FAQ Alternance

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    2 ans

  • Languages

    Français – Anglais

  • Location

    Lille – Paris

  • Fees

    11 700€ / an

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Cycle Master en alternance : Foire Aux Questions

Tout savoir sur le cycle Master en Alternance et sur l’alternance en général !

Vous souhaitez rejoindre l’une de nos filières en alternance de notre Master of Science in Management ? Consultez l’ensemble des réponses apportées aux questions les plus courantes.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, prenez contact avec l’équipe dédiée.

Comment s’effectue l’alternance à l’IÉSEG ?

L’alternance est possible à l’IÉSEG durant les deux années de Master du Programme Grande École. Plus d’infos sur la page dédiée au Programme Grande École en alternance : https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/master-alternance/

Quel est le rythme d’alternance ?

Le rythme moyen est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IÉSEG.

Peut-on changer d’entreprise au bout d’un an d’alternance ?

Il n’est pas possible de changer d’entreprise au bout d’une année de contrat d’alternance. En effet, l’entreprise et l’étudiant s’engagent tous les deux sur un contrat de 2 ans. Le contrat doit suivre le processus de formation qui mène au diplôme.

Je suis en échange universitaire ou en stage à l’étranger pendant la période de concours, est-ce que je peux candidater en Master en alternance ?

Oui, il est tout à fait possible de postuler en alternance même si vous êtes à l’étranger au moment des épreuves orales. Il faudra candidater par la procédure « Étudiant résidant hors France métropolitaine » sur la plateforme de candidature apply.ieseg.fr. Une attestation de séjour à l’étranger et un test d’anglais seront à fournir.

Je n’ai pas la nationalité française, je souhaite faire de l’alternance, est-ce possible ?

Les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne disposant d’une carte de séjour étudiant, peuvent signer un contrat d’apprentissage sans la contrainte d’une année à passer sur le territoire français. Une attention particulière est à apporter aux étudiants de nationalité algérienne : une autorisation provisoire de travail à temps plein est requise pour ces apprentis, même avec un certificat de résidence étudiant.
Dans la mesure où 50% des cours sont dispensés en français et que la langue privilégiée en entreprise est également le français, le candidat à l’alternance doit avoir un excellent niveau de français à l’écrit et à l’oral (niveau minimum recommandé : C2).

Est-ce que je peux faire une année de césure entre le M1 et le M2 en alternance ?

Non, il n’est pas possible d’interrompre le contrat d’alternance. L’accord et l’engagement ont été pris pour une durée de 2 ans, sans interruption.

L’IÉSEG aide-t-elle les étudiants à trouver une alternance ?

Pour les candidats aux filières en alternance, sans partenaires entreprises, l’apprenti a la responsabilité de trouver son contrat. Cette démarche dépend de ses envies et de son projet professionnel. L’IÉSEG est toutefois en soutien pour transmettre les offres des entreprises, lorsque les apprentis seront admis. Il est préférable de démarrer sa recherche d’entreprise avant les résultats d’admission. Le processus de recrutement en entreprise démarre généralement en janvier et février puis s’accélère en mars, avril.

Dans le cadre des masters en partenariat avec des entreprises partenaires :
– Pour la filière « Management et Ingénierie Commerciale » (plus d’infos), les candidats recevront les offres proposées par The ADECCO Group.
Les apprentis ont également la possibilité de chercher leur contrat dans une autre entreprise, non concurrente.
– Pour la filière « Retail Management et Business Development » (plus d’infos), les alternants travailleront obligatoirement chez Auchan Retail France, Leroy Merlin, Kiabi ou Decathlon.
Dans le cas de ce master en partenariat exclusif, la recherche d’entreprise est donc simplifiée par les offres diffusées par les 4 enseignes. Le choix de la mission se fait d’un commun accord entre l’alternant et les managers du groupe.

Quelles sont les conditions pour que l’École valide le contrat ?

