

L’objectif du cours est d’aborder la stratégie et les concepts liés à la chaîne logistique et d’apporter aux étudiants les connaissances approfondies sur les outils d’analyse nécessaires pour résoudre les problèmes d’ordre logistique. De ce fait, les buts et objectifs de ce cours sont les suivants :

Décrire la façon dont une entreprise parvient à mettre en adéquation sa stratégie logistique et sa stratégie concurrentielle

Identifier les principaux moteurs de la performance logistique, comprendre la façon dont ils sont reliés

Comprendre les compromis entre les différents réseaux logistiques

Appliquer les concepts pour améliorer la performance logistique

Analyser un réseau logistique, identifier les problèmes et suggérer des solutions d’amélioration en se concentrant sur les principaux moteurs de la chaîne logistique

Analyser les décisions en matière de conception de réseaux logistiques dans un environnement incertain

Développer les aptitudes et l’appréciation des défis et avantages liés au travail dans des environnements multiculturels

NB : Ce cours sera mené en coordination avec une classe du même type dans un établissement partenaire à Richmond, VA, Etats-Unis. L’une des missions de la classe consiste en un projet appliqué qui sera réalisé en équipes composées de membres de l’Université de Richmond et de l’IÉSEG.

Generating Business Value with IT

2

Tandis que les investissements en matière de technologies de l’information (IT) sont en constante croissance et représentent plus de 50 % des dépenses en capital et plus de 2,7 milliers de milliards de dollars annuels, il est très difficile de retirer de la valeur de ces investissements. Différentes justifications ont été avancées concernant le manque de démonstration d’une valeur claire : des problèmes de mauvaise gestion en matière de technologies de l’information, le manque d’attention portée aux processus métiers directement affectés par les technologies de l’information, l’appropriation des bénéfices par les consommateurs, et l’utilisation d’outils inadaptés pour évaluer la valeur. Dans l’ensemble, les recherches ont montré qu’il existait des différences significatives en matière de retour sur les investissements en matière de technologies de l’information, indiquant que les technologies de l’information constituaient un secteur risqué. Nous avons besoin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles deux entreprises ayant le même type d’investissements en matière de technologies de l’information en retirent des valeurs différentes. Pour parvenir à une telle compréhension, il convient d’étudier attentivement la façon dont sont gérées les initiatives en matière de technologies de l’information.

Le cours se compose de deux modules : (1) création de valeur en matière de technologies de l’information, et (2) gestion des technologies de l’information. Dans le premier module, nous aborderons des sujets liés au rôle stratégique des technologies de l’information et la valeur commerciale des technologies de l’information. Dans le second module, nous étudierons la planification basée sur les technologies de l’information et les modèles commerciaux, la gestion de projet liée aux technologies de l’information, l’externalisation des services IT, et la gestion de l’innovation en matière de technologie de l’information. Le cours s’achève sur une discussion sur les nouveaux défis posés par les technologies de l’information et la question des big data.

Audit & Finance

9

Financial Reporting and Analysis

3

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

comprendre les principaux états financiers : bilan, compte de résultat et état des flux de trésorerie

comprendre l’usage pratique des états financiers dans une entreprise

comprendre les comptes via l’analyse des ratios

analyser les informations contenues dans les états financiers

Management Accounting

3

À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Affecter les diverses ressources d’un projet et contrôler le budget
-Définir le cycle de planification et de budgétisation et élaborer un budget

Mesurer, planifier et superviser tous les domaines de performance dans une entreprise
– Définir les concepts de Responsabilité, Pilotabilité et Engagement responsable (Accountability) dans des organisations décentralisées
– Calculer les mesures de performance financière typiques (Retour sur investissement, valeur économique ajoutée)
– Déterminer la limite des mesures de performance financière

Utiliser les Systèmes de Contrôle de Gestion pour mettre en œuvre efficacement la stratégie d’entreprise
– Déterminer les liens entre stratégie et contrôle
– Être informés des changements en matière de comptabilité de gestion dans un contexte organisationnel et institutionnelDéterminer les liens entre stratégie et contrôle
– Utiliser des outils tels que le tableau de bord équilibré (Balanced Scorecard) pour déployer la stratégie
– Être informés des changements en matière de comptabilité de gestion dans un contexte organisationnel et institutionnel

Management Control and Decision Making

3

Description du cours à venir prochainement.

