Programme du Master of Science in International Business (MIB)

Preparing leaders with a global mindset for international business

  • Format

    2 SEMESTRES* + STAGE

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    LILLE – PARIS

  • Fees

    15 750€

  • Intake

    SEPTEMBRE ET JANVIER

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le programme du MIB est conçu pour cultiver un état d’esprit international nécessaire au contexte économique international actuel.

La structure du programme est variée, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail d’objectifs professionnels et personnels, et offre un mélange de théorie et de pratique afin de perfectionner les compétences des étudiants en contextes professionnels. Les étudiants ont l’opportunité de personnaliser le programme selon leurs intérêts et leurs besoins à travers un vaste choix d’options facultatives au cours des 2 semestres.

Le programme est proposé sur une base temps plein et comporte 2 semestres consécutifs de cours (de septembre à mai) suivis d’une expérience professionnelle (à partir de juin). Le cursus est mis en place autour de cours obligatoires et optionnels et la structure s’appuie sur une combinaison de cours théoriques et pratiques.

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 2 ou 3 semestres consécutifs de cours, suivis d’une expérience professionnelle.

ECTS

International Business Environment Essentials

9

International Economics

3

Analyser les facteurs déterminants et les conséquences de l’intégration internationale des marchés et comprendre les défis et les risques du commerce et des investissements internationaux ;

Comprendre l’impact de la mondialisation sur les marchés financiers, des biens et du travail.

European Union Relations Management

2

Comprendre le procédé de prise de décisions interne et les compétences requises pour une négociation réussie au sein de l’Union Européenne (origine, objectifs de l’UE, méthodes d’intégration économique, procédé de prise de décisions, négociations, évolution future…)

Global Finance

4

Ce cours met l’accent sur la mondialisation financière, c’est-à-dire l’ouverture du système financier d’un pays à des flux de capitaux et des entreprises financières d’autres pays. Il offre les connaissances nécessaires à la compréhension des fondamentaux des marchés financiers internationaux et présente deux aspects importants et intimement liés de la finance internationale : la régulation financière existante et les deux récentes crises financières, la crise des subprimes et la crise de la dette souveraine. Il présente également des solutions possibles pour résoudre les problèmes de la finance internationale.

International Management Skills

14

International Human Resources Management

4

Ce cours a pour objectif de transmettre la logique et la méthodologie de base des outils fondamentaux de GRH en contexte international : organisation, recrutement et sélection, formation, systèmes d’évaluation et rémunération. Les politiques et pratiques de développement organisationnel sont expliquées et discutées en transversale par rapport au développement de chaque outil de GRH. Lors de chaque leçon, des problèmes et des questions fondamentales liées à la mise en pratique des systèmes opérationnels de GRH en contexte international sont identifiés et analysés de façon à valoriser une approche pratique.

International Marketing

4

Ce cours est une introduction au marketing international. Les sujets étudiés en classe comprennent le contexte du marketing international, le procédé de sélection des stratégies d’entrée sur les marchés internationaux et les marchés alternatifs potentiels, le développement de la stratégie de marketing international, et le débat opposant les stratégies de standardisation et d’adaptation au moment de concevoir le marketing mix international. Au-delà des cours magistraux, le module inclut des cas d’étude (en vidéo), durant lesquels les étudiants devront appliquer de manière critique les concepts étudiés en classe et proposer leurs propres solutions aux différents problèmes et/ou situations de la vie réelle. Enfin et surtout, les étudiants devront travailler sur un projet de groupe afin d’appliquer les concepts étudiés en classe à une entreprise internationale de leur choix. Une approche active, interactive et critique est fondamentale pour ce cours.

Principles of Accounting and Management Control

2

Evaluer l’utilisation des informations comptables dans la prise de décision interne et externe ;

Comprendre les états financiers afin d’évaluer la performance globale, la solidité financière et la rentabilité de l’entreprise ;

Construire et interpréter les informations de gestion comptable pour la prise de décision, l’organisation et le contrôle.

Project Management

2

L’objectif de ce cours est de présenter des méthodes avancées de gestion de projet.

Comprendre les approches majeures et les méthodologies appropriées de la conception organisationnelle d’un groupe de projet ;

Comprendre les principes et les objectifs de la gestion de projet ;

Maîtriser les outils de gestion du temps et des ressources afin de diriger des projets de manière efficace dans différents contextes commerciaux ;

Comprendre comment organiser une équipe de projet, en prenant en compte l’implication individuelle et sociale du groupe de travail.

