3 ans
Programme Bachelor in International Business
CURRICULUM
The Bachelor in International Business is a six-semester program, each one offering courses in the fundamental disciplines of management and personal development, as well as courses focused on current issues: social responsibility, ethics, the environment, entrepreneurship, etc.
Thanks to the right mix of theoretical and applied courses that cover foundational, advanced and specialised management topics, the program provides our students with a solid understanding of the international business environment, which they put to practice via a range of increasingly complex business exposures. In keeping with the school’s vision to develop and nurture inspiring, intercultural, and responsible changemakers, a large part of the program is dedicated to the personal and professional development of students through personalized career coaching sessions, in order to prepare them to become competent, mature, fair and ethical leaders.
PROGRAMME
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont exposés à différents types d’activités, telles que des lectures, des présentations, des débats, des jeux de rôle ou la rédaction d’un rapport, qui les aident à mieux comprendre ce qu’est une entreprise, ce qui la compose, comment elle fonctionne et comment elle s’intègre dans un environnement plus large. Le cours aide également les étudiants à évaluer la qualité de l’information, à savoir où et comment rechercher des informations et à trianguler les différentes sources.
Ce cours donne un aperçu des caractéristiques de base des règles juridiques. Les étudiants apprendront à réfléchir stratégiquement au choix du mécanisme garantissant la mise en œuvre et l’application de leurs propres droits. Le cours devrait permettre aux étudiants d’utiliser le jargon juridique de base avec confiance et de manière appropriée, tout en comprenant les règles juridiques fondamentales communes à tous les systèmes juridiques.
Ce cours présente les principaux concepts et méthodologies dans le domaine de l’étude de l’éthique des affaires et discute de son application pratique pour les décideurs (par exemple, les gestionnaires, les entrepreneurs, les fonctionnaires) qui doivent gérer les relations de leurs organisations avec différentes parties prenantes. Pendant le cours, les principales théories éthiques normatives (déontologie, utilitarisme, éthique de la vertu) seront discutées, en explorant leur utilité pour analyser les processus de prise de décision et de négociation d’aujourd’hui au sein des organisations, et leur pertinence pour la responsabilité de l’entreprise envers toutes les parties prenantes de l’organisation. Les participants examineront les principaux concepts et l’application pratique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de la théorie des parties prenantes en discutant d’études de cas réels, en analysant leur raison d’être et leur impact.
Ce cours présente les principes mathématiques fondamentaux qui sont utiles dans le monde des affaires. Les séances de cours interactives typiques de 2h50 consistent en l’introduction d’un nouveau concept ou d’un nouveau savoir-faire, développé dans un certain nombre d’exemples différents ou d’études de cas, entrecoupés d’exercices similaires pour donner aux étudiants la possibilité de pratiquer les compétences mathématiques par eux-mêmes (et dans des situations de petits groupes). La participation active aux activités et aux discussions en classe est nécessaire pour que les étudiants maîtrisent les concepts et les compétences. Pendant les tutoriels en ligne d’une durée de 1h50, les étudiants poseront des questions et formeront ensuite des groupes avec un chef. Chaque groupe résoudra l’exercice et enverra le travail de groupe au professeur.
L’approche IÉSEG : Boîte à outils pour la réussite scolaire et professionnelle
Ce cours est composé de cinq modules distincts (Carrière et réseautage, Communication orale, Recherche et rédaction, Persuasion efficace par le débat et Approche de l’IÉSEG). L’objectif principal du cours est de faciliter une intégration efficace des étudiants au sein de l’IÉSEG, du programme BIB et du contexte de l’enseignement supérieur.
Ce cours est destiné aux débutants en marketing. Malgré la diversité probable de leurs aspirations professionnelles, étant donné le rôle global du marketing dans le fonctionnement des organisations, on attend de tous les étudiants qu’ils fassent preuve d’intérêt, de curiosité et de motivation pour apprendre ce sujet. Les étudiants auront l’occasion d’appliquer les modèles théoriques et les cadres à la pratique en utilisant divers outils, y compris de courts exercices et devoirs, en effectuant des recherches pour identifier des exemples industriels pertinents, en évaluant des études de cas de haute qualité qui démontrent les points clés de l’apprentissage, et en s’engageant dans des simulations actives.
