MBA – Parcours Executive

Lead impactful transformations for responsible business and a better society.

  • Format

    16 MOIS

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    PARIS & EN LIGNE

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    5 PAR AN

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Présentation du mba – parcours executive

Créer de la valeur durablement, devenir un leader transformationnel et positif, prendre des décisions d’une manière globale et systémique, gérer l’innovation et le changement, gérer et mettre à profit la dynamique multiculturelles… autant de nouveaux challenges à relever dans un monde en profonde mutation et un environnement concurrentiel accru. Découvrez ci-dessous notre offre pour cette formation continue.

Le MBA – parcours Executive a pour ambition de former la nouvelle génération de leaders qui sauront relever ces défis.

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont des responsabilités au sein d’une organisation et qui ont un projet de développement professionnel vers de nouvelles fonctions impliquant du leadership et des compétences humaines. Il est conçu pour s’adapter à la vie des professionnels en poste ou en transition professionnelle. Il propose 5 rentrées par an, des sessions de 4 jours en présentiel toutes les 6 semaines et des modules en ligne.

Le MBA – parcours Executive de l’IÉSEG est accrédité AMBA.

Ce parcours est accessible en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il peut être validé en totalité ou en partie (blocs de compétences).

Le MBA – parcours Executive fait partie du HUB MBA de l’IÉSEG qui propose trois spécialisations différentes : un parcours Executive, un parcours international et un parcours Leadership & Coding. En intégrant l’un des parcours du HUB MBA les participants bénéficient de modules en commun, d’un programme Carrière pensé pour leur parcours professionnel, d’une learning expedition commune aux trois parcours ainsi que de moments de networking avec les entreprises.

LE MOT DE LA DIRECTRICE

MBA – Parcours Executive

Pr. Pascale PATAT-DUBOUIS

Directrice Académique du MBA – Parcours Executive

Les organisations d’aujourd’hui ont besoin d’acteurs du changement qui sauront inspirer leurs équipes ainsi que les différentes parties prenantes pour développer et accompagner durablement la croissance de leur entreprise.

La philosophie du MBA – parcours Executive de l’IÉSEG est de donner aux cadres et managers le savoir, les compétences et la confiance pour développer leur leadership positif et créer de la performance durable au sein de leur organisation.

Ces deux piliers, associés à la vision stratégique et au leadership de l’innovation forment les 4 compétences clés que vous développerez à travers des sessions interactives, des projets intégratifs et deux learning expeditions.

Le programme est dispensé par des experts dans leur domaine ayant tous une expérience professionnelle importante. Vous interagirez également avec des cadres et managers aux expériences et métiers variés qui vous permettront d’enrichir la vôtre.

En plus des matières essentielles du business et du management que couvre le programme, vous pourrez personnaliser votre parcours avec différents éléments comme le coaching carrière ou de développement personnel, les électifs ou le mémoire de consulting professionnel qui vous permettront de prendre de la hauteur sur votre expérience, d’identifier et d’atteindre vos ambitions.

Que vous souhaitiez booster votre carrière, obtenir des clés d’analyse et des réponses, développer vos compétences et votre vision stratégique ou simplement imposer votre légitimité, l’Executive MBA de l’IÉSEG vous donnera les compétences et la confiance pour parvenir à votre objectif.

Je vous souhaite le meilleur pour ce projet que vous allez entreprendre.

Présentation de l’Executive Education & Innovation

les avantages clés du mba – parcours executive

  • Une approche unique et innovante portée par notre volonté de former les participants à un leadership positif et une performance durable.
  • Un module de développement professionnel et personnel pour que les participants identifient leurs points forts et leurs axes de travail et définissent un plan d’actions pour leur carrière.
  • Des intervenants à la fois experts académiques et professionnels.
  • Une expérience pédagogique sur-mesure (électifs, thèse professionnelle).
  • La diversité des participants apportant une richesse culturelle en classe.
  • Le HUB MBA IÉSEG : Les participants du parcours Executive seront amenés à travailler avec les participants de l’International MBA et du MBA in Leadership and Coding lors de modules communs, des business cases, des cours Carrière ou encore à l’occasion de la semaine d’immersion commune aux trois parcours.
  • L’IÉSEG School of Management, accréditée AACSB, EQUIS & AMBA, et classée parmi les 10 premières écoles de commerce en France et reconnue parmi les meilleures business schools mondiales par le Financial Times.

