Programme du Master of Science in International Business (MIB)

Preparing leaders with a global mindset for international business

  • Format

    2 SEMESTRES* + STAGE

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    LILLE – PARIS

  • Fees

    15 500€

  • Intake

    SEPTEMBRE ET JANVIER

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le programme du MIB est conçu pour cultiver un état d’esprit international nécessaire au contexte économique international actuel.

La structure du programme est variée, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail d’objectifs professionnels et personnels, et offre un mélange de théorie et de pratique afin de perfectionner les compétences des étudiants en contextes professionnels. Les étudiants ont l’opportunité de personnaliser le programme selon leurs intérêts et leurs besoins à travers un vaste choix d’options facultatives au cours des 2 semestres.

Le programme est proposé sur une base temps plein et comporte 2 semestres consécutifs de cours (de septembre à mai) suivis d’une expérience professionnelle (à partir de juin). Le cursus est mis en place autour de cours obligatoires et optionnels et la structure s’appuie sur une combinaison de cours théoriques et pratiques.

Contenu des cours

ECTS

International Business Environment Essentials

9

International Economics

3

Analyser les facteurs déterminants et les conséquences de l’intégration internationale des marchés et comprendre les défis et les risques du commerce et des investissements internationaux ;

Comprendre l’impact de la mondialisation sur les marchés financiers, des biens et du travail.

European Union Relations Management

2

Comprendre le procédé de prise de décisions interne et les compétences requises pour une négociation réussie au sein de l’Union Européenne (origine, objectifs de l’UE, méthodes d’intégration économique, procédé de prise de décisions, négociations, évolution future…)

Global Finance

4

Ce cours met l’accent sur la mondialisation financière, c’est-à-dire l’ouverture du système financier d’un pays à des flux de capitaux et des entreprises financières d’autres pays. Il offre les connaissances nécessaires à la compréhension des fondamentaux des marchés financiers internationaux et présente deux aspects importants et intimement liés de la finance internationale : la régulation financière existante et les deux récentes crises financières, la crise des subprimes et la crise de la dette souveraine. Il présente également des solutions possibles pour résoudre les problèmes de la finance internationale. À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Comprendre les fondamentaux des marchés financiers (obligations, actions et marchés dérivés) ;

Comprendre le fondement des Accords de Bâle ;

Comprendre la crise des subprimes et de la dette souveraine ;

Comprendre les idées de réformation de la régulation financière internationale ;

Comprendre ce qui peut être fait pour résoudre le système financier international.

International Management Skills

14

International Human Resources Management

4

Ce cours a pour objectif de transmettre la logique et la méthodologie de base des outils fondamentaux de GRH en contexte international : organisation, recrutement et sélection, formation, systèmes d’évaluation et rémunération. Les politiques et pratiques de développement organisationnel sont expliquées et discutées en transversale par rapport au développement de chaque outil de GRH. Lors de chaque leçon, des problèmes et des questions fondamentales liées à la mise en pratique des systèmes opérationnels de GRH en contexte international sont identifiés et analysés de façon à valoriser une approche pratique. À l’issue du module, et en ayant mis l’accent sur le contexte international, les étudiants doivent être capables de :

Comprendre les objectifs communs et les rôles complémentaires de l’utilisation des outils de GRH et des choix structurels des organisations ;

Comprendre l’objectif et la complexité des outils de GRH ;

Utiliser correctement les méthodologies principales liées à chaque système opérationnel de RH.

International Marketing

4

Ce cours est une introduction au marketing international. Les sujets étudiés en classe comprennent le contexte du marketing international, le procédé de sélection des stratégies d’entrée sur les marchés internationaux et les marchés alternatifs potentiels, le développement de la stratégie de marketing international, et le débat opposant les stratégies de standardisation et d’adaptation au moment de concevoir le marketing mix international. Au-delà des cours magistraux, le module inclut des cas d’étude (en vidéo), durant lesquels les étudiants devront appliquer de manière critique les concepts étudiés en classe et proposer leurs propres solutions aux différents problèmes et/ou situations de la vie réelle. Enfin et surtout, les étudiants devront travailler sur un projet de groupe afin d’appliquer les concepts étudiés en classe à une entreprise internationale de leur choix. Une approche active, interactive et critique est fondamentale pour ce cours. À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Rechercher, identifier et analyser les informations relatives aux opportunités des marchés internationaux ;

Mener une analyse d’attractivité d’un marché ;

Déterminer les stratégies appropriées à l’entrée d’un marché ;

Développer une stratégie marketing internationale ;

Concevoir des programmes marketing appropriés pour des marchés étrangers.

