Loane Cognard, étudiante IÉSEG, cofonde et lance LO NEEL, une marque de vêtements végan

9 septembre 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
Frederique Muller et Loane Cognard

Frédérique Muller and Loane Cognard, Crédit photo : Olivia Ghalioungui

Loane Cognard, étudiante en Programme Grande Ecole à l’IÉSEG, a récemment cofondé et lancé la marque végan et écoresponsable LO NEEL. Nous avons interviewé Loane, qui nous a parlé de cette marque atypique, mise à l’honneur lors de l’Oriental Fashion Show (au Ritz le 30 juin).

1.    Pouvez-vous expliquer comment vous avez commencé à travailler à LO NEEL / comment avez-vous eu l’idée de créer LO NEEL ?

L’idée de Lo Neel est née pendant mon stage de l’année dernière. La créativité étant un de mes atouts, sans doute grâce à ma mère qui est une artiste, je lui ai proposé l’idée de nous lancer, toutes les deux, dans l’aventure d’une marque de vêtements végan.

Nous avons alors commencé à conceptualiser l’image de la marque, nos valeurs et nos envies. Grace au talent de styliste de ma mère, Frédérique Muller, nous avons créé les pièces de notre première collection. Nous travaillons avec des matières naturelles respectueuses de l’environnement. Par exemple, une de nos pièces phare est en cuir d’ananas. Nous utilisons aussi de la fibre de soja, du polyester recyclé, du coton biologique, etc. Nous avons eu la chance d’être certifiés PETA juste avant l’événement inaugural de notre marque le 12 juin 2019. Nous avons, lors de cette occasion, présenté la marque à une centaine de personnes.

Lo Neel2.    La marque a été présentée lors de l’Oriental Fashion Show. Pouvez-vous partager cette expérience dans quelques mots ?

Suite à notre soirée de lancement, la créatrice de l’Oriental Fashion Show nous a proposé un show au Ritz le 30 juin, une chance incroyable. Nous avons alors défilé aux côtés des plus grands créateurs du Moyen-Orient. Le public était très prestigieux. Suite à ce fantastique événement, nous avons obtenu 5 parutions dans la presse mode. Nous avons aussi été invitées à la Vegan Fashion Week de Los Angeles en septembre. Un beau programme nous attend !

3.    Comment est-ce que votre expérience à l’IÉSEG vous aide-t-elle dans votre rôle à LO NEEL ?

De nombreux cours m’ont aidée à combattre certaines craintes et surtout, aller au-delà de mes capacités. Les cours de théâtre, par exemple, m’ont beaucoup aidée, car m’exprimer en public est à la base un problème pour moi. J’ai pu, par le biais de ces cours, apprendre et commencer à ne plus avoir peur. Toutes les présentations orales m’ont aussi aidé à améliorer ce point. Ensuite, je pense que l’IÉSEG m’a aidée à repousser mes limites et d’aller au bout des choses. Je suis arrivée cette année en deuxième année. J’avais donc un double challenge : lancer Lo Neel et réussir l’IÉSEG. Cela n’a pas toujours été facile mais les valeurs que l’IÉSEG transmet à ses élèves nous permettent d’aller toujours plus loin pour réussir.

Suivre Lo Neel sur Instagram : https://www.instagram.com/lo.neel/

IÉSEG