Quand les nouvelles technologies se mettent au service de la formation…

12 mars 2013

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la formation. Découvrez ici l’interview de Loïc PLE, Responsable du CETI (Center for Educational and Technological Innovation) à l’IÉSEG.

Loïc Plé, vous êtes responsable du CETI à l’IÉSEG. A ce titre, vous pilotez les innovations pédagogiques des différents programmes de l’école. Pourriez-vous nous expliquer comment vous utilisez le e-learning dans le cadre de l’Executive Education ?

Loïc Plé : Le recours au e-learning est une tendance lourde dans le secteur de la formation de manière générale, et dans la formation continue en particulier. Il s’agit d’une modalité d’apprentissage qui offre de multiples avantages, comme par exemple la flexibilité des programmes de formation, une réduction des coûts pour les entreprises ou encore une souplesse pour l’apprenant. En outre, les écueils traditionnels du e-learning sont maintenant dépassables – et dépassés – en ce sens que l’implémentation d’outils d’échanges entre formateurs et apprenants, mais aussi entre les apprenants eux-mêmes, permet de réintroduire une interactivité sociale dont étaient dépourvues les premières itérations de ces programmes.

Vous mettez donc à disposition des clients IÉSEG Executive Education une solution d’apprentissage en e-learning que l’on pourrait qualifier de globale ?

LP : Tout à fait. Outre les modules de formation conçus par les équipes du CETI, modules fortement interactifs intégrant des quizz rythmant l’apprentissage, de la vidéo, des mini-jeux de rôles, etc., nous déployons aussi une plate-forme sur laquelle les participants vont retrouver les contenus, ainsi que des outils du type forum ou réseau social d’entreprise.

On entend aussi beaucoup parler de blended learning.

LP : Le blended learning correspond à un mix pédagogique entre de l’apprentissage « classique », en salle, et de l’apprentissage à distance. Il s’agit, d’une certaine façon, de réunir le meilleur des deux mondes. Cette combinaison des modes pédagogiques fonctionne très bien, mais nécessite d’être bien pensée en amont. Par exemple, dans le cadre d’une formation pour la banque CIC Nord-Ouest, nous avons utilisé notre plate-forme pédagogique pour préciser aux apprenants l’ensemble du déroulement de la formation avant le début de celle-ci, et leur permettre de découvrir les intervenants qu’ils rencontreraient. Puis, nous avons mis en ligne différents contenus et outils, allant d’un simple document word ou pdf à des modules de formation, en passant par des outils d’échanges communautaires. Le tout est venu en complément des sessions mensuelles de formation en salle.

Pour plus d’informations sur ce thème, nous vous invitons à participer au prochain petit déjeuner-conférence consacré à cette thématique :

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA FORMATION

  • Vendredi 22 mars à Paris, de 8h30 à 10h

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Vous pouvez également contacter :

IÉSEG