POURQUOI FAIRE UN mba – parcours executive à l’iéseg ?

  • DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES
    Au fur et à mesure que le monde évolue, les compétences de chacun doivent s’enrichir pour jouer un rôle majeur dans le futur des organisations.

    Le parcours est conçu pour vous permettre de :
    > Développer un leadership positif pour une performance collective et durable
    > Acquérir une vision 360° du business
    > Mener l’innovation dans une époque de disruption
    > Adopter une vision stratégique
    > Diriger les transformations dans un monde VUCA
    > Comprendre les techniques de finance d’entreprise
    > Aborder les Grands Challenges avec une vision d’entreprise
  • EXPLOREZ DE NOUVELLES POSSIBILITÉS
    Au cours du parcours Executive du MBA de l’IÉSEG vous allez explorer de nouvelles manières de penser, créer et innover. L’IÉSEG vous propose un large choix d’electifs (à l’École et à l’étranger) pour construire un parcours personnalisé et donner l’identité que vous souhaitez à votre MBA.

    Comme il est essentiel d’apprendre et de tester ses idées dans des contextes différents, vous partirez lors de deux learning expeditions pour découvrir les défis auxquels font face des organisations variées dans différents environnements.
  • ÉTENDEZ VOTRE IMPACT
    À l’IÉSEG nous souhaitons que les participants du MBA – parcours Executive étendent leur impact pendant le programme. Dans le module de développement professionnel et personnel nous aidons les participants à identifier leurs atouts en fonction de leurs objectifs pour le futur, à s’engager avec les autres participants, Diplômés et partenaires entreprises pour pouvoir trouver sa place en tant que dirigeants dans une société en pleine mutation.

    À côté de ces séminaires les participants peuvent également travailler avec un coach pour identifier de nouvelles opportunités et affiner leur stratégie de carrière. Les participants sont également amenés à travailler une thèse professionnelle pour leur permettre de proposer une mise en application directe des notions vues pendant leur programme et proposer des solutions innovantes.

les objectifs du mba – parcours executive

  • Manager dans un environnement international et multiculturel
  • Diriger les organisations avec une vision stratégique
  • Développer une posture de leader pour fédérer ses équipes
  • Mener l’innovation pour des transformations responsables et à impact
  • Générer de la valeur de manière étique et durable
  • Solutionner les problèmes complexes grâce à des logiques commerciales différentes

Rythme et durée

Le parcours Executive du MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Le programme est adapté au rythme des professionnels en poste ou en transition professionnelle.

16 mois de cours, à temps partiel :
> 8 modules avec 4 jours de formation en présentiel et 16 heures de cours en ligne toutes les 6 semaines
> Programme d’accompagnement carrière et des coachings individuels
> Electifs
> Projet de fin de parcours : thèse professionnelle ou projet entrepreneurial

Le MBA – parcours Executive, c’est :

  • Moyenne d’âge : 48 ans
  • Moyenne d’experience professionnelle : 18 ans
  • Nombre de nationalités : 9
  • Genre : 36% de femmes et 64% d’hommes

Profils des participants

Les participants du parcours Executive ont des profils variés permettant d’apporter une grande richesse dans les échanges et les projets. Cette diversité se traduit, notamment, par les différents secteurs d’activité dont ils sont issus et la variété des métiers qu’ils exercent.

Parcours académique des participants

MBA - parcours Executive : Academic Background

Fonctions occupées par les participants

MBA - parcours Executive : Class Profile

Secteurs d’activité variés

> Banque, Finance et Assurance
> Informatique
> Distribution
> Pharmacie, Santé
> Energie
> Coaching, Éducation
> Publicité
> Transports
> Consulting
> Autres (Sport, Secteur Public, Construction, Media, etc.)

