Le département INENTIS réunit des expertises différentes. Il se compose de la Majeure en Innovation et Entrepreneuriat et de la Majeure en Management en Systèmes d’Information. De plus, la filière Droit rentre également dans ce département. Plus de 20 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que plus de 20 intervenants extérieurs et quelques professeurs visiting sont affiliés au département, toutes majeures et filières confondues. Les enseignants-chercheurs enseignent plusieurs cours dans les différents programmes de l’École.

Enseignement

La Majeure en Innovation et Entrepreneuriat vise à développer les compétences entrepreneuriales des étudiants, ainsi que leur capacité à innover et à comprendre comment créer de la valeur de façon durable dans les organisations nouvelles et déjà existantes.
Au niveau Bachelor, un cours de tronc commun est offert en Design Thinking and Creativity. De plus, un projet interdisciplinaire sur la création d’entreprise (Creating a business) est co-coordonné par la Majeure. Par ailleurs, des cours électifs sont offerts par la majeure, y compris un cours interdisciplinaire en Innovation et Stratégie. Plusieurs cours, toujours en langue anglaise sont ensuite proposés au niveau Master, tels que les cours en Entrepreneurial Experience Entrepreneurial Teams, Financing Entrepreneurial Ventures, Design Thinking, et Foundations of Entrepreneurship. Par le biais de cours interactifs, cas pratiques, professionnels invités en cours, et également grâce au contenu en ligne, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les liens et l’interdépendance de plusieurs domaines d’une organisation (par exemple Ressources Humaines, Marketing, Finance, etc.).
Ils peuvent ainsi apprendre comment les gérer dans la création d’une entreprise ou dans la phase de revitalisation d’une entreprise déjà existante. La combinaison de ces compétences garantit aux étudiants la préparation adéquate pour lancer leur propre entreprise, rejoindre une start-up, devenir consultant, ou travailler en tant que professionnel de l’entrepreneuriat, tel que le manager qui finance une incubation ou une « venture », ou alors un gestionnaire de l’innovation dans un grand groupe.
Les cours préparent les étudiants à l’analyse de la complexité des stratégies d’entreprise, et ils leur permettent d’agir en tant qu’entrepreneurs et intrapreneurs dans le futur. 

La Majeure en Gestion des Systèmes d’Information prépare les étudiants à développer des stratégies numériques. Les étudiants apprennent dans le détail à comprendre les systèmes d’information, les nouvelles technologies et développent des capacités pour devenir consultants, analystes des systèmes ou des entreprises, analystes fonctionnels, chefs de projet, product managers, ou entrepreneurs.
La majeure offre des cours de tronc commun en anglais au niveau Bachelor, c’est-à-dire Digital Innovation, et Introduction to Artificial Intelligence. De plus, des cours électifs sont organisés tels que Sustainability in a Digital World, Technology & Strategy, Low-Code Mobile App Development and Digital Transformation. Au niveau Master, la Majeure inclut des cours comme Database Management, Business Intelligence et Data Analytics Applications Development, Systems Analysis & Design, IS Project Management, IS Security and Privacy.
Les étudiants peuvent aussi choisir des cours électifs enseignés par des enseignants permanents de l’École ou des visiting qui viennent de différents pays du monde. Le style de l’enseignement permet aux étudiants de bénéficier de cas pratiques, des interventions de professionnels invités, projets de consultation et de hackathons.
Les étudiants pourront développer des capacités d’analyse des relations entre des personnes, l’information, les processes et la technologie, ainsi que la capacité de travailler avec d’autres personnes, peu importe le poste occupé au sein d’une organisation.  