Le contrat ne sera validé par l’école que si les missions proposées en entreprise sont cohérentes avec la formation. Il sera alors nécessaire de faire valider la mission avant d’élaborer le contrat.
L’entreprise doit par ailleurs s’engager à financer les coûts de scolarité de l’apprenti.

Que se passe-t-il si je ne trouve pas d’alternance ?

Il n’y a pas de raison qu’un étudiant ne trouve pas d’alternance s’il anticipe la recherche d’un contrat. Il doit y accorder du temps et s’investir sérieusement dans la démarche. Cependant, si aucun contrat n’est conclu à la rentrée, une réaffectation en filière initiale du Programme Grande École est envisageable.

Est-ce que je peux faire une alternance à l’étranger ?

Non, ce n’est pas possible car les contrats d’alternance sont valables uniquement en France.

Puis-je trouver une entreprise ailleurs qu’à Lille ou Paris ?

Il est envisageable de trouver une entreprise partout en France. Le rythme moyen d’alternance est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’IÉSEG, ce qui facilite l’organisation. La seule condition est d’être présent en cours pendant la semaine de formation à l’École.

Combien de places sont disponibles pour les programmes en alternance ?

Il y a généralement 40 places pour chaque filière en alternance (voire 70 places en Digital Marketing et Innovation). Toutefois, s’agissant des filières en partenariat avec des entreprises, le nombre de places dépend des besoins de celles-ci.

Sur quels campus ont lieu les cours ?

Le campus dépend de la filière choisie. Plus d’infos sur la page dédiée au Programme Grande École en alternance. https://www.ieseg.fr/programmes/masters-science/programme-grande-ecole/master-alternance/

Est-ce que tous les cours sont en anglais ?

De manière générale, environ 50% des cours sont dispensés en anglais et 50% en français.

Je suis déjà en alternance et mon contrat se termine fin septembre après la rentrée, est-ce possible de finir mon contrat et signer un autre contrat en octobre ?

Il ne sera pas possible d’être présent à l’IÉSEG si l’alternant est encore sous contrat avec une entreprise et une autre formation. Pour des questions de responsabilités, et en cas d’accident par exemple, un alternant n’est pas censé être dans les locaux de l’IÉSEG s’il dépend d’une autre formation. La seule option est donc que l’alternant rompe son précédent contrat (s’il a déjà passé ses examens) pour pouvoir être présent lors de notre rentrée (début septembre).

Proposez-vous des rentrées décalées en alternance ?

Non, la rentrée se fait obligatoirement en septembre.

Quel est le statut des étudiants en alternance ?

L’apprenti a un statut de salarié et bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés (code du travail et conventions collectives). Le salaire de l’apprenti est calculé en pourcentage du SMIC ou SMC (Salaire Minimum Conventionnel) si ce dernier est plus favorable. Il varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation en apprentissage.

Existe-t-il un âge limite pour être étudiant en alternance ?

Dans le cadre de votre candidature en alternance, il est important de vérifier que vous êtes bien éligible à notre formation. En effet, la réforme issue de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel » modifie les conditions d’éligibilité à l’alternance pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2019. La signature d’un contrat d’apprentissage est possible jusqu’à 29 ans révolus. Certaines dérogations sont possibles : bénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi, candidat en situation de handicap…

Je suis déjà dans l’une des entreprises partenaires (Adecco, Auchan, Leroy Merlin, Kiabi et Decathlon), est-il possible de poursuivre dans la même entreprise ?

Oui, il sera possible de réaliser un nouveau contrat si la mission proposée est en lien avec la nouvelle formation (Master en deux ans).

Puis-je payer mon alternance ?

Non, il n’est pas possible de payer vous-même votre alternance. C’est l’employeur qui finance la formation de l’apprenti.

Est-il possible de réaliser mon alternance dans ma propre entreprise ?

Non, car l’apprenti doit être encadré par un maître d’apprentissage répondant aux obligations légales.

Quel type de contrat d’alternance est possible ?

L’IÉSEG propose uniquement des contrats d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation).

Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.