Negotiation for International Managers

2

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils pour créer / maintenir des relations d’entreprise fructueuses sur le plan international à travers des procédés de négociation visant à atteindre des résultats satisfaisants pour les deux parties.

Le contenu du cours se centrera sur les sujets suivants : stratégies et contextes de négociation intégrative et distributive, influence culturelle dans la stratégie de négociation, ainsi qu’un aperçu de la complexité des négociations internationales.

Dans l’ensemble, l’objectif est de fournir les concepts clés et les grilles d’analyse afin d’être efficace dans différents contextes professionnels, en particulier internationaux.

Ce cours se composera d’un mélange de théorie enseignée aux étudiants et d’exercices d’application et de jeux de rôles réalistes.

Les débats en cours seront basés sur la performance des étudiants au cours des exercices et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe dans la négociation.

Des débats actifs en classe permettront aux étudiants de s’approprier les concepts et de les associer à leurs expériences passées.

Analytical and Strategic Skills

14

Research Methods for Business

3

Ce cours est conçu pour immerger les étudiants au cœur des principes des analyses statistiques descriptives et déductives. A travers les cours magistraux, les exercices en classe et un environnement en ligne conçu sur mesure, ce cours analyse la collection, la description, l’analyse et la synthèse des données, y compris les concepts de distribution de fréquences, d’estimation des paramètres, de test d’hypothèse et d’analyses de régression.

Trends in Digital Inovation

2

Comprendre le rôle des nouvelles technologies en entreprise ;

Décrire les dernières tendances en ICT ;

Comprendre le cycle du hype de Gartner ;

Déterminer si l’investissement dans un système informatique est une bonne / mauvaise idée en appliquant un bon point de vue théorique ;

Comprendre l’importance des technologies en entreprise dans des secteurs spécifiques ;

Avoir une meilleure connaissance de sujets ESRS tels que : l’obsolescence programmée et des processus de suivi des visiteurs du site web.

International Business Strategy and CSR

4

Description du cours à venir prochainement

Managing Consultancy

2

Comprendre la nature et la rigueur de la consultation en gestion et appliquer ces compétences dans des processus de consultation en gestion ;

Identifier les caractéristiques et les particularités du secteur du conseil en vue d’une future embauche ;

Reconnaître, analyser et négocier des opportunités en expertise-conseil ;

Démontrer sa capacité à concevoir, résoudre des problèmes, et autres compétences analytiques, et apprendre les techniques générales de consultation ;

Appliquer les budgets de la consultation en gestion afin de fixer les taux et indemniser les consultants ;

Apporter des observations, des conclusions et des recommandations significatives.

Business Game

3

Ce cours est basé sur un jeu de simulation de gestion d’entreprise qui intègre les secteurs de la production, du marketing, de la logistique, de la finance et de la stratégie. Il sensibilise les étudiants à la gestion d’une entreprise dans une perspective managériale. Dans ce jeu d’entreprise, les équipes développeront et mettront en œuvre des stratégies pour leur entreprise fictive tout en évoluant sur différents marchés avec des comportements client, des structures de coûts et des fluctuations de devises spécifiques. Les étudiants devront, tout au long du jeu, prendre des décisions opérationnelles et surmonter différents défis commerciaux.

Professional and Intercultural Development

11

Intercultural Management

4

La gestion interculturelle est une approche pluridisciplinaire des problèmes de communication et de compréhension rencontrés dans les interactions entre les individus et les entreprises/organisations ainsi qu’entre les individus/organisations et les communautés internationales.

La capacité à comprendre et communiquer de manière appropriée est une compétence essentielle des interactions interculturelles.

Ce cours analyse les recherches et théories avancées par les sciences comportementales concernant la compréhension de la communication interculturelle. L’objectif principal est d’explorer pleinement les facteurs culturels et leurs conséquences sur les pratiques managériales internationales.

Par ailleurs, ce cours vise à octroyer aux étudiants des compétences d’observation, de connaissance et de stratégie nécessaires pour réussir une négociation ou une interaction interculturelle à l’échelle mondiale.

Ce cours développe des connaissances et des compétences en matière de gestion interculturelle qui s’avèrent essentielles aux étudiants pour lancer leurs carrières managériales au sein d’économies de plus en plus mondialisées à travers la planète.

