MBA – Parcours Leadership and Coding

Lead digital transformations and code the future of business.

  • Format

    13 mois
    (temps complet)

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    PARIS

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Présentation du mba – parcours Leadership and Coding

Le MBA – parcours Leadership and Coding est un programme d’un an, basé à Paris, conçu pour les professionnels ayant au minimum 3 ans d’expériences professionnelles.

Ce programme a pour objectif de développer les compétences des managers et des acteurs du changement avec un programme de qualité alliant des cours de management et de coding à la pointe du savoir.

Construit de manière complètement intégrative par deux institutions leaders en matière de formation en code et en management, le MBA parcours Leadership and Coding permet à ses participants d’appréhender la complexité croissante d’un monde numérique en mutation, dans une carrière qui met à profit les compétences analytiques et managériales dans le business et la tech.

Le MBA – parcours Leadership and Coding fait partie du HUB MBA de l’IÉSEG qui propose trois spécialisations différentes : un parcours Executive, un parcours International et un parcours Leadership & Coding. En intégrant l’un des parcours du HUB MBA les participants bénéficient de modules en commun, d’un programme Carrière pensé pour leur parcours professionnel, d’une learning expedition commune aux trois parcours ainsi que de moments de networking avec les entreprises.

In partnership with:

LE MOT DES DIRECTEURS

MBA – Parcours Leadership and Coding

Dr. Ghassan YACOUB

Directeur Académique du MBA – Parcours Leadership and Coding

La manière dont les activités sont gérées évolue rapidement, notamment en raison des innovations constantes et l’intégration de plus en plus étroite entre le business et la technologie dans les entreprises. Les managers ont par conséquent besoin de nouvelles compétences pour manager, diriger, et dessiner le futur des affaires. Ce nouvel MBA offre une opportunité unique pour développer des savoir-faire et des savoir-être transverses afin de devenir un changemaker agile, apprendre à coder et permettre d’être performant dans des environnements divers.

MBA – Parcours Leadership and Coding

Boris PAILLARD

Directeur et co-fondateur Le Wagon

Les managers du futur seront amenés à combiner d’excellentes compétences humaines et stratégiques pour conduire leurs équipes de manière positive et durable. Des compétences en coding et développement web seront tout aussi importantes pour comprendre le fonctionnement des différentes interfaces. Ces dernières seront également utilisées pour rationaliser les process et inventer les produits de demain. Le MBA in Leadership and Coding est une opportunité unique pour vous de développer vos compétences business et tech et de vous différencier comme un manager capable de re-dessiner le monde de l’entreprise de manière durable.

Présentation du MBA – Parcours Leadership and Coding

POURQUOI FAIRE UN mba – parcours Leadership and Coding ?

  • DÉVELOPPEZ SES COMPÉTENCES POUR MANAGER DANS UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION
    Manager dans un environnement numérique en évolution rapide : acquérir et perfectionner les savoir-faire nécessaires pour collaborer et se démarquer dans un environnement en mutation rapide ; développer un esprit agile et transversal ; apprendre à laisser de la place pour l’innovation et reconnaitre les opportunités et les challenges dans des périodes de changements continus.
  • ACQUÉRIR LES SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES EN APPRENANT À CODER
    Se différencier dans un nouveau monde nécessite de nouveaux savoir-faire : apprendre à la fois les langages de programmation back-end et front-end ; développer les capacités à apprendre un nouveau langage de programmation, un savoir-faire essentiel dans le domaine du développement web. Coder aidera également les participants à raisonner de manière différentes en tant que manager, élargir leurs horizons et leur permettre d’aborder des enjeux business de plusieurs points de vue.
  • APPRENDRE AVEC DES PROFESSEURS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE
    Apprendre avec des professeurs et consultants de premier plan venant d’une des meilleures écoles de commerce au monde et de la première école de coding au classement Switchup. Dans des environnements mêlant à la fois la tech et le business, et qui nécessite des savoir-faire managériaux différents. Les participants pourront aligner et intégrer ces deux éléments dans un programme unique, immersif et innovant.
  • ACCÉLÉRER SA CARRIÈRE ET DEVENIR UN ACTEUR DU CHANGEMENT
    Que les participants souhaitent intégrer des grandes entreprises, rejoindre/créer sa start-up ou accélérer leur carrière, ils seront prêts à booster leur carrière avec des savoir-faire favorisant l’adaptation, la transversalité et la transformation. Dans un monde en mutation constante ils seront prêts à diriger, manager, mener des projets complexes et devenir un acteur du changement pour une société meilleure.
  • REJOINDRE UNE COMMUNAUTÉ DYNAMIQUE ET INSPIRANTE
    Intégrer un réseau de Diplômés multiculturel, global et impliqué présent dans plus de 100 pays, combinant les réseaux des Diplômés de l’IÉSEG et du Wagon. Apprendre et networker avec les autres, partager et accéder à de nouvelles opportunités.

