FAQ Master Management : Programme Grande École

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    5 ans

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    LILLE – PARIS

  • Fees

    11 700€ / an

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    300 ECTS

Accréditations

Le Programme

Quelles sont les matières étudiées dans le programme ?

Les 3 premières années d’étude sont généralistes (cycle Bachelor), alliant :
• des matières fondamentales comme les mathématiques/statistiques, l’économie, le droit et les cours de langues
• des matières liées aux disciplines du management comme le marketing, la finance, les ressources humaines
• des matières de développement personnel comme le théâtre, le programme Carrière.
Plus d’informations sur le cycle Bachelor du Programme Grande École

Pendant les 2 ans du cycle Master, l’étudiant choisit une Majeure avec une partie de cours obligatoire en lien avec celle-ci et une partie « à la carte », qu’il pourra choisir parmi une liste d’électifs.
Plus d’informations sur le cycle Master du Programme Grande École

Quels sont les profils qui intègrent le Programme Grande École (PGE) en admission parallèle ?

Vous trouverez les profils des admis de l’année dernière sur les pages admissions :
• 2ème et 3ème année : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/programme-bachelor/admissions/
• Master : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/programme-master/admissions/

Est-ce que l’on peut quitter l’École après 3 ans ?

L’objectif du Programme Grande École est de faire un programme en 5 ans pour obtenir un master en management. Si l’étudiant souhaite faire un parcours plus court, nous lui recommandons plutôt de candidater pour le Bachelor in International Business (BIB).

Comment sont attribuées les places sur un campus ?

L’attribution des places se fait uniquement en fonction du rang final au concours (après épreuves orales) et des places disponibles sur chaque site.

Quelle est la différence entre un master Programme Grande École (PGE) et un Master of Science (MSc) ?

Un Master PGE est un programme en 2 ans. Le diplôme délivré, même si l’étudiant choisit une Majeure, reste généraliste ; il s’agit d’un « Master in Management ».
Un MSc est un programme d’un an et demi, qui a pour but de se spécialiser dans un secteur, en apprenant en même temps les bases du management.

Quel est le système d’évaluation pour passer en année supérieure ? Est-ce qu’il y a une moyenne minimale à avoir ?

Afin de passer en année supérieure, l’étudiant doit obtenir une note pour chaque matière égale ou supérieure à 10/20. La moyenne générale est uniquement utilisée pour le classement des départs à l’étranger.

Quel est le nombre d’heures de langues par semaine ?

Il y a 2h40 de LV1 et 1h40 de LV2 par semaine, les heures sont généralement enseignées le jeudi après-midi.

Combien d’heures de cours suit un étudiant en 1ère année ?

Un étudiant de 1ère année suit environ 25 heures de cours par semaine et à peu près le même nombre en heure de travail personnel à la maison.

Est-il obligatoire de partir à l’étranger au cours du cursus ?

Pour obtenir son diplôme IÉSEG Programme Grande École, chaque étudiant doit justifier d’une expérience internationale avec au minimum :
• Un échange universitaire d’au moins un semestre, dans l’une des Universités/Écoles partenaires de notre réseau. Le semestre d’échange universitaire peut se faire soit en Bachelor, soit en Master, soit dans les deux.
• Et 6 mois de stages à l’étranger.

Est-ce que l’École aide à trouver une entreprise pour les stages ?

Le service carrière est là pour accompagner les étudiants dans leurs démarches de recherche de stage grâce à l’organisation de forums/conférences métiers, la publication des offres des entreprises partenaires sur une plateforme ou encore des cours dédiés à l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel. Plus d’informations sur le service Carrières.

Quels sont les débouchés ?

Retrouvez les débouchés du Programme Grande École : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/debouches/

Peut-on changer de campus au cours de sa scolarité ?

Non ce n’est pas possible. Sauf cas exceptionnel : problèmes de santé, raisons familiales ou si l’étudiant souhaite intégrer le master en apprentissage.

Admission et Bourses

Je suis en Master 1, est-ce que je peux intégrer en Master le Programme Grande École ? Est-ce que je peux rentrer directement en 2ème année de Master ?

L’admission dans le Programme Grande École se fait en 1ère année de Master, il n’y a pas de passerelle pour intégrer directement en 2ème année de Master Grande École.

Vous trouverez plus d’informations sur l’admission sur notre page dédiée : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/admissions/

Est-ce que je peux faire une double candidature en Master Grande École : en filière « classique » et en filière « apprentissage » ?