PROGRAMME

Le parcours Executive du MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Il intègre les derniers savoirs, outils et techniques pour permettre aux participants d’acquérir les capacités de réfléchir dans un monde VUCA et de créer de la valeur durable pour avoir un impact positif sur la société et les organisations.

Les participants de ce parcours sont amenés à suivre des modules en commun avec les participants des parcours « international » et « leadership and coding ». Ensemble, ils travaillent également sur des projets en commun et partent en learning expedition.

À côté des modules de cours et des deux learning expéditions, les participants personnalisent leur parcours grâce au choix des électifs, la thèse professionnelle ou encore l’accompagnement carrière.

  • Electifs

    Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre. Strategic innovation and emerging technologies, Corporate strategy, Brand management, strategy, Decision making for managers, Coaching executives and teams, Omnichannel marketing, Leveraging big data – analytical customer relationship management, Advanced corporate and structured finance sont des exemples des électifs proposés.

  • Thèse professionnelle

    Durant la dernière partie du programme, les participants travaillent sur leur thèse professionnelle avec un directeur académique. Ils peuvent choisir un sujet concernant leur carrière et/ou projet professionnel. La thèse professionnelle doit proposer des recommandations et lignes directrices qui peuvent être mises en place directement.

  • Construction Pédagogique

    Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leurs adaptations aux besoins des entreprises.
    En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG et des experts CEGOS enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

Programme Détaillé

LEADING TRANSFORMATIONS IN A VUCA WORLD

Dans ce module, les participants se concentrent sur la notion importante de transformations qui est au cœur de l’exercice du leadership. Le monde des affaires se caractérise de plus en plus par un environnement VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu). Il est donc nécessaire que les leaders soient capables d’initier et de gérer des transformations complexes. En réponse à cet impératif, le module se concentre sur les outils et les techniques permettant de conduire des changements efficaces et souhaitables à plusieurs niveaux. Les participants auront l’occasion de s’engager dans des activités pratiques pour appliquer leurs acquis dans des scénarios spécifiques simulés ou réels.

POSITIVE AND HOLISTIC LEADERSHIP FOR COLLECTIVE INTELLIGENCE

Ce module est un parcours intégré permettant de saisir l’importance du leadership pour les rôles de direction et de développer ses propres capacités personnelles à inspirer la confiance et à libérer l’intelligence collective dans une organisation, pour le succès et le bien-être de tous. En effet, la mesure ultime d’un leader est le fait que les personnes et les organisations fonctionnent au mieux pour un monde durable.

Dans ce module, les participants vont acquérir un ensemble de comportements, de compétences et d’outils pour pouvoir se diriger eux-mêmes, ainsi que leurs équipes et organisations, avec un état d’esprit positif et holistique. Les participants utiliseront la conscience de soi pour approfondir la connaissance de leurs capacités, compétences, intérêts sous-jacents, comportements, valeurs et motivations. Cela leur permettra de définir leurs propres défis et de développer la confiance dans leurs ambitions actuelles et futures en matière de leadership inspirant.

DEVELOPING A STRATEGIC MINDSET

Dans le cadre de ce module, les participants développeront et renforceront leur état d’esprit stratégique, c’est-à-dire leur capacité à relever des défis stratégiques complexes et à formuler des solutions et des plans stratégiques judicieux et cohérents, tant au niveau de l’entreprise que de la société. Ce module s’adresse donc aux professionnels qui souhaitent approfondir leur capacité stratégique et élargir leurs compétences analytiques afin de participer plus activement au processus décisionnel, à la direction et au leadership de leur entreprise.

Au-delà de la maîtrise des outils et techniques stratégiques, un état d’esprit stratégique se développe par la pratique, c’est pourquoi l’ensemble du module sera orienté vers la pratique. Le cœur du module prendra la forme d’une learning expedition dans un pays émergent, où les participants seront exposés à des situations et des défis stratégiques locaux et mondiaux, et étudieront plusieurs cas in situ. Ils visiteront des entreprises, rencontreront des chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des universitaires du pays, et leur soumettront des recommandations stratégiques.

