Programme Master in Fashion Management

Premium preparation for your career in fashion and luxury.

  • Format

    3 SEMESTRES + STAGE

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    19 400€

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Cursus

Le Master in Fashion Management est la formation idéale pour se spécialiser en management de la mode et du luxe.

Le programme est proposé en temps plein et se compose de 3 semestres de cours et d’une expérience professionnelle. Le programme s’articule autour de cours introductifs permettant d’acquérir un bagage commun en matière de management, et de cours spécialisés dans le domaine de la mode.

Nos étudiants profitent d’un corps enseignant bénéficiant d’une expérience et d’une connaissance approfondie du secteur. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses entreprises et de nombreux professionnels du secteur de la mode et du luxe, des grandes enseignes renommées jusqu’aux détaillants de fast-fashion. Les entreprises font partie intégrante du programme par le biais de conférences, de Masterclasses, de stages/emplois, de séminaires de recrutement et de visites de leurs flagship stores.

Le programme est constitué d’un mélange de conférences interactives et de cours, de conférences données par des professeurs et des professionnels issus du secteur de la mode, de visites et de séminaires d’entreprises ainsi que de cas d’études.

Structure du Programme

Contenu des cours

ECTS

Fashion and Luxury Management

44

Marketing in Fashion Companies

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les concepts théoriques essentiels en marketing et leur application au management de la mode

Comprendre les fondements d’un plan marketing

Comprendre les concepts stratégiques essentiels en marketing et leur rôle, et réaliser des analyses simples d’un point de vue stratégique

Comprendre et savoir appliquer les bases du marketing opérationnel

Supply Chain Management and Operations in Fashion

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les caractéristiques de l’industrie de la mode

Identifier ce qu’implique travailler dans l’industrie de la mode

Évaluer le fonctionnement et la chaîne logistique dans l’industrie de la mode

Évaluer l’utilisation de l’informatique, par exemple, dans la gestion des opérations et de la chaîne logistique dans l’industrie de la mode

Développer des solutions pour améliorer la gestion des opérations et de la chaîne logistique dans l’industrie de la mode

Quantitative Methods and Data Analysis

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Quantifier les relations entre plusieurs variables

Interpréter les résultats obtenus et formuler des prévisions

Évaluer la fiabilité des résultats

Atténuer les problèmes soulevés lors de l’estimation économétrique

Running and Managing Fashion Shows

2

Contenu à venir prochainement

Corporate Finance in the Luxury and Fashion Industries

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Différencier les différents types d’entreprises dans l’industrie de la mode et du luxe.

Comprendre l’importance des décisions en matière de budget, finance et investissement et la manière dont ces décisions affectent la valeur d’entreprise.

Mettre en pratique les outils de prise de décision financière mis à la disposition du manager au sein de l’entreprise.

Sustainability in Fashion: digging deeper, thinking harder, planning further

4

Contenu à venir prochainement.

Accounting and Managing Control Systems

2

Ce cours transmet aux étudiants les connaissances de base en contrôle de gestion et comptabilité. Nous nous centrerons sur la mesure et l’évaluation des performances d’entités organisationnelles et de leurs managers. A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Concevoir une évaluation de la performance des systèmes de récompense selon les stratégies et caractéristiques de l’entreprise.

Évaluer si un système particulier de contrôle de gestion et de comptabilité installé dans l’organisation est approprié aux besoins de l’organisation.

Comprendre et évaluer les méthodes de prix de transfert utilisées dans les organisations décentralisées et les entreprises multinationales.

Strategy

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de comprendre et déterminer différents aspects de la stratégie commerciale dans l’industrie de la mode et du luxe. Ils doivent être capables d’explorer les cinq forces de Porter sur le marché et d’examiner les différentes questions d’entreprise au sein de l’organisation qui déterminent les tendances à venir dans le secteur. Les étudiants auront la capacité de réfléchir et d’évaluer de façon critique, en prenant en compte tous les détails, la stratégie commerciale à long terme de l’entreprise

Organization Design: Organizing For Effectiveness and Creativity

2

Ce cours a pour objectif d’améliorer la prise de décisions au sein des entreprises de l’industrie de la mode et du design. A l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Comprendre les relations entre stratégie d’entreprise, avantage concurrentiel et structure d’entreprise.

Analyser, à travers une approche systémique, les caractéristiques et les questions essentielles des choix de l’organisation à différents niveaux : différentiation horizontale et verticale, degrés de formalisation et de centralisation, degrés de spécialisation.

Souligner les facteurs de contingence qui affectent les choix de l’organisation : environnement, activités et taille de l’entreprise, stratégie d’entreprise.

Présenter quelques modèles standards de structures d’entreprise : le modèle situationnel et le modèle comparatif de structure.

Comprendre comment construire une organisation qui encourage en permanence la créativité et étudier les différents « modèles de créativité ».