Bientôt disponible
Ce cours vise à aider les étudiants à améliorer leurs compétences linguistiques de base à l’oral, à l’écoute, à la lecture et à l’écriture. Il prépare également les étudiants au test d’écoute et de lecture du TOIEC. Le cours utilise une variété d’activités interactives, des tests individuels, des tests d’auto-apprentissage et des présentations.
Ce cours a pour but d’apprendre à penser comme un économiste. Nous développerons une boîte à outils pour vous aider à voir le monde à travers le prisme de l’économiste, ce qui vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure et d’améliorer vos capacités d’analyse et de prise de décision. Le cours explore les thèmes clés de la microéconomie et de la macroéconomie. Vous apprendrez à analyser le comportement des entreprises et des consommateurs sur le marché, à comprendre d’où viennent les prix et pourquoi les gouvernements peuvent choisir de réguler les marchés par le biais de taxes et d’autres politiques. Vous explorerez également les phénomènes économiques globaux tels que la croissance, les cycles économiques, l’inégalité, l’inflation et le chômage.
Ce cours vise à initier les étudiants au fonctionnement et à l’organisation des institutions financières, aux marchés financiers et à l’évaluation des instruments financiers. Le cours initiera les étudiants à différents outils et concepts financiers.
Ce cours vise à initier les étudiants aux principes fondamentaux de la comptabilité de gestion : son rôle dans l’organisation, ses principales méthodes et ses objectifs. Les étudiants apprendront à distinguer la comptabilité de gestion de la comptabilité financière, à calculer les coûts à l’aide de différentes méthodes, à élaborer des outils de contrôle en fonction de situations spécifiques et à discuter des méthodes appropriées et de leurs résultats.
Découverte des compétences relationnelles ; Business Game 1 ; Anglais pour les managers
Ce cours est composé de trois modules distincts (Découverte des compétences relationnelles, Anglais pour les managers et Business Game 1). Il y a un total de 32 heures de cours réparties sur les 3 modules. L’objectif principal du cours est d’encourager la réflexion des étudiants sur les aptitudes et compétences clés nécessaires pour mener une carrière réussie, et d’améliorer leurs capacités de prise de décision dans des scénarios de marché réels. Dans le cadre du PPD, le cours « English for Managers » combine des cours interactifs et l’apprentissage numérique pour développer la capacité des étudiants à appliquer l’anglais dans des contextes liés au monde des affaires. Dans le cadre d’un projet semestriel, les étudiants se voient confier diverses tâches liées au monde des affaires qui leur permettent d’affiner leurs compétences en matière de communication orale et écrite en anglais.
Ce cours présente les outils de base de l’analyse statistique. La théorie sera combinée à une importante collecte de données et à des travaux de laboratoire assistés par ordinateur. Les étudiants seront encouragés à développer une attitude d’esprit qui accepte l’incertitude et la variabilité comme faisant partie de l’analyse des problèmes et de la prise de décision.
Ce cours présente aux étudiants les principes et théories clés liés à la gestion interculturelle. Les sujets abordés comprennent les définitions, les éléments et les images de la culture ; la culture objective et subjective ; les obstacles à la communication interculturelle ; la reconnaissance des éléments de la communication non verbale ; le modèle de E.T. Hall ; l’espace, le temps et le contexte ; le modèle des orientations culturelles de Kluckhohn et Strodtbeck ; le modèle des dimensions culturelles nationales de Hofstede ; le modèle des dimensions culturelles de Trompenaars et l’approche des 4R ; le projet GLOBE ; le choc culturel et les facteurs d’intensité ; le modèle et le profil COF de Rosinski ; l’application des différents modèles vus au premier semestre (6 sphères d’inclusion, Diversity Icebreaker).
Bientôt disponible
Pour son premier stage, l’étudiant passe un mois dans une entreprise à un poste qui ne comporte pas trop de responsabilités afin de lui permettre d’observer sans trop de pression, tout en acquérant des connaissances utiles sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise ou de l’établissement. Les missions et fonctions que les étudiants exercent à ce stade sont généralement les suivantes : ouvrier à la chaîne, empilage et étiquetage, contribution à la gestion des stocks, caissier, préparation de commandes, femme de chambre dans un hôtel, ou encore missions humanitaires, etc.