LES OBJECTIFS DU mba – parcours Leadership and Coding

  • Acquérir de nouvelles compétences commerciales et technologiques et de développer des capacités de gestion et de direction applicables à des environnements numériques en mutation. 
  • Développer des approches éthiques, responsables et durables de l’entreprise en tenant compte, mais pas seulement, des impératifs numériques.
  • Mobiliser une action collective et de mener des transformations numériques responsables à différents niveaux.  
  • Adopter des solutions innovantes à des problèmes commerciaux complexes.
  • Percevoir les problèmes organisationnels d’un point de vue multifonctionnel et stratégique.

Rythme et durée

Le MBA – parcours Leadership and Coding est un programme à temps complet de 13 mois. Il est composé de 9 modules et de 4 à 6 mois d’un projet de fin de parcours. Le programme propose une base solide de connaissances théoriques, de compétences commerciales et de coding/développement web.  

LE mba – parcours Leadership and Coding, C’est :

  • Age moyen : 34 ans
  • Expérience professionnelle moyenne : 10 ans
  • Nombre de nationalités : 6
  • Genre : 86% femmes et 14% hommes

Profils des participants

Le MBA – parcours Leadership and Coding attire des participants qui souhaitent se transformer professionnellement et développer leur savoir-faire en management, technologie et innovation avec un esprit entrepreneurial.

Nous accueillons des participants avec des expériences professionnelles variées et de tous secteurs qui ont un esprit critique, sont de potentiels leaders, aiment trouver des solutions aux enjeux des entreprises tout en ayant un esprit international.

Aucune connaissance en coding et développement web n’est requise pour intégrer le programme.

Parcours académique des participants

MBA - parcours Leadership & Coding : parcours académique des participants

Étudier dans un environnement international

MBA - parcours Leadership & Coding : Class Profile

PROGRAMME

Le MBA parcours Leadership and Coding est un MBA d’un an conçu pour les professionnels qui souhaite comprendre la complexité croissante d’un environnement digital en mutation.

Construit de manière complètement intégrative par deux institutions leaders en matière de formation en code et en management, le parcours Leadership and Coding du MBA permet à ses participants d’appréhender la complexité croissante d’un monde numérique en mutation, dans une carrière qui met à profit les compétences analytiques et managériales dans le business et la tech.

Situé à Paris, ce MBA est un programme à temps plein composé de deux semestres de cours et d’un semestre de projet de fin de cursus. Il est destiné aux professionnels ayant au minimum 3 ans d’expériences professionnelles.

Ce programme a pour objectif de développer les compétences des managers et des acteurs du changement avec un programme de qualité alliant des cours de management et de coding à la pointe du savoir.

Les participants du parcours Leadership and Coding seront amenés à travailler avec les participants des parcours Executive et International lors de modules commun, des business cases, des cours Carrière ou encore à l’occasion de la semaine d’immersion commune aux trois parcours.

  • Electifs

    Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre : Project Management, Luxury Marketing, Consumer Behavior, Business development strategy and commercial techniques. Le choix des electifs proposés évolue chaque année pour tenir compte des tendances actuelles, des disponibilités des experts, etc.

  • Projet de fin de parcours

    Le projet de fin de parcours du programme est un élément important qui permet d’intégrer les connaissances acquises dans le cadre des cours par le biais d’un projet pratique significatif. En général, il y a deux options pour ce projet.

    La première consiste à s’engager dans un projet d’expérience professionnelle sous la forme d’un stage, d’un contrat de travail ou d’un projet entrepreneurial qui implique un engagement à temps plein pendant quatre à six mois. Le second est de réaliser une thèse professionnelle qui cherche à résoudre un problème de gestion appliquée sous la direction d’un professeur.