Customer Psychology and Consumer Behavior

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Prendre en considération les besoins du client, de son point de vue, et les intégrer à la structure et à la communication de l’entreprise ;

Expliquer et mettre en œuvre les notions et les outils essentiels à l’étude du comportement client dans le management de la mode ;

Comprendre la complexité du comportement client ;

Prendre en compte les différents facteurs qui peuvent influencer les comportements clients dans les décisions marketing ;

Évaluer les plans marketing selon leur capacité à prendre en considération le comportement client ;

Proposer des stratégies adaptées au public cible dans le but d’influencer des comportements spécifiques.

Leadership & Negotiation

2

Le cours porte sur une série d’éléments clés qui contribuent à définir les compétences et le comportement d’un leader accompli, y compris la différence entre management et leadership et en quoi l’Intelligence Emotionnelle joue aujourd’hui un rôle majeur dans le rôle de leader

Digital Organizations in the Fashion Industry

2

À l’issue du module, les étudiants seront capables de :

Évaluer les systèmes d’information d’une entreprise selon les dernières tendances en matière de systèmes d’information.

Comprendre à quel moment investir dans un système d’information est une bonne ou mauvaise idée.

Savoir travailler de manière efficace sur Microsoft Excel.

Managing Communication and Events in Fashion Companies

2

Contenu à venir prochainement.

Digital marketing

2

Contenu à venir prochainement.

Brand management

2

Contenu à venir prochainement.

Omnichannel Strategy, Clienteling and CRM

2

Contenu à venir prochainement.

Digital Transformation

2

Contenu à venir prochainement.

Diversity and Inclusion

2

Contenu à venir prochainement.

Entrepreneurship and the Fashion Industry

2

Contenu à venir prochainement.

Management of Sales Distribution Channel

2

Contenu à venir prochainement.

Talent Management

2

Contenu à venir prochainement.

Fashion and Luxury Products

24

Visual Merchandising

2

Contenu à venir prochainement.

History of Fashion and Dress

2

Ce cours porte sur l’évolution de la Mode au cours du 20ème siècle et présente l’histoire du costume. La production, la distribution et l’acquisition des vêtements, accessoires, textiles, coiffures et maquillage seront analysées à travers l’art, la littérature et autres sources primaires. Les étudiants développeront leur connaissance des principales contributions apportées au monde de la mode par des créateurs célèbres. Par ailleurs, les étudiants analyseront en détails la façon dont les créateurs ont été influencés par les évènements de leur époque et par le monde de l’art.

From the Idea to the Product: Styles, Creativity and Design Elements in Fashion Companies

2

Ce cours portera sur les spécificités de l’industrie de la mode et sa chaîne de valeur ainsi que sur la typologie des marques. A l’issue du module, les étudiants :

Seront familiarisés avec le marché et les marques.

Comprendront la notion de créativité et évaluer la façon dont elle s’applique aux produits de la mode et du luxe.

Identifieront de quelle manière les différents types d’organisations gèrent la conception et le développement des produits.

Comprendront la chaîne de valeur de la mode en insistant sur le développement et la production du produit.

Connaîtront les fondamentaux en matière de sourcing de textiles, de fournisseurs, de techniques de production, de systèmes d’information et de chaîne logistique.

Design Research and Creativity Direction

2

Les étudiants apprendront les procédés fondamentaux du monde de la mode. Ils apprendront à connaître les différents rôles clés qui font fonctionner le système. Par ailleurs, les étudiants commenceront à faire des recherches sur les tendances mode d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ils apprendront les bases des tendances, leur création et leurs conséquences sur le prix du produit final. Les étudiants devront trouver et comprendre les multiples relations existantes entre la mode, ses tendances et son environnement économique, politique et social à l’échelle nationale ou internationale. Il s’agit d’un cours créatif basé sur des débats, des brainstormings et des projets en petits groupes.

Use of Fabrics and Materials in Garment-Making, Fabrics Knowledge

2

Ce cours aide les étudiants à comprendre les différentes sortes de textiles, leur fabrication, leur teinte, leur impression et leur origine. Les étudiants seront capables d’identifier une famille de textile ; de comprendre la chaîne de production de différents textiles techniques ; de créer une histoire à partir des textiles ; de savoir organiser des univers à partir de textiles et selon la marque ; et de créer leur propre portfolio de références textiles.

The Global Fashion Industry: Recent Changes, Challenges and Trends Forecasting

2

Ce cours a pour objectif de faire comprendre clairement aux étudiants les différents modes de distribution dans l’industrie de la mode à l’échelle internationale, et ce en s’intéressant à la segmentation des commerces de mode, à la croissance du commerce de détail international et à l’extension de marque.

Fashion Design: Pattern Making and Cutting

2

Ce cours s’intéresse aux vêtements sous différents angles afin de débattre et de connaître les éléments d’une garde-robe actuelle. Le cours portera sur leur origine et soulignera leur évolution, les matériaux et les couleurs selon les collections, les contraintes de production, les formes et les volumes adaptés à chaque morphologie, le travail et la mode, le prix, ainsi que le parcours du prototype au produit final.