Principles of Accounting and Management Control

2

Evaluer l’utilisation des informations comptables dans la prise de décision interne et externe ;

Comprendre les états financiers afin d’évaluer la performance globale, la solidité financière et la rentabilité de l’entreprise ;

Construire et interpréter les informations de gestion comptable pour la prise de décision, l’organisation et le contrôle.

Project Management

2

L’objectif de ce cours est de présenter des méthodes avancées de gestion de projet. À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Comprendre les approches majeures et les méthodologies appropriées de la conception organisationnelle d’un groupe de projet ;

Comprendre les principes et les objectifs de la gestion de projet ;

Maîtriser les outils de gestion du temps et des ressources afin de diriger des projets de manière efficace dans différents contextes commerciaux ;

Comprendre comment organiser une équipe de projet, en prenant en compte l’implication individuelle et sociale du groupe de travail.

Negotiation for International Managers

2

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils pour créer / maintenir des relations d’entreprise fructueuses sur le plan international à travers des procédés de négociation visant à atteindre des résultats satisfaisants pour les deux parties. Le contenu du cours se centrera sur les sujets suivants : stratégies et contextes de négociation intégrative et distributive, influence culturelle dans la stratégie de négociation, ainsi qu’un aperçu de la complexité des négociations internationales. Dans l’ensemble, l’objectif est de fournir les concepts clés et les grilles d’analyse afin d’être efficace dans différents contextes professionnels, en particulier internationaux. Ce cours se composera d’un mélange de théorie enseignée aux étudiants et d’exercices d’application et de jeux de rôles réalistes. Les débats en cours seront basés sur la performance des étudiants au cours des exercices et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe dans la négociation. Des débats actifs en classe permettront aux étudiants de s’approprier les concepts et de les associer à leurs expériences passées.

Analytical and Strategic Skills

14

Research Methods for Business

3

Ce cours est conçu pour immerger les étudiants au cœur des principes des analyses statistiques descriptives et déductives. A travers les cours magistraux, les exercices en classe et un environnement en ligne conçu sur mesure, ce cours analyse la collection, la description, l’analyse et la synthèse des données, y compris les concepts de distribution de fréquences, d’estimation des paramètres, de test d’hypothèse et d’analyses de régression. À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Produire et interpréter des synthèses graphiques de données ;

Décrire les caractéristiques fondamentales de la distribution de données ;

Produire et interpréter des statistiques de synthèse numérique ;

Comprendre les propriétés de la courbe en cloche ;

Décrire graphiquement et numériquement les relations entre deux variables quantitatives ;

Interpréter un coefficient de corrélation, r, et le coefficient de détermination ;

Formuler et interpréter des hypothèses nulles et alternatives ;

Adapter des modèles de régression linéaire simples ;

Utiliser des modèles de régression linéaire simples et multiples afin d’estimer la valeur de l’une des variables selon la valeur d’une ou plusieurs variable(s) associée(s) ;

Adapter et interpréter les interactions entre des variables indépendantes.

Trends in Digital Inovation

2

Comprendre le rôle des nouvelles technologies en entreprise ;

Décrire les dernières tendances en ICT ;

Comprendre le cycle du hype de Gartner ;

Déterminer si l’investissement dans un système informatique est une bonne / mauvaise idée en appliquant un bon point de vue théorique ;

Comprendre l’importance des technologies en entreprise dans des secteurs spécifiques ;

Avoir une meilleure connaissance de sujets ESRS tels que : l’obsolescence programmée et des processus de suivi des visiteurs du site web.

