3 ans
Programme Bachelor in International Business
CURRICULUM
Le Bachelor in International Business (BIB) est un programme constitué de six semestres, chacun proposant des cours dans les disciplines fondamentales du management, du développement personnel ainsi que des enseignements tournés vers les sujets actuels de réflexion : responsabilité sociétale, éthique, environnement, entrepreneuriat, etc.
Grâce à un mélange efficace de cours théoriques et appliqués couvrant les aspects fondamentaux, avancés et spécialisés du management, le programme permet à nos étudiants d’acquérir une solide compréhension de l’environnement international des affaires, qu’ils mettent directement en pratique par le biais d’une multitude d’expériences professionnelles de plus en plus complexes.
PROGRAMME
À travers ce cours, les étudiants sont exposés à différents types d’activités, telles que des lectures, des présentations, des débats, des jeux de rôle ou la rédaction de rapports, qui les aident à mieux comprendre ce qu’est une entreprise, de quoi elle se compose, comment elle fonctionne et comment elle s’insère dans un environnement plus large.
Le cours aide également les étudiants à évaluer la qualité de l’information, à savoir où et comment rechercher des informations, et à trianguler différentes sources.
Ce cours propose une vue d’ensemble des caractéristiques de base des règles juridiques.
Les étudiants apprendront à penser de manière stratégique quant au choix du mécanisme garantissant la mise en œuvre et l’exécution de leurs propres droits.
Le cours doit permettre aux étudiants d’employer avec assurance et à propos le jargon juridique de base tout en comprenant les règles juridiques fondamentales communes à tout système juridique.
Ce cours présente des principes mathématiques fondamentaux utiles en entreprise.
Les séances de cours interactives typiques de 2 h 50 consistent en l’introduction d’un nouveau concept ou d’une nouvelle compétence, travaillés au travers de plusieurs exemples ou études de cas, entrecoupés d’exercices similaires pour donner aux étudiants la possibilité de pratiquer les compétences mathématiques par eux-mêmes (et en petits groupes). La participation active aux activités et discussions de classe est nécessaire pour que les étudiants maîtrisent les concepts et les compétences.
Pendant les tutoriels en ligne de 1 h 50, les étudiants poseront des questions puis formeront des groupes avec un leader. Chaque groupe résoudra l’exercice et enverra le travail de groupe au professeur.
Ce cours introduit les concepts et méthodologies clés dans le domaine de l’éthique des affaires et discute de son application pratique pour les décideurs (par exemple managers, entrepreneurs, responsables publics) qui doivent gérer les relations de leurs organisations avec différents parties prenantes.
Au cours du cours, les principales théories éthiques normatives (déontologie, utilitarisme, éthique de la vertu) seront discutées, en explorant leur utilité pour analyser les processus de décision et de négociation actuels au sein des organisations, et leur pertinence pour la responsabilité de l’entreprise envers l’ensemble des parties prenantes organisationnelles.
Les participants examineront les principaux concepts et l’application pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la théorie des parties prenantes en discutant d’études de cas réelles, en analysant leur logique et leurs impacts.
Ce cours s’adresse aux débutants en marketing.
Malgré la probable diversité de leurs aspirations de carrière, étant donné le rôle complet du marketing dans le fonctionnement des organisations, tous les étudiants sont censés faire preuve d’intérêt, de curiosité et de motivation pour apprendre ce sujet.
Les étudiants auront l’occasion d’appliquer des modèles et cadres théoriques à la pratique à l’aide de divers outils, y compris de courts exercices et devoirs, la réalisation de recherches pour identifier des exemples pertinents du secteur, l’évaluation d’études de cas de qualité démontrant des points d’apprentissage clés, et la participation à des simulations actives.
Ce cours est composé de cinq modules distincts (Carrière & Réseautage, Communication orale, Compétences en recherche & rédaction, Persuasion efficace par le débat et Approche IÉSEG).
L’objectif principal du cours est de faciliter une intégration efficace des étudiants au sein d’IÉSEG, du programme BIB et du contexte de l’enseignement supérieur.
Les cours de langue visent à améliorer les compétences linguistiques (c.-à-d. compréhension, expression orale, écrite) des étudiants en fonction de leur niveau actuel (par ex. débutant, intermédiaire, avancé) et de leurs besoins spécifiques.
Les cours sont basés sur et évalués selon le Cadre européen commun de référence et conçus pour permettre aux étudiants de progresser vers des niveaux plus avancés chaque semestre.
Les étudiants peuvent par exemple choisir entre le français (pour les étudiants étrangers), l’italien, l’espagnol et le chinois (pour les étudiants français).
Ce cours vise à initier les étudiants au fonctionnement et à l’organisation des institutions financières, des marchés financiers et à la valorisation des instruments financiers.