Ce cours donne aux étudiants une introduction à l’analyse et à la visualisation des données en mettant l’accent sur les applications financières et les pratiques managériales. Couvrant à la fois la finance d’entreprise et les marqueurs/services financiers, le cours vise à fournir aux apprenants la formation nécessaire et diverses compétences essentielles sur la compréhension des types et des structures des séries temporelles financières et des données transversales, les bases de la modélisation et de la prévision financières, et la communication des décisions managériales à l’aide de la visualisation des données. Les étudiants acquerront une expérience d’apprentissage pratique via Microsoft Excel, Tableau et R.
Ce cours vise à introduire et à maîtriser les commandes de base de la comptabilité financière et à développer la compréhension des rapports financiers des entreprises. Le cours est conçu de manière à ce que les étudiants soient capables d’analyser les transactions fondamentales et quotidiennes des entreprises et de construire et d’interpréter les principaux états financiers. Les sujets abordés sont les suivants : les états financiers d’un point de vue économique, l’environnement des états financiers, les liens entre le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, l’enregistrement des opérations commerciales courantes, l’inventaire, la dépréciation, entre autres.
Ce cours traite des relations économiques et de l’interdépendance entre les États. Le cours se concentre sur le commerce international des biens et des services. Les étudiants sont initiés à un aperçu critique des questions théoriques, empiriques et politiques relatives à l’économie internationale. La compréhension des processus économiques internationaux est d’une grande importance pour ceux qui souhaitent travailler et poursuivre une carrière dans le domaine de l’économie, du cycle économique, des relations internationales et de l’administration publique.
Ce cours aide les étudiants à comprendre et à aborder les défis et les opportunités que les technologies de l’information représentent pour les managers en tant que dirigeants et stratèges. Les thèmes abordés sont, entre autres, les suivants : les entreprises à l’ère numérique, la surveillance du travail et des clients à distance, la conception et l’audit de tableaux de bord, les réseaux en tant que systèmes d’information, la cartographie et la réflexion sur les systèmes.
Ce cours présente la gestion des opérations et couvre des sujets clés tels que la gestion de projet, l’analyse de réseau, l’utilisation des feuilles de planification des besoins en matériaux de MS Project, les méthodes lot-pour-lot, EOQ et Part Period Balancing. Il décrit également comment le MRP s’intègre dans le MRPII. Les étudiants apprendront à identifier les problèmes liés à l’utilisation du MRP et se familiariseront avec des concepts de production clés tels que la production de masse, la production allégée et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le cours combine des cours interactifs, des visites d’entreprises et des jeux d’entreprise simulés.
Ce cours intègre deux thèmes clés de la gestion des personnes : a) le comportement humain et organisationnel ; et b) la gestion des ressources humaines. Le cours permet aux étudiants de mieux comprendre leur propre personnalité, leurs valeurs, leurs perceptions et leurs motivations, ainsi que leurs implications dans les environnements organisationnels. Ensuite, le cours applique ces concepts en présentant les différentes pratiques mises en œuvre par les entreprises pour gérer leurs ressources humaines, telles que le recrutement, la sélection, la formation, la gestion des performances et la rémunération des employés.
Ce cours vise à permettre aux étudiants d’être opérationnels, efficaces et d’agir de manière éthique dans toute situation de vente dans un environnement international et interculturel. Les sujets abordés dans le cours donneront aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre le processus de vente et ses phases, les différentes techniques de vente, les approches alternatives de vente personnelle, la confiance et l’éthique de la vente, etc. Le cours aidera les étudiants à comprendre comment construire des relations de confiance à long terme avec leurs clients.
Bientôt disponible
FinTech :
Ce cours combine les principes de la finance, de la gestion des technologies et de la gestion de l’innovation. Le cours présente la manière dont les FinTech pourraient créer de la valeur pour les entreprises, et les étudiants apprendront les applications Fintech dans diverses catégories, comme le paiement, le service de conseil, le financement et la conformité. Le cours aborde également les technologies émergentes dans le domaine de la FinTech et aide les étudiants à identifier et à développer des solutions FinTech potentielles.