Business, Ethics & Managerial Behavior

3

Comprendre les changements environnementaux, économiques et organisationnels qui suscitent la question du développement personnel et des compétences, ainsi que des comportements éthiques ;

S’autoévaluer et identifier leurs caractéristiques à travers différents concepts clés ;

Développer leur capacité à travailler de manière plus efficace en groupe dans un contexte international, en prenant en compte les intérêts des différentes parties prenantes ;

Comprendre la valeur ajoutée d’un comportement éthique ;

Comprendre la complexité des attentes des parties prenantes ;

Comprendre le concept de RSE ;

Mettre en pratique une méthode de résolution des problèmes en utilisant des concepts éthiques et de RSE afin de résoudre des dilemmes éthiques en entreprise.

Programme Carrière

2

Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.

À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :

Créer un projet de carrière ;

Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master)

Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;

Développer une représentation de leur profil professionnel ;

Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;

Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;

Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.

Le Programme Carrière en détails

Authentic Leadership

2

L’objectif de ce cours est de développer le potentiel de leadership des étudiants.

A travers une série de cours magistraux et d’exercices, le cours développe les connaissances, les compétences et les attitudes dans quatre domaines incontournables du leadership : le leadership axé sur la mission, sur les relations, sur les changements et sur l’éthique.

A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de lister les approches théoriques majeures du leadership et de les ranger dans les catégories suivantes : leadership axé sur la mission, les relations, les changements et l’éthique.

Les étudiants doivent aussi être capables d’appliquer leurs compétences et aptitudes de leadership dans chacun de ces domaines, et ce dans une perspective managériale.

Enfin, les étudiants doivent intégrer les valeurs, les attitudes et les identités fondamentales associées au leadership authentique.

Les étudiants doivent être capables de présenter leurs propres plans en se positionnant en tant que leaders, en reconnaissant leurs forces et leurs faiblesses dans l’exercice, et de présenter ce plan devant la classe.

Electifs

12

Electifs

Plusieurs électifs de notre catalogue de cours : les électifs couvrent de nombreux sujets qui comprennent par exemple les aspects juridiques, le marketing multi-canal, la créativité et le design thinking, etc.

Hands-on Experience

30

Au choix : stages ou expérience professionnelle, mémoire ou projets consulting

4-6 mois de stages ou d’expérience professionnelle, de mémoire ou de projets consulting partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Addendum Entrepreneurship*

30

Semestre additionnel à suivre après la complétion de cours pour l’obtention du diplôme de Master of Science. Avec cette expérience, les étudiants se verront acquérir un ensemble de compétences essentielles pour relever les défis contemporains du monde actuel.

Composé de cinq cours et un projet collaboratif, ce semestre est conçu pour être une expérience immersive en entrepreneuriat. À l’aide de matériel et d’une pédagogie de pointe, les étudiants apprennent à connaître l’esprit d’entreprise à la fois théorique et pratique. À la fin du semestre, ils auront travaillé sur des éléments clés du processus entrepreneurial, notamment l’idéation, le développement de la clientèle et la validation du marché. Ces compétences sont nécessaires pour ouvrir une startup ou pour être un moteur de changement dans toute organisation.

L’Entrepreneurship Addendum en détails

*semestre additionnel en option

Événements en lien avec les entreprises

Nos étudiants participent à plusieurs collaborations avec des entreprises telles que CLUSE, AD ULTIMA ou DECATHLON, leur permettant ainsi de bénéficier d’une immersion complète dans les activités professionnelles. Nos partenariats avec différentes entreprises permettent aux étudiants d’acquérir une expérience dans différentes activités de l’entreprise, telles que le développement de compétences en matière de conseil ou la conception d’une campagne de marketing internationale. Ces activités peuvent varier car elles sont développées à la demande de nos entreprises partenaires.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Chef de Projet Junior, Responsable de Département, Business Developer, Partenaire International en Ressources Humaines, Analyste Commercial ou Stagiaire en Média & Communication : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Nissan, Altios, Unilever, Nestlé, Pepsico, Puma, Decathlon, Cartier Intl, Faurecia, Europass, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Asie et en Europe par exemple.

Partenariats

Le programme MIB a développé le cours « BUSINESS CONSULTANT @ MICROSOFT’S AD ULTIMA GROUP ». Il est dispensé par quatre experts en informatique, qui enseignent aux étudiants comment utiliser des logiciels pour identifier les besoins des entreprises en informatique. Dans le cadre du cours, les étudiants utilisent les données pour construire une architecture de projet et une structure de répartition du travail (WBS) pour une entreprise virtuelle créée pour les besoins du cours. Les consultants d’AD ULTIMA évaluent les propositions des étudiants et donnent leurs retours sur la manière de les améliorer.

Contact général

Alexia ESSERY