Non, ce n’est pas possible car c’est un seul et même concours, commun aux deux voies. Cependant, si vous êtes sur liste d’attente en alternance, une place vous sera proposée en filière « classique ».

Peut-on intégrer le cursus 100% anglais dès la 1ère année du PGE ?

Lors de l’admission en 1ère année, il est possible de choisir entre :
• Commencer la 1ère année en parcours « mixte » : cours en français avec introduction progressive des cours en anglais la 1ère année puis cours 100% en anglais à partir de la 2ème année.
• Commencer la 1ère année en parcours « anglophone » : cours entièrement dispensé en anglais pendant les 5 ans du programme (sous réserve d’avoir un niveau d’anglais suffisant).

Est-ce qu’il y a un score minimum en anglais et en entretien ?

Il n’y a pas de score/note minimale à avoir pour intégrer le Programme Grande École, en revanche, plus les notes sont élevées meilleur est le classement final de l’étudiant.

Comment se passe l’intégration en admissions parallèles ? Est-ce la même que pour les Post-Bac ?

Il est possible d’intégrer en admission parallèle en 2ème, 3ème année ou Master. Il faut déposer un dossier en ligne qui sera ensuite évalué par une commission d’admission. Si le dossier est retenu, le candidat devra passer 2 épreuves orales* : entretien de motivation et oral d’anglais.
Plus d’infos :
• 2ème et 3ème année : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/programme-bachelor/admissions/
• Master : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/programme-master/admissions/
*Uniquement pour les procédures France

Concours Accès

Quelle est la procédure pour intégrer en 1ère année via le Concours ACCÈS ?

Les candidats qui souhaitent entrer en 1ère année du Programme Grande École doivent passer le Concours ACCÈS dont l’inscription passe par Parcoursup.
D’une façon générale, les élèves de terminale préparant un baccalauréat français ou les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat français doivent s’inscrire sur Parcoursup, qu’ils résident en France ou à l’étranger. Quant aux candidats étrangers ou français résidant hors de l’Hexagone et préparant un diplôme d’études secondaires étranger, ils sont autorisés à s’inscrire hors procédure Parcoursup, directement sur le site Internet de chaque école du concours.

Comment se préparer au Concours ACCÈS ? Existe-t-il des annales du concours des années précédentes ?

La préparation au concours ACCÈS passe par un entraînement régulier via les annales/cahier d’entraînement du concours que nous distribuons gratuitement lors de nos journées portes ouvertes.
Vous pouvez aussi télécharger les annales sur www.concours-acces.com.
Il est également possible de s’entraîner en ligne via le site du concours ou en téléchargeant l’appli « Concours ACCÈS » sur smartphone, disponible sur l’Apple Store et Google Play.

La réforme du Baccalauréat aura-t-elle un impact sur le Concours ACCÈS 2021 ?

ACCÈS est et restera en 2021 un concours ouvert à tous les profils de lycéens ou de bacheliers. S’il a un positionnement clairement qualitatif, il n’est pas pour autant « élitiste » : son objectif est d’attirer des talents au profil différent et d’évaluer chez les candidats des aptitudes (capacité de synthèse, logique, culture générale, Anglais…) indispensables pour la poursuite d’études en école de management. Quels que soient leurs choix de spécialisation en Première et en Terminale, les futurs candidats pourront donc présenter le Concours ACCÈS.

Quels sont les éléments distinctifs du Concours ACCÈS ?

Premier Concours postbac, le plus réputé en France, ACCÈS regroupe, depuis sa création en 1998, 3 écoles aux origines et aux valeurs communes (rigueur, partage, solidarité, ouverture…). Banque homogène, ACCÈS est le fruit de la collaboration de 3 institutions (IÉSEG – ESSCA – ESDES) qui se connaissent depuis longtemps et qui proposent toutes les trois un diplôme BAC+5 visé et un format pédagogique semblable (3 ans de tronc commun + 2 ans de spécialisation).

Que pensez-vous des stages de préparation au concours ACCÈS ?

Nous ne pouvons vous recommander aucun institut ou organisme. En effet, ces stages ne sont ni à notre initiative ni sous notre contrôle. Nous ne faisons qu’une seule recommandation, celle de travailler avec le cahier d’entraînement (annales) disponible sur le site internet du concours. Il peut être également envisageable de demander conseils à vos professeurs.

Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.