    Dans les deux cas, les projets sont à réaliser dans des délais précis. Les participants rédigent un rapport en lien avec leur projet de fin de parcours ou une thèse professionnelle. Les participants sont libres de choisir le type de projet de fin de parcours qu’ils souhaitent réaliser pour terminer le programme dans les délais impartis.

ECTS

Programme Détaillé

90

COURS COMMUNS À TOUS LES PARCOURS DU MBA

30

> Mastering Accounting and Finance (6 ECTS)
> Comptabilité financière,
> Mesure et communication de l’information financière,
> Mesure des performances,
> Budgétisation et contrôle de gestion,
> Pratiques de la comptabilité de gestion,
> Analyse financière,
> Ratios financiers,
> Valeur temporelle de l’argent,
> Risque financier,
> Facteurs influençant les décisions d’investissement financier.

> Understanding Business Cycles and Transformations (6 ECTS)
> Gestion d’entreprise,
> Concepts économiques pour l’analyse de marché,
> Cycles économiques,
> Grandes tendances et transformations industrielles,
> Planification de scénarios,
> Transformations organisationnelles,
> Construire des organisations agiles.

> Tackling Grand Challenges (With Learning Expedition 1) (6 ECTS)
> Durabilité et organisations,
> Objectifs de développement durable,
> Changement climatique,
> Pensée systémique,
> Engagement des parties prenantes,
> Éthique des affaires,
> Responsabilité sociale des entreprises,
> Diversité, Équité et inclusion dans les organisations,
> Gouvernance environnementale et sociale,
> Rapports, mesure et communication des résultats ESG.

> Fostering Entrepreneurship and innovation (6 ECTS)
> Concepts clés de l’entrepreneuriat,
> Stratégies de création d’entreprise,
> Caractéristiques des entreprises entrepreneuriales,
> Développement de nouveaux produits,
> Innovation de modèles d’entreprise,
> Cadres pour les processus d’innovation,
> Design Thinking,
> Cadres de proposition de valeur,
> Stratégies et processus de recherche et de développement,
> Défis de l’innovation.

> Developping a strategic mindset (With Learning Expedition 2) (6 ECTS)
> Vision, mission et objectifs de l’entreprise,
> Cadres d’analyse stratégique,
> Processus de formulation de la stratégie,
> Définition de l’avantage concurrentiel,
> Gouvernance d’entreprise,
> Analyses externes et internes,
> Analyse de la chaîne de valeur,
> Ressources et capacités,
> Questions relatives à la mise en œuvre de la stratégie,
> Évaluation des performances de l’entreprise.

COURS COMMUNS AUX PARCOURS LEADERSHIP & CODING ET INTERNATIONAL

15

> Career Development (2 ECTS)
> Vision de l’objectif professionnel,
> Les spécificités du marché,
> Plan d’action en plusieurs étapes pour atteindre les objectifs professionnels,
> Outils de recherche d’emploi/de stage : savoir utiliser son réseau personnel et professionnel,
> Les entretiens de recrutement (y compris les entretiens de groupe),
> Spécificités des processus de recrutement dans les entreprises ciblées en France ou à l’étranger.

> Management Information Systems (2 ECTS)
> Créer et maintenir un avantage concurrentiel grâce à la numérisation,
> Les effets perturbateurs des technologies de l’information sur les organisations,
> Communiquer plus efficacement entre l’entreprise et les technologies de l’information,
> Développer une compréhension des innovations informatiques à fort potentiel,
> Gérer avec succès les projets informatiques.

> Operations Management (2 ECTS)
> Décisions relatives à la conception des opérations et leur lien avec les stratégies globales des organisations,
> Gestion de la production,
> Planification des capacités,
> Planification globale,
> Gestion des stocks dans divers contextes de demande,
> Théories de la qualité telles que TQM, Six Sigma, Lean, etc.

> Human Resources and People Engagement (2 ECTS)
> Les ressources humaines et leur lien avec la stratégie,
> Les fonctions et processus RH : planification des effectifs,
> Recrutement et sélection,
> Formation et développement,
> Gestion des performances et rémunération,
> Nouvelles tendances en matière de gestion des ressources humaines,
> Engagement des collaborateurs.