LEADING INNOVATION IN AN AGE OF DISRUPTION

Pour prospérer à l’ère de la disruption et de la transformation numérique, un état d’esprit de « Changemaker » est nécessaire, pour mener l’innovation aux niveaux individuel, collectif et organisationnel. Dans ce module, les participants deviennent plus habiles dans l’utilisation du Design Thinking, du Lean Start Up et de la Business Model Innovation pour gérer le processus de transformation des nouvelles idées en réalité, et renforcent la capacité organisationnelle à adopter la centricité client, l’expérimentation itérative et les cultures qui soutiennent les cycles d’apprentissage rapides.

Ils tiennent compte du potentiel des technologies émergentes pour alimenter l’innovation perturbatrice dans différents secteurs et sont à la pointe non seulement de la gestion de l’innovation mais aussi de son exécution adéquate grâce à une approche pratique fondée sur les problèmes réels auxquels les entreprises sont confrontées.

ACQUIRING A 360-DEGREE FUNCTIONAL VIEW FOR SUSTAINABLE ORGANIZATIONS AND MANAGING SUSTAINABLE ORGANIZATIONS WITH A 360-DEGREE FUNCTIONAL VIEW

Dans ce module en deux parties, les participants développent une vision à 360 degrés de l’organisation et tirent parti des connaissances fonctionnelles pour faire des choix managériaux qui influencent à la fois la performance et la durabilité de l’organisation. Les participants deviennent plus aptes à comprendre le lien entre les choix managériaux et la réalité matérielle qui nuit à la durabilité de l’organisation en abordant des sujets tels que les RH, le marketing, l’infrastructure et les pratiques informatiques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la RSE.

Ils développeront non seulement une compréhension fonctionnelle complète des structures organisationnelles et de leurs contingences, mais adopteront également une perspective plus macro en examinant le leadership stratégique et la manière de concilier et d’intégrer divers domaines organisationnels et fonctionnels pour diriger des organisations durables.

TACKLING GRAND CHALLENGES FROM A BUSINESS PERSPECTIVE

Le contexte commercial mondial actuel exige une compréhension approfondie des grands défis à relever afin de poursuivre des stratégies équitables et durables qui contribuent à la construction d’un monde meilleur. Ce module répond à ce challenge en exposant les participants aux complexités liées à la résolution de ces défis. Dans ce module, les participants exploreront les grands défis sociétaux qui affectent profondément les entreprises dans le monde actuel et examineront comment les entreprises peuvent développer des réponses possibles à ces défis par le biais de diverses initiatives au niveau sectoriel, organisationnel et des parties prenantes.

Au cours d’une expédition d’apprentissage européenne commune à toutes les filières MBA, les participants visiteront des organisations et des entreprises engagées dans la résolution de grands défis et, par le biais d’un projet pratique, élaboreront des recommandations concrètes pour relever un défi particulier.

MASTERING CORPORATE FINANCE TECHNIQUES

Le décideur de l’ère moderne contribue aux implications financières des affaires et en comprend les enjeux. Ce module est conçu pour permettre aux spécialistes non financiers de devenir compétents et pertinents dans les questions financières, de l’investissement au financement en passant par l’évaluation des entreprises.
Les participants sont plongés dans des situations et exposés à des problèmes multidimensionnels réels auxquels sont confrontées les entreprises modernes. Ils apprendront comment trouver un équilibre et une position optimale entre divers objectifs, dont les termes ne sont pas toujours alignés.

Pédagogie

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés

Renforcer l’efficacité de l’apprentissage

Favoriser une mise en pratique des concepts acquis

Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants

Alterner travaux individuels et de groupe

Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion

Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées

Études de cas

Jeux d’entreprises

Coaching en groupe

Ateliers

Jeux de rôles

Conférences

Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Évaluation du diplôme

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.

Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.

Mention : Les informations concernant le MBA – Parcours Executive sont établies en octobre 2022 et peuvent être soumises à modification.

Témoignages

Contact général

Dany MONY