International Business Strategy and CSR

4

Mieux comprendre les principales théories en stratégie ;

Etre capable d’appliquer ces concepts aux organisations qui évoluent sur des marchés de plus en plus internationaux ;

Démontrer une bonne maîtrise des procédés de gestion en stratégie et commerce international

Comprendre les missions, activités, objectifs et responsabilités des principales fonctions et/ou unités organisationnelles des entreprises qui évoluent dans un contexte international ;

Identifier et débattre des défis et opportunités que la mondialisation des marchés pose aux entreprises ;

Identifier et débattre de la pertinence de la responsabilité sociétale des entreprises pour des entreprises qui évoluent sur des marchés internationaux.

Managing Consultancy

2

Comprendre la nature et la rigueur de la consultation en gestion et appliquer ces compétences dans des processus de consultation en gestion ;

Identifier les caractéristiques et les particularités du secteur du conseil en vue d’une future embauche ;

Reconnaître, analyser et négocier des opportunités en expertise-conseil ;

Démontrer sa capacité à concevoir, résoudre des problèmes, et autres compétences analytiques, et apprendre les techniques générales de consultation ;

Appliquer les budgets de la consultation en gestion afin de fixer les taux et indemniser les consultants ;

Apporter des observations, des conclusions et des recommandations significatives.

Business Game

3

Ce cours est basé sur un jeu de simulation de gestion d’entreprise qui intègre les secteurs de la production, du marketing, de la logistique, de la finance et de la stratégie. Il sensibilise les étudiants à la gestion d’une entreprise dans une perspective managériale. Dans ce jeu d’entreprise, les équipes développeront et mettront en œuvre des stratégies pour leur entreprise fictive tout en évoluant sur différents marchés avec des comportements client, des structures de coûts et des fluctuations de devises spécifiques. Les étudiants devront, tout au long du jeu, prendre des décisions opérationnelles et surmonter différents défis commerciaux. À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Comprendre comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour différents types de marchés ;

Interpréter et prévoir les situations des marchés et les résultats financiers et les traduire en décisions axées sur les objectifs ;

Analyser les problèmes, trouver des solutions et prendre des décisions dans un contexte caractérisé par les changements ;

Reconnaître les interactions parmi les différentes entreprises et parties prenantes externes dans un environnement complexe et interdépendant.

Professional and Intercultural Development

11

Intercultural Management

4

La gestion interculturelle est une approche pluridisciplinaire des problèmes de communication et de compréhension rencontrés dans les interactions entre les individus et les entreprises/organisations ainsi qu’entre les individus/organisations et les communautés internationales. La capacité à comprendre et communiquer de manière appropriée est une compétence essentielle des interactions interculturelles. Ce cours analyse les recherches et théories avancées par les sciences comportementales concernant la compréhension de la communication interculturelle. L’objectif principal est d’explorer pleinement les facteurs culturels et leurs conséquences sur les pratiques managériales internationales. Par ailleurs, ce cours vise à octroyer aux étudiants des compétences d’observation, de connaissance et de stratégie nécessaires pour réussir une négociation ou une interaction interculturelle à l’échelle mondiale. Ce cours développe des connaissances et des compétences en matière de gestion interculturelle qui s’avèrent essentielles aux étudiants pour lancer leurs carrières managériales au sein d’économies de plus en plus mondialisées à travers la planète.

Business, Ethics & Managerial Behavior

3

La partie sur les compétences et les comportements a pour objectif de donner aux étudiants les clés pour s’autoévaluer, mieux se connaître, observer la façon dont ils agissent et remettre leurs comportements en question afin d’optimiser leur efficacité personnelle et collective. Des concepts théoriques ainsi que des approches opérationnelles sont utilisés tout au long du module : grille de compétences et aptitudes, principes fondamentaux de neurosciences, intelligence multiple, QI vs QE, jeux d’entreprise, présentations, etc. La partie sur l’éthique cherche à comprendre comment l’éthique fait partie intégrante du monde des affaires au quotidien et peut concerner chacun à son niveau. Celle-ci adopte une approche plus large afin de comprendre la complexité des attentes des parties prenantes de l’entreprise, dans un environnement national ou international, et l’utilisation des concepts de RSE afin d’apporter des solutions aux questions éthiques. Une méthodologie de résolution des problèmes est également présentée et appliquée dans le but d’analyser les dilemmes éthiques en entreprise et de prendre des décisions raisonnables dans de telles situations. À l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :

Comprendre les changements environnementaux, économiques et organisationnels qui suscitent la question du développement personnel et des compétences, ainsi que des comportements éthiques ;

S’autoévaluer et identifier leurs caractéristiques à travers différents concepts clés ;

Développer leur capacité à travailler de manière plus efficace en groupe dans un contexte international, en prenant en compte les intérêts des différentes parties prenantes ;

Comprendre la valeur ajoutée d’un comportement éthique ;

Comprendre la complexité des attentes des parties prenantes ;

Comprendre le concept de RSE ;

Mettre en pratique une méthode de résolution des problèmes en utilisant des concepts éthiques et de RSE afin de résoudre des dilemmes éthiques en entreprise.

Talent: Career Support Program

2

À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :

Créer un projet de carrière ;

Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master)

Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;

Développer une représentation de leur profil professionnel ;

Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;

Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;

Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.

Authentic Leadership

2

L’objectif de ce cours est de développer le potentiel de leadership des étudiants. A travers une série de cours magistraux et d’exercices, le cours développe les connaissances, les compétences et les attitudes dans quatre domaines incontournables du leadership : le leadership axé sur la mission, sur les relations, sur les changements et sur l’éthique. A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de lister les approches théoriques majeures du leadership et de les ranger dans les catégories suivantes : leadership axé sur la mission, les relations, les changements et l’éthique. Les étudiants doivent aussi être capables d’appliquer leurs compétences et aptitudes de leadership dans chacun de ces domaines, et ce dans une perspective managériale. Enfin, les étudiants doivent intégrer les valeurs, les attitudes et les identités fondamentales associées au leadership authentique. Les étudiants doivent être capables de présenter leurs propres plans en se positionnant en tant que leaders, en reconnaissant leurs forces et leurs faiblesses dans l’exercice, et de présenter ce plan devant la classe.

Electives

12

Electives

Les élèves en choisissent 6 à 8 parmi les cours du Programme Grande École.

Hands-on Experience

30

Au choix : stages ou expérience professionnelle, mémoire ou projets consulting

4-6 mois de stages ou d’expérience professionnelle, de mémoire ou de projets consulting partout dans le monde.

Addendum Entrepreneurship*

30

5 cours et un projet collaboratif

*Les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence – Bachelor’s degree (<210 ECTS) entrant dans le programme Master of Science et qui souhaitent obtenir le diplôme grade de Master reconnu par l’État en plus de leur diplôme Master of Science, devront valider un semestre supplémentaire en Entrepreneuriat. En France, un Diplôme de grade de Master reconnu par l’Etat nécessite aux participants de valider au moins 300 ECTS, diplôme de Bachelor (Bachelor degree) inclus. Etant donné que le programme MSc représente 90 ECTS, l’École propose un semestre « Addendum Entrepreneuriat » de 30 ECTS pour permettre aux étudiants inscrits d’obtenir les 300 ECTS requis. Le coût de ce semestre additionnel est de 4 500€.

Technology Entrepreneurship & New Business Development

Creative Business Modelling

Design Thinking

Innovation Management

Entrepreneurial Funding

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.

Notre programme Talent aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Chef de Projet Junior, Responsable de Département, Business Developer, Partenaire International en Ressources Humaines, Analyste Commercial ou Stagiaire en Média & Communication : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Nissan, Altios, Unilever, Nestlé, Pepsico, Puma, Decathlon, Cartier Intl, Faurecia, Europass, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Asie et en Europe par exemple.

Partenariats

Le programme MIB a récemment développé le nouveau cours : BUSINESS CONSULTANT @MICROSOFT’S ADULTIMA GROUP. Ce cours, enseigné par 4 consultants en informatique, aide les étudiants à comprendre comment utiliser des logiciels afin d’idéntifier les besoins informatiques des entreprises. Lors du cours, les étudiants utilisent des données pour constuire une architecture du projet et un organigramme des tâches d’une entreprise virtuelle. Les consultants Ad Ultima évaluent les propositions des étudiants et leur expliquent comment les améliorer.

Contact général

Alexia ESSERY