Advertising Communication :
Le cours est basé sur la théorie mais aussi sur l’étude de cas, l’analyse de la publicité, la réflexion sur l’évolution de la publicité. Les étudiants étudieront les défis liés à la communication et à la publicité, apprendront la stratégie, puis créeront leur propre publicité.
Consumer Behavior :
Ce cours requiert une connaissance fondamentale de la discipline du marketing et de solides notions de méthodologie de recherche et de l’environnement de la vente au détail. Ce cours exige des étudiants qu’ils appliquent les concepts et les théories appris en gestion du marketing. Il est attendu des étudiants qu’ils examinent de manière critique les nouveaux concepts et théories afin de les intégrer dans des études de cas pratiques.
Design Thinking :
Ce cours explore les fondements de la créativité et les approches de résolution de problèmes en matière d’innovation et propose une expérience immersive de Design Thinking. À partir d’un « espace problème » concret, les étudiants apprendront à observer, à écouter et à faire preuve d’empathie à l’égard des utilisateurs potentiels. Les étudiants sont encouragés à penser de manière créative afin de proposer et de prototyper de nouvelles solutions. Ce cours implique de travailler en groupe dans un cadre interculturel à travers un défi de Design Thinking, de participer à des discussions en classe et de réaliser des activités et des lectures pertinentes pour assurer à la fois une expérience d’apprentissage partagée et un approfondissement individuel des connaissances.
Entrepreneurship and New Business Development :
Entrepreneuriat et développement de nouvelles entreprises : Ce cours explique et illustre les qualités uniques du processus entrepreneurial. Les élèves comprennent l’importance et les dangers de la rédaction d’un plan d’affaires et apprécient les différents objectifs et publics des plans d’affaires. Ils apprendront également à évaluer l’attrait des idées de produits et la faisabilité des modèles d’entreprise, et s’entraîneront à présenter leurs idées d’entreprise.
Leadership Development :
Ce cours vise à explorer, analyser et améliorer le comportement d’un leader dans le but de développer une forte identité de leader (posture et identité d’un leader positif) et un récit correspondant. Grâce à une approche expérimentale, réflexive et individualisée, les étudiants sont invités à développer leur boussole de leadership.
Talent Management:
Ce cours présente les éléments de base utilisés par les organisations pour gérer les performances des individus, des équipes et de l’ensemble de l’organisation. Les étudiants apprendront à créer un environnement de travail qui permette aux employés de s’épanouir. Le cours explore les principales facettes de la gestion des talents, du développement des compétences de base à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de gestion des performances, en passant par l’identification, l’évaluation et le développement des talents, l’accompagnement des performances des individus et des équipes et la promotion de l’engagement et de la fidélisation des employés.
Sustainable Supply Chain Management :
Ce cours se concentre sur l’intégration de pratiques écologiquement et financièrement viables dans le cycle de vie complet de la chaîne d’approvisionnement, depuis la conception et le développement du produit jusqu’à la sélection des matériaux. Dans ce cours, les étudiants apprendront à gérer correctement les impacts environnementaux, sociaux et économiques liés à la construction et au maintien de chaînes d’approvisionnement mondiales efficaces et efficientes.
Industrial Realities :
Ce cours utilise l’apprentissage inversé car il fournit des outils de planification et de contrôle pour la gestion des opérations. Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec la planification des besoins en matériaux, le regroupement par ordre de priorité, l’analyse du début à la fin et le juste à temps en utilisant des cas réels, des observations d’entreprise et des jeux d’entreprise.
Ce cours est composé de trois modules : (1) Cours facultatif de développement personnel et professionnel, (2) Business Game 2, et (3) Programme de carrière. L’objectif principal du cours est d’améliorer les connaissances et les capacités des étudiants dans des situations interactives et professionnelles, ainsi que d’appliquer l’apprentissage intégratif aux cours du BIB2.