> Leadership and Organisations (3 ECTS)
> Approches clés du leadership,
> Autogestion et développement en tant que leader,
> Prise de décision efficace pour le leadership,
> Questions relatives à la coordination des efforts et à la direction d’équipes,
> Structuration des organisations,
> Défis du leadership dans un contexte plus large,
> Gestion de la complexité dans l’exercice du leadership au sein des organisations.

> Marketing (2 ECTS)
> Éléments du marketing mix,
> Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement,
> Stratégie produit et stratégie de marque,
> Marketing des services,
> Canaux de commercialisation et vente au détail,
> Communication marketing

> Research Methods (2 ECTS)
> Terminologie de la recherche,
> Processus d’analyse documentaire et analyse des recherches publiées,
> Recherche quantitative,
> Théories causales,
> Hypothèses, tests, etc.
> Approches de la recherche qualitative, méthodes mixtes,
> Questions relatives à la collecte de données,
> Validité et fiabilité de la recherche.

COURS SPÉCIFIQUES AU PARCOURS LEADERSHIP & CODING

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> Programming Basics (1 ECTS)
> Algorithmes et structures de données (tableau, hachage, analyse et stockage de données à partir de fichiers standards (CSV, JSON, XML, HTML),
> Documentation Ruby pour les classes intégrées,
> Détection de motifs de texte avec des expressions régulières, Web scraping avec Nokogiri,
> Demande et analyse de données à partir d’API RESTful JSON.

> Software Architecture 1 (2 ECTS)
> Concepts de la programmation orientée objet,
> Méthodes d’instance et de classe,
> Héritage,
> Interfaces publiques vs. privées,
> Routage des requêtes des utilisateurs,
> Simulation d’une base de données avec des fichiers CS,
> Compréhension approfondie du MVC (Model View Controller),
> Conception du schéma de la base de données & SQL,
> Relations one to many, many to many et table de jointure,
> CRUD en SQL (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer),
> Requêtes JOIN avancées,
> Connexion de votre base de données à ruby avec un ORM (Object Relational Mapping),
> Active Record Basics,
> Active Record Advanced : associations & validation.

> Software Architecture 2 (2 ECTS)
> Concepts de la programmation orientée objet,
> Méthodes d’instance et de classe,
> Héritage,
> Interfaces publiques vs. privées,
> Routage des requêtes des utilisateurs,
> Simulation d’une base de données avec des fichiers CS,
> Compréhension approfondie du MVC (Model View Controller),
> Conception du schéma de la base de données & SQL,
> Relations one to many, many to many et table de jointure,
> CRUD en SQL (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer),
> Requêtes JOIN avancées,
> Connexion de votre base de données à ruby avec un ORM (Object Relational Mapping),
> Active Record Basics,
> Active Record Advanced : associations & validation.

> Web Development and Product Design (4 ECTS)
> Conception de produits,
> Principes UX & UI,
> Bases HTML ;
> CSS (sélecteurs, propriétés, organisation des feuilles de style),
> Principes de conception atomique,
> Techniques CSS avec flexbox & CSS grid,
> CSS media queries pour Adaptive Design,
> Bases Bootstrap & Responsive Grid System,
> Bases JavaScript,
> ES6 et différences par rapport à ES5,
> JavaScript Tooling (Babel, Webpack, yarn),
> DOM Events & AJAX,
> Product Pitch.

> Advanced Web Development (RAILS) (2 ECTS)
> MVC dans Rails : routage, Contrôleurs,
> Params & Views,
> Modèles & CRUD dans Rail,
> Ajouter des gems à votre projet,
> ERB : Layouts, Partials et Helpers, Ressources imbriquées et Namespaces,
> Refactoriser une application avec les Services,
> Définir une API Rails.

> Machine Learning & Data Science (1 ECTS)
> Introduction à la science des données,
> Recherche de données à l’aide de SQL,
> Analyse de données à l’aide de Python,
> Visualisation de données,
> Aperçu de l’apprentissage automatique et du modèle d’apprentissage profond.

> Developing Web Applications (AIRBNB)
> Collaborer sur une application Rails avec Git et Github,
> Tester dans Rails avec Rspec,
> Authentification avec Devise ou Omniauth et login de services tiers (FB, Linkedin, Spotify…),
> Autorisation des utilisateurs,
> Recherche dans Rails,
> Paiement,
> Mailing,
> Géocodage et Cartes,
> Jobs d’arrière-plan avec Sidekiq,
> Téléchargement d’images avec Cloudinary & Déploiement continu avec Heroku.