La Filière Droit propose plusieurs cours fondamentaux en droit durant les trois premières années du Programme Grande École. Les étudiants apprennent à faire face au droit de façon proactive, puisqu’ils étudient le droit en tant qu’outil qui leur permet d’obtenir un avantage concurrentiel.
Les étudiants sont d’abord sensibilisés à l’environnement juridique de l’entreprise, qu’ils intègrent dans un projet interdisciplinaire d’exploration d’entreprise ; ils passent ensuite à des cours tels que la responsabilité juridique (y compris le droit des contrats), le droit des marques, où ils apprennent à protéger et à gérer les signes distinctifs et le droit des sociétés, en apprenant les avantages et les inconvénients des différentes structures d’entreprise dans une perspective comparative.
Les étudiants terminent le cycle Bachelor par un cours sur le droit des affaires internationales et plusieurs cours électifs (tels que le droit de l’environnement, le droit de la concurrence, les compétences juridiques pour les hommes et femmes d’affaires et le droit avancé de la propriété intellectuelle). Tous les cours mentionnés ci-dessus alimentent des projets interdisciplinaires.
Au niveau du master, il existe un cours supplémentaire de droit sur la protection des données et un portefeuille de plusieurs cours en plus des électifs offerts dans les différentes majeures (propriété intellectuelle et licences ouvertes et droit du travail mondial, entre autres). 

Le MSc Entrepreneurship and Innovation est conçu pour développer une compréhension critique et une capacité de réflexion sur l’importance de l’attitude entrepreneuriale chez les individus et les organisations. Les étudiants de ce programme acquièrent de l’expérience et des compétences en matière de prise de décision entrepreneuriale, de réseautage et de travail d’équipe.
En se fondant sur un enseignement interactif, le programme propose des cours sur Technology Entrepreneurship and Business Development, Business Modelling, Design Thinking, Entrepreneurial Funding, et New Venture Creation.
Les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances et apprendre à travers un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise existante ou en créant leur propre entreprise. Les diplômés du MSc Entrepreneurship and Innovation ont des débouchés en tant qu’entrepreneur, consultant en entreprise, business developer et responsable de l’innovation.
Ce Master fait partie d’un programme de double diplôme avec l’Université de Loughborough.  

Un Master in Strategy and Digital Transformation est proposé aux étudiants issus d’une solide formation analytique. Le programme vise à fournir aux étudiants une connaissance des technologies numériques et les compétences nécessaires pour structurer et mener des projets de transformation numérique dans plusieurs fonctions et au niveau de l’entreprise.
Le programme se déroule autour de cinq blocs d’enseignement (International Management Skills, Innovation and New Business Development, Digital Innovation and Transformation, Analytics and Strategic Skills et Professional and Intercultural Development).
Tous les étudiants doivent également faire un stage ou vivre une expérience professionnelle de 4 à 6 mois, ou encore rédiger un projet consulting ou un mémoire.
S’agissant des débouchés, le Master permet de devenir consultant ou project manager dans tout type de société (e.g. Business Process Analyst, Chief Digital Officer, Digital Project Manager, Consultant en Digital Transformation, Operations Manager or Strategy et Management Consultant). 

Au sein du HubMBA, le programme Leadership & Coding basé à Paris, est conçu pour les professionnels ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle, et vise à développer les compétences des managers et des acteurs du changement avec un parcours d’apprentissage de qualité alliant des cours de management et de coding en partenariat avec la meilleure École de code, Le Wagon. Le MBA accueille des candidats d’horizons divers (aucune formation en codage n’est requise) et vise à permettre aux participants de comprendre les frontières de plus en plus floues entre le business et la technologie, ainsi que les opportunités émanant de la transformation digitale.
Les cours seront dispensés sur les campus de l’IÉSEG et du Wagon à Paris. Les principaux cours de Management comprennent (mais pas que) la stratégie, la finance, le leadership, l‘éthique et le développement durable, la conduite de l’innovation à l’ère de la disruption, les technologies émergentes et l’IA, l’analyse du Big Data, et la gestion des opérations.
Les cours du Wagon comprennent les fondamentaux de la programmation, l’architecture logicielle, le développement web, la data science et le machine learning, la conception de produits et le développement d’applications web.
Les diplômés auront accès à des rôles généralistes et plus spécialisés liés à leur secteur ou poste de prédilection. Les exemples incluent, mais sans s’y limiter, le chef de produit, le responsable du développement commercial, de stratégie numérique et de l’innovation, de chef de projet de transformation, de consultant (numérique), de directeur IT, d’informaticien ou entrepreneur.  