Exemple de liste de cours optionnels de développement personnel et professionnel :
> Combler le fossé de l’avenir : Réflexion à long terme pour le développement personnel et professionnel
> Mindfulness et management
> La confiance en soi par le théâtre
> Faire des affaires dans le sud : Résoudre la pauvreté par l’entrepreneuriat et la microfinance
> L’Union européenne : Une histoire géopolitique et économique
> Introduction à l’anthropologie culturelle et sociale
Ce cours se concentre sur l’intégration des technologies numériques dans les processus d’entreprise. Il s’appuie sur le fait que tous les secteurs sont affectés par la concurrence d’acteurs numériques matures. C’est pourquoi les organisations doivent concevoir leurs activités en fonction de la concurrence numérique. Le cours se concentrera sur les composants d’un design numérique et approfondira ces composants par le biais de la théorie et d’études de cas.
Bientôt disponible
Au moment de leur deuxième stage, les étudiants seront en mesure de tirer parti de ce qu’ils ont appris tout au long de leurs cours, de leurs séances de coaching personnel et professionnel, de leurs activités communautaires et de leurs spécialisations pour entreprendre des missions plus complexes et plus sérieuses au sein d’entreprises ayant des niveaux de responsabilité plus élevés. Les missions au niveau de l’assistant junior peuvent se dérouler dans des domaines variés (vente, finance, gestion, marketing, RH, etc.), en fonction du projet professionnel de l’étudiant et de ses aspirations futures.
Ce cours vise principalement à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour mener à bien le projet de fin d’études de leur programme. Pour ce faire, le cours élargit les connaissances des étudiants dans des domaines largement étudiés tels que l’économie, les affaires et la gestion, et leur fournit des compétences clés en matière de méthodologie de recherche et de traitement des articles scientifiques.
Ce cours vise principalement à donner aux étudiants des conseils, des outils et des techniques concrets pour mener à bien leurs tâches managériales quotidiennes. Le cours donne un aperçu pratique des activités de RH auxquelles les futurs managers seront confrontés directement ou indirectement au cours de leur carrière. En adoptant une approche participative, il explore une vue d’ensemble pratique du rôle des RH, y compris le processus complet de recrutement, les exigences légales et les questions éthiques, les tâches managériales de l’accueil au départ d’un employé, et l’utilisation d’outils de formation et de stratégies d’apprentissage et de développement.
Ce cours permet aux étudiants de maîtriser tous les outils communs qu’ils rencontreront en entreprise pour résoudre un problème pratique. L’accent est mis sur la capacité à modéliser le problème alors qu’un logiciel le résoudra. Le cours couvre des sujets clés tels que la programmation linéaire (LP), l’allocation des ressources, les problèmes de maximisation et de minimisation, la programmation linéaire et l’analyse de sensibilité.
Ce cours est composé de trois modules : (1) Projet RSE, (2) Business Game 3, et (3) Voyage d’étude. L’objectif principal du cours est d’améliorer les compétences interdisciplinaires des étudiants. Pour le projet RSE, les étudiants travailleront sur des cas pratiques et réels d’entreprises de différents secteurs et aborderont l’impact de ces organisations commerciales sur la société en analysant, discutant et suggérant des solutions à des problèmes et défis spécifiques auxquels elles sont confrontées dans leurs efforts pour intégrer les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la manière dont elles développent leurs activités commerciales. Dans le cadre du jeu d’entreprise, les étudiants géreront une entreprise internationale simulée et prendront des décisions sur les opérations quotidiennes impliquant des questions liées au marketing, à la production, à la logistique et à la finance. Ensemble, les deux modules visent à permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre du programme BIB pour relever les différents défis liés à la gestion d’une entreprise d’une manière durable et éthique.
Ce cours est conçu pour plonger les étudiants dans la théorie et la pratique de la stratégie, avec un accent particulier sur l’internationalisation. Ce cours aborde les principes fondamentaux de la stratégie et les concepts avancés du commerce international. Les participants apprendront en appliquant des cadres théoriques et par le biais de lectures, de discussions, de débats, de courts exposés, d’études de cas et de présentations.
Ce cours met en lumière le développement d’organisations plus responsables, plus durables et plus efficaces grâce à différentes approches de l’entreprise, à des politiques stratégiques révisées, à des pratiques et systèmes de gouvernance nouveaux et plus inclusifs, et à des modèles d’entreprise innovants. En utilisant une approche d’apprentissage inversée orientée vers l’étudiant.