Innovation and New Business Development

16

Business Consultancy in a Digital Environment*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

 Leading for Creativity and Design Thinking*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Strategic People Management*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Programme Carrière

4

Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.

À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :

Créer un projet de carrière ;

Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;

Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;

Développer une représentation de leur profil professionnel ;

Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;

Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;

Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.

Le Programme Carrière en détails

Entrepreneurship & New Business Development

4

Description du cours à venir prochainement.

Cours de Langues

6

Cours de Langues

6

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophone, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

Expérience Professionnelle

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Electifs

4

Electifs

4

Data Analysis with Python

Data Visualization

Introduction to Financial Data Analysis and Firm valuation

SAP for Business Process Management

Excel VBA

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Zoom sur… Un mélange de théorie et pratique

Le Master en Business Analysis and Consulting est basé sur un mélange de théorique et pratique pour préparer les étudiants à une carrière en tant que consultant ou analyste. Les professeurs ont de l’expérience en conseil ou dans les domaines associés. Des professionnels sont aussi invités à intervenir dans des cours afin de démontrer comment la théorie peut être mise en pratique. En outre, une série de séminaires « Meet the Experts » est organisée pendant le programme.

 

Ces séminaires peuvent être spécifiques aux cours, tel que le séminaire organisé dans le cours de « Business Process Modelling », ou ils peuvent être spécifiques au programme. Dans ce cas, des professionnels donnent une réelle étude de cas aux étudiants, ce qui leur demande de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le programme. Cela est une opportunité unique pour les étudiants d’évaluer leurs propositions contre ce qui est fait par des professionnels.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages

Le Master en Business Analysis and Consulting est basé sur un mélange de théorique et pratique pour préparer les étudiants à une carrière en tant que consultant ou analyste. Les professeurs ont de l’expérience en conseil ou dans les domaines associés. Des professionnels sont aussi invités à intervenir dans des cours afin de démontrer comment la théorie peut être mise en pratique. En outre, une série de séminaires « Meet the Experts » est organisée pendant le programme.

Ces séminaires peuvent être spécifiques aux cours, tel que le séminaire organisé dans le cours de « Business Process Modelling », ou ils peuvent être spécifiques au programme. Dans ce cas, des professionnels donnent une réelle étude de cas aux étudiants, ce qui leur demande de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le programme. Cela est une opportunité unique pour les étudiants d’évaluer leurs propositions contre ce qui est fait par des professionnels.

Partenariats

Les participants ont l’opportunité de décourvrir des problématiques concrètes issues du monde professionnel des leaders en affaires et de connaître l’expérience des professionnels, ce qui en constituent un réel atout. Les étudiants de ce programme bénéficient d’une collaboration avec Hict, une entreprise de management et de conseil dans le secteur de soins de santé, afin d’enrichir leur perception du conseil. Hict participe au Professional Advisory Board (PAB) du Master in Business Analysis and Consulting. Jan DEMEY, Directeur Général de Hict, explique, « Je suis convaincu que le conseil est un métier multidimensionnel, où des compétences techniques et non-techniques doivent se combiner afin d’aider votre client dans la réalisation de son ambition. Ce Master offre les compétences nécessaires pour devenir un consultant efficace. Avec un stage qui offre de l’expérience pratique, nous soutenons ce programme ». Il partage avec les étudiants l’expertise et les connaissances de l’entreprise sur les tendances actuelles par le biais d’interventions pédagogiques. Hict offre également des stages aux étudiants de l’IÉSEG dans leurs bureaux à Bruges, Belgique.

Contact général

Anthony BENDER

Pastille 60 ans de l'IÉSEG