Recherche, expertise et relations avec le monde des entreprises

Dans le domaine de l’innovation et l’entrepreneuriat, le groupe fait de la recherche autour de thématiques différentes : les équipes entrepreneuriales, l’entreprenariat social, le support à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat stratégique et l’entrepreneuriat en tant que process socio-politique d’une création-organisation. Par ailleurs, le groupe en Innovation et Entrepreneuriat travaille aussi très étroitement avec l’équipe de l’incubateur de IÉSEG, qui est ouvert à tous ceux qui ont une idée et ont envie de s’y engager à travers le programme Spark (un programme de coaching adapté aux besoins des étudiants, mené pas des entrepreneurs et d’autres experts).  

Les enseignants-chercheurs en MIS font de la recherche dans plusieurs domaines, tels que les réseaux sociaux, l’adoption de l’IS, les réactions organisationnelles à la mise en œuvre de solutions IT, l’éthique de la technologie, la cybersécurité, la gestion de la connaissance, et les nouvelles façons de travailler ainsi que les implications de l’intelligence artificielle pour les entreprises.  

La recherche des professeurs permanents en droit se concentre notamment sur la propriété intellectuelle et la protection des données. 

Les résultats de recherche du groupe ont été publiés dans des revues d’excellences des secteurs respectifs, tels que MIS Quarterly, Organization Science, Organization Studies, European Journal of Information Systems, Academy of Management Journal, Strategic Management Journal, Journal of Business Venturing, Strategic Entrepreneurship Journal, Research Policy, Entrepreneurship Theory and Practice, Journal of Business Ethics, and Technovation.

CORPS PROFESSORAL DU DÉPARTEMENT

FILTRER PAR :
A
Christine ABDALLA MIKHAEIL
ABDALLA MIKHAEIL Christine
Ph.D., Business Administration, Information technology, Georgia State University
Alejandro AMEZCUA
AMEZCUA Alejandro
Ph.D., Business Administration, Innovation and Entrepreneurship, Syracuse University
B
Cyrine BEN-HAFAIEDH
BEN-HAFAIEDH Cyrine
Ph.D., Management Sciences, Entrepreneurship, Innovation and Strategy, Brest Business Administration Institute
Johan BRUNEEL
BRUNEEL Johan
Ph.D., Business Administration, Entrepreneurship and Innovation, Ghent University
C
Christopher CONWAY
CONWAY Christopher
Ph.D. in Business Administration, University of Arkansas
D
Jonas DEBRULLE
DEBRULLE Jonas
Ph.D., Management Sciences, Innovation and entrepreneurship, Queensland University of Technology
F
Carine FARIAS
FARIAS Carine
Ph.D., Management Sciences, Management, EM Lyon
G
Frank GOETHALS
GOETHALS Frank
Ph.D. in Applied Economics, KU Leuven
L
Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE
LECLERCQ-VANDELANNOITTE Aurélie
Ph.D. in Management Sciences, University of Paris Dauphine
M
Kaveh MOHAJERI
MOHAJERI Kaveh
Ph.D., Information Systems, Virginia Commonwealth University
Reza MOUSAVI
MOUSAVI Reza
Ph.D. in Business Administration, ESSEC Business School
Elisabeth MÜLLER
MÜLLER Elisabeth
Ph.D. in Economics, London School of Economics
N
Tuan (Kellan) NGUYEN
NGUYEN Tuan (Kellan)
Ph.D. in Management, National Tsing Hua University
R
Tiago RATINHO
RATINHO Tiago
Ph.D., Business Administration, Entrepreneurship and Innovation, University of Twente
S
Cristiana SAPPA
SAPPA Cristiana
Ph.D., Private Law, Law, Faculté Jean Monnet, University Paris Sud
Azadeh SAVOLI
SAVOLI Azadeh
Ph.D. in Information Systems, HEC Montréal
V
Joao VIEIRA DA CUNHA
VIEIRA DA CUNHA Joao
Ph.D. in Management, Massachusetts Institute of Technology
W
Lauren WAARDENBURG
WAARDENBURG Lauren
Ph.D., Management Sciences, Management of Information Systems, Vrije Universiteit Amsterdam
Y
Ghassan YACOUB
YACOUB Ghassan
Ph.D., Management , Cass Business School
Z
Jennifer ZIEGELMAYER
ZIEGELMAYER Jennifer
Doctor of Philosophy in Business Administration, University of Mississippi