Bientôt disponible
Bientôt disponible
À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet Capstone dans le cadre duquel ils appliquent les concepts théoriques qu’ils ont appris tout au long de leur cursus au contexte de leur stage de troisième année. L’objectif de cet exercice est de développer des compétences en matière d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. Les étudiants présentent et défendent leur projet devant un jury.
Pour leur stage de fin d’études, les étudiants sont invités à s’intégrer dans une entreprise pour y mener des missions avec un sens croissant des responsabilités, en faisant face à des tâches nécessitant autonomie et initiative. Cette mission complexe et de grande envergure est une excellente occasion pour les étudiants de se familiariser avec une entreprise et de démontrer leur capacité à analyser des problèmes, à faire partie d’une équipe de décideurs et à proposer des solutions viables. Afin d’assurer une adéquation optimale entre l’étudiant et le salarié et une expérience étudiante enrichissante, ce stage doit être en adéquation avec la spécialisation choisie par l’étudiant et son projet professionnel.
*Les étudiants qui choisiront la voie de l’apprentissage en 3ème année bénéficieront de semestres 5 et 6 spécialement aménagés, pour tirer le meilleur parti des enseignements à l’IÉSEG et de leur activité en entreprise.
Veuillez noter que les titres des cours ont été établis en Septembre 2024 et sont susceptibles d’être modifiés.
French language classes
French language lessons for all levels are included in the program for international students. French is the mandatory choice for all non-French speaking students.
THE COMPANY AT THE HEART OF THE PROGRAM
Preparing for the world of business, being immersed in it, meeting today’s players to become tomorrow’s managers are all components of an IÉSEG student’s career.
BUSINESS GAME
Business Game is a course that is based on business simulation games and implemented each year in the BIB program. The objective is to allow students to put into practice the courses and knowledge acquired during the year.
These simulations provide students practical experience in managing various aspects of business in an evolving economic environment. In teams, students manage the strategic, operational, and financial performance of a business in a competitive market with variations in the economic conditions. The Business Game is also an opportunity to present students with a holistic view of business operations including financial decisions, investments, marketing, sales, human resource allocations, capacity management, and other relevant endeavors characterising real life markets.
Students appreciate the understanding and command of business fundamentals, market-driven decision-making practices in a services environment, and the ability to set up appropriate strategies. For future managers, it is important to be able to use analytical decision-making tools and to assess the market and financial implications and performance of business decisions.
CSR Project – The Corporate Social Responsability Project
During the 3rd year, students of the Bachelor in International Business take part in a Corporate Social Responsibility (CSR) project.
Divided into groups, they work on CSR issues that have been identified by partner companies. With the support of coaches and professors at the School, students analyze the topic and come up with concrete recommendations and a detailed action plan that they ultimately present to the company.
APPRENTICESHIP – BETWEEN THEORETICAL EDUCATION AND PROFESSIONAL EXPERIENCE
After a common path for the first two years, BIB students can choose to attend an apprenticeship program in the 3rd year. This option allows students to alternate between theoretical training at IÉSEG and real-life professional experience in a company, at an average rate of three weeks in the company and one week at IÉSEG (from the beginning of September to the end of August). Another advantage of this option is that students can complete their work-study program in their field of specialization or in a sector of activity of their choice.
The apprenticeship is a very effective way to enter the professional world quickly and with confidence. This option is currently offered on the Lille campus only, so students from the Paris-La Défense campus will have to move to Lille Campus in the third year.
It is compulsory for students to undertake the entire apprenticeship period at a company located in France. The apprenticeship students receive remuneration and their tuition costs during their year are entirely financed by the employer. This system requires students to sign an employment contract, where the conditions are different depending on whether the student is European or non-European:
> For French citizens and members of the European Union: the student does not need to request a work permit from the French State to be enrolled in the apprenticeship program (in accordance with the ‘free movement’ principle of people within the EU).
> For citizens from outside the European Union: the student must have studied a minimum of one year in France prior to enrolling in an apprenticeship path. A valid residence permit and a work permit is required, and it must be requested from the French State.