> Wagon Projects (Final Project) (4 ECTS)
> Cible du produit et proposition de valeur unique,
> Prototypage sur Figma pour tester votre UX,
> Diviser le travail en histoires d’utilisateurs,
> Coder une application web originale à partir de zéro : du back-end à l’interface utilisateur,
> Déployer votre application sur un environnement de production,
> Présenter votre application web.

> Initiation to Programming Fundamentals
> Installation et Web 101,
> Comment fonctionne le web,
> Commandes de base du terminal,
> Commandes de base de Git,
> Fondations HTML/CSS & Javascript,
> Connaissances générales sur les flux de travail techniques dans une startup.

ÉLECTIFS

4

Les participants doivent suivre un minimum de DEUX électifs. Ils peuvent prendre deux électifs facultatifs supplémentaires (soit un maximum de QUATRE).

> Project Management

> Lancement d’un projet,
> Définition de la planification du projet,
> Problèmes liés à l’exécution du projet dans le respect du budget, des délais et des exigences de portée,
> Contrôle et gestion de l’exécution d’un projet,
> Transfert des résultats d’un projet réussi.

> Luxury Marketing

> Habitudes de consommation du luxe : segmentation du marché, compréhension du processus d’achat, développement d’une relation avec les clients.
> Développement des marques de luxe : extension de la marque, licences et co-branding.
> Produit/service de luxe, prix et portefeuille : intégration de la créativité et du design, gestion de la qualité,
> Fixation et gestion du prix,
> Gestion du portefeuille.
> Communication des marques de luxe : vente au détail de produits de luxe et modèles commerciaux,
> Gestion de l’internationalisation.

> Big Data Analytics

> Fondements et applications du CRM,
> CRM analytique,
> Approches analytiques du cycle de vie du client,
> Identification des bons prospects pour l’acquisition de clients,
> Développement de la clientèle via l’up-selling ou le cross-selling,
> Gestion de l’attrition / rétention des clients,
> Problèmes et techniques managériales du Big Data et de l’anlaytique.

> Artificial Intelligence and Strategic Innovation

> Intelligence artificielle (IA) pour les entreprises,
> Aperçu de l’apprentissage automatique,
> Apprentissage supervisé,
> Apprentissage non supervisé,
> Apprentissage par renforcement,
> Apprentissage profond,
> Implications organisationnelles,
> Implications managériales et éthiques de l’IA,
> Cas d’utilisation et applications de l’IA,
> Innovation stratégique,
> Gestion de l’IA et des technologies émergentes.

> Fintech

> Aperçu de l’industrie de la fintech,
> Fintech vs. services financiers traditionnels,
> Segmentation de l’industrie,
> Principaux segments et marchés (banques challengers, institutions de paiement, prêts p2p et autres prêts, Entreprises de conformité, BNPL),
> Modèles d’affaires de la fintech : de D2C (direct aux consommateurs) à B2B2C,
> Économie de partenariat et de plateforme,
> La chaîne de valeur de la fintech,
> Juridique et conformité,
> Open banking et PSD,
> Création d’un produit de fintech et défis.

> Consumer Behaviour

> Modèles de comportement du consommateur,
> Influences culturelles sur le comportement du consommateur,
> Influences personnelles et sociales sur le comportement du consommateur,
> Influences psychologiques sur le comportement du consommateur,
> Marketing responsable et consommateurs vulnérables

> Business Development Strategy and Commercial Techniques

> Comprendre la nature changeante des exigences des clients dans les contextes commerciaux,
> Comprendre les défis posés par la numérisation des environnements commerciaux et apprendre à exploiter ces éléments à votre avantage,
> Comprendre l’importance de l’orientation client en tant que clé du succès des organisations,
> Comprendre le rôle du marketing et des ventes dans les contextes commerciaux.

THÈSE PROFESSIONNELLE

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> Thèse professionnelle ou rapport d’expérience professionnelle (projet d’entrepreneuriat ou emploi).

> Voir le calendrier détaillé

Les informations concernant le MBA – Parcours Leadership & Coding sont établies en octobre 2023 et peuvent être soumises à modification.

Témoignages

Contact général

Dany MONY

Pastille 60 ans de l'IÉSEG