An analysis of the fashion-related industries: Fragrance, Cosmetics and Accessories

2

Ce cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants l’industrie mondiale de la parfumerie et des cosmétiques, y compris l’industrie, les marques et les produits cosmétiques. Ils apprendront les différentes catégories de produits, le cadre juridique, les principales tendances, marques et innovations.

Merchandising and Buying

2

Contenu à venir prochainement.

(In-Store) Consumer Experience

2

Contenu à venir prochainement.

Semiology and Sociology of Fashion

2

Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants les différentes perceptions (marketing) de la communication et de sa représentation visuelle, de les aider à choisir la meilleure solution en termes de création et de représentation des produits et services et d’améliorer la conception et l’approche critique. A l’issue du module, les étudiants seront capables de décider quelles stratégies de communication, codes et signes sont les plus adaptées à la conception et à la communication par rapport aux résultats perceptuels à atteindre. Les étudiants seront ainsi en mesure de comprendre que la sémiotique en marketing est la voie accélérée pour optimiser le taux de conversion du client cible et la fidélisation du client.

Fashion Industry Law: IP/Trademark Issues, Copying and Counterfeiting

2

Contenu à venir prochainement.

Innovation and New Business Development

16

Business Consultancy in a Digital Environment*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Leading for Creativity and Design Thinking*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Strategic People Management*

4

Description du cours à venir prochainement.

*(2 cours à choisir parmi “Business Consultancy in a Digital Environment”, “Leading for Creativity and Design Thinking” ou “Strategic People Management”).

Programme Carrière

4

Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.

À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :

Créer un projet de carrière ;

Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;

Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;

Développer une représentation de leur profil professionnel ;

Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;

Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;

Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.

Le Programme Carrière en détails

Entrepreneurship and New Business Development

4

Contenu à venir prochainement.

Cours de Langues

6

Cours de Langues

6

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme. Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophone, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

Expérience Professionnelle

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Zoom sur… Voyages pédagogiques et visites d’entreprises

Les étudiants ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de participer à des voyages pédagogiques (pour un coût supplémentaire). Plusieurs voyages ont été organisés pendant le programme au cours des dernières années afin d’approfondir l’expérience pédagogique des étudiants, notamment un voyage d’étude de 3 jours en Italie.

Exemples des visites lors des éditions précédentes : Bottega Veneta, Gucci, Versace, La Perla, La Rinascente, Ferragamo Museum, Armani Silos, Gianfranco Ferré, Fondazione Prada, Premiere Vision, Ecole Lesage and Atelier Chanel, Tranoi, 10 Corso Como.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Partenariats

Partenariat avec l’Istituto Marangoni

Certains des cours dispensés dans le programme Master in Fashion Management sont dispensés par des professeurs de l’Istituto Marangoni.

L’Istituto Marangoni a été fondé en 1935 à Milan sous le nom d’’Istituto Artistico dell’Abbigliamento Marangoni’, et constitue depuis plus de 85 ans un choix de formation de premier plan pour les créateurs du monde de la mode, de l’art et du design. Avec quatre générations d’étudiants issus des cinq continents, elle a été le tremplin de plus de 45 000 professionnels du luxe, dont Domenico Dolce, Alessandro Sartori, Paula Cademartori, Gilda Ambrosio, Julie de Libran et Nicola Brognano.

L’Istituto Marangoni accueille actuellement près de 5 000 étudiants de 108 pays différents chaque année dans ses écoles situées dans les capitales mondiales de la mode, de l’art et du design, notamment à Milan, Florence, Paris, Londres, Mumbai, Shanghai, Shenzhen, Miami et Dubaï. L’Istituto Marangoni est classé parmi les 100 meilleures universités du monde dans ses domaines selon le QS World University Ranking 2023.

Son offre pédagogique, complète et diversifiée, se compose de :
> Undergraduate Courses (Préparatoires, intensifs en 1 an et Bachelor degree en 3 ans),
> Postgraduate Courses (réparatoires, Masters, Cycles de spécialisation) et
> Short Courses.

Pour plus d’information : www.istitutomarangoni.com

Une opportunité de double diplôme

Les étudiants déjà inscrits dans le Programme Grande École de l’IÉSEG peuvent également suivre le Master in Fashion Management dans le cadre d’un double diplôme.

POUR ÊTRE ADMIS :

les étudiants doivent valider leur première année de cycle Master (4ème année – programme GE), en ayant achevé les deux semestres de cours.

Au cours de leur 5ème année, les étudiants IÉSEG suivent une partie des cours figurant au programme du Master in Fashion Management, selon une liste établie par le Directeur Académique du programme. Ils rédigent par ailleurs un mémoire/projet de consulting en lien avec la filière de rattachement du Master Grande École avec orientation dans le secteur du Fashion Management. Enfin, au cours d’un semestre supplémentaire (premier semestre de la 6ème année),  ils réaliseront un stage de 6 mois dans une entreprise de mode.

Frais de scolarité pour le semestre supplémentaire : 5000 euros

Contact général

Anthony BENDER

Pastille 60 ans de l'IÉSEG