INTERNSHIPS AND GAP YEAR
IÉSEG promotes the professional integration of its students by alternating pedagogical knowledge with business know-how. At the end of each academic year, students complete an internship that allows them to gradually discover the business world:
- 1st year: Labor or Social Impact Internship (1 month)
- 2nd year: Junior Assistant Internship (3 months)
- 3rd year: Junior Manager Internship (4 – 6 months)
Students have the option of taking a gap year, under certain conditions, to pursue additional internships, to conduct a project, or to develop a business plan. These engagements enable students to further advance their personal and/or professional project or entrepreneurial endeavors.
University Exchange Program and Double Degree
BIB students have a truly international experience on many levels, with more than 100 different nationalities represented among the students on campus, as well as during exchanges at a partner university, or by completing a Double or Triple Degree abroad.
Objectives
> Develop a greater understanding of both one’s own and other cultures.
> Gain a truly “international” education by living and studying abroad, becoming familiar with other educational methods and management approaches.
> Gain self-confidence and independence.
> Improve foreign languages and multicultural competences through immersion.
> Meet new people and form lifelong friendships around the world, as well as a future professional network.
Exchange Program and Double Degree
Students can also opt for a Double Degree with the following partner universities:
> HAAGA-HELIA University of Applied Sciences – Helsinki (Finland)
> Universita Carlo Cattaneo LIUC – Castellanza (Italy)
> Kozminski University – Warsaw (Poland)
> University of Hertfordshire – Hatfield (UK)
Several partner universities are available for an academic exchange as part of the program:
> Universidad Argentina de la Empresa – Buenos Aires (Argentina)
> RMIT University – Melbourne (Australia)
> Corvinus University – Budapest (Hungary)
> Reykjavik University (Iceland)
> Institut Teknologi Bandung – School of Business & Management (Indonesia)
> Maynooth University (Ireland)
> The Hebrew University – The Jerusalem School of Business Administration (Israel)
> LUISS Guido Carli University – Roma (Italy)
> Universita Bocconi – Milano (Italy)
> Rikkyo University – Tokyo (Japan)
> Ritsumeikan Asia Pacific University – Beppu (Japan)
> Yamanashi Gakuin University – Kofu (Japan)
> Almaty Management University (Kazakhstan)
> American University of Science and Technology – Beirut (Lebanon)
> ISM University of Management and Economics – Vilnius (Lithuania)
> University of Malaya – Kuala Lumpur (Malaysia)
> ITAM – Mexico City (Mexico)
> Universidad de La Salle Bajio – Leon (Mexico)
> Universidad de las Americas – Puebla (Mexico)
> Université Internationale de Rabat – Rabat Business School (Morocco)
> Maastricht University – School of Business and Economics (Netherlands)
> BI Norwegian Business School – Oslo (Norway)
> Universidad ESAN – Lima (Peru)
> Ateneo de Manila University (Philippines)
> ISCTE Business School – Lisboa (Portugal)
> ISEG – Lisbon School of Economics & Management (Portugal)
> Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (Senegal)
> University of Ljubljana (Slovenia)
> Konkuk University – Seoul (South Korea)
> Korea University – Seoul (South Korea)
> IE University – Madrid (Spain)
> Universidad de Navarra – ISSA School of Applied Management – Pamplona (Spain)
> Universidad Politecnica de Valencia (Spain)
> Jonkoping University (Sweden)
> ZHAW – School of Management and Law – Winterthur (Switzerland)
> National Chengchi University – Taipei (Taiwan)
> Mediterranean School of Business – Tunis (Tunisia)
> Koç University – Istanbul (Turkey)
> Nottingham Trent University (UK)
> Indiana University – Bloomington IN (USA)
> Northeastern University – Boston MA (USA)
> Nova Southeastern University – Fort Lauderdale FL (USA)
> Western New England University – Springfield MA (USA)
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Zoom sur le Visa et le Grade de Licence
Le BIB (Diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales) est visé de niveau BAC+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est revêtu du grade de Licence.
À travers ces labels, le Ministère reconnaît la rigueur et les exigences de ce programme, la qualité du corps professoral ainsi que le contenu de la formation.