Le cours présentera aux étudiants différents outils et concepts financiers.
Ce cours consiste à apprendre à penser comme un économiste.
Nous développerons une boîte à outils pour vous aider à voir le monde à travers le prisme de l’économiste, vous permettant de mieux comprendre le monde qui vous entoure et d’améliorer vos compétences analytiques et de prise de décision.
Le cours explore les thèmes clés de la microéconomie et de la macroéconomie. Vous apprendrez à analyser le comportement de marché des entreprises et des consommateurs, à comprendre d’où viennent les prix et pourquoi les gouvernements peuvent choisir de réguler les marchés par des taxes et d’autres politiques.
Vous explorerez également des phénomènes agrégés à l’échelle de l’économie tels que la croissance, les cycles économiques, les inégalités, l’inflation et le chômage.
Ce cours vise à initier les étudiants aux fondamentaux du contrôle de gestion : son rôle dans l’organisation, ses principales méthodes et objectifs.
Les étudiants apprendront à distinguer le contrôle de gestion de la comptabilité financière, à calculer les coûts à l’aide de différentes méthodes, à élaborer des outils de pilotage en fonction de situations spécifiques, et seront en mesure de discuter des méthodes appropriées et de leurs résultats.
Ce cours introduit les outils de base de l’analyse statistique.
La théorie sera combinée avec une collecte de données extensive et des travaux pratiques assistés par ordinateur.
Les étudiants seront encouragés à développer un état d’esprit qui accepte l’incertitude et la variabilité comme faisant partie de l’analyse de problèmes et de la prise de décision.
Ce cours introduit les étudiants aux principes et théories clés liés au management interculturel.
Les sujets incluent définitions, éléments et images de la culture ; culture objective et subjective ; obstacles à la communication interculturelle ; reconnaissance des éléments de la communication non verbale ; modèle d’E.T. Hall ; espace, temps et contexte ; modèle des orientations culturelles de Kluckhohn et Strodtbeck ; modèle des dimensions culturelles nationales de Hofstede ; modèle des dimensions culturelles de Trompenaars et l’approche des 4R ; projet GLOBE ; choc culturel et facteurs d’intensité ; modèle et profil COF de Rosinski ; application de différents modèles vus au premier semestre (6 sphères de l’inclusion, Diversity Icebreaker).
Ce cours se compose de trois modules distincts (Découverte des compétences relationnelles, Business Game 1 et Introduction au développement web). Il y a un total de 125 heures de travail sur les 3 modules.
L’objectif principal du cours est d’encourager la réflexion des étudiants sur des compétences clés nécessaires pour mener une carrière réussie et d’améliorer leurs compétences de prise de décision dans des scénarios de marché réels.
Dans le cadre du PPD, le cours d’Introduction au développement web enseigne aux étudiants à coder et héberger des sites web responsives, à maîtriser les fondamentaux HTML et CSS et à acquérir une compréhension complète du flux de travail d’un développeur.
Les cours de langue visent à améliorer les compétences linguistiques (c.-à-d. compréhension, expression orale, écrite) des étudiants en fonction de leur niveau actuel (par ex. débutant, intermédiaire, avancé) et de leurs besoins spécifiques.
Les cours sont basés sur et évalués selon le Cadre européen commun de référence et conçus pour permettre aux étudiants de progresser vers des niveaux plus avancés chaque semestre.
Les étudiants peuvent par exemple choisir entre le français (pour les étudiants étrangers), l’italien, l’espagnol et le chinois (pour les étudiants français).
Pour leur premier stage, les étudiants passent un mois en entreprise dans un poste qui n’implique pas trop de responsabilités afin de leur donner l’occasion d’observer sans trop de pression, tout en acquérant des connaissances utiles sur les opérations quotidiennes de l’entreprise ou de l’établissement.
Les missions et fonctions que les étudiants accomplissent à ce stade incluent généralement les tâches suivantes : opérateur de ligne de production, empilage et étiquetage, contribution à la gestion des stocks, caissier, préparation de commandes, femme/valet de chambre, ou missions humanitaires, etc.
Ce cours donne aux étudiants une introduction à l’analyse de données et à la visualisation avec un focus sur les applications financières et les pratiques managériales.
Couvrant des sujets à la fois de la finance d’entreprise et du côté des marchés/services financiers, le cours vise à fournir aux apprenants la formation nécessaire et diverses compétences essentielles pour comprendre les types et structures des séries temporelles et des données transversales financières, les bases de la modélisation et de la prévision financières, et la communication des décisions managériales à l’aide de la visualisation de données.
Les étudiants acquerront une expérience pratique via Microsoft Excel, Tableau et R.
Ce cours traite des relations économiques et de l’interdépendance entre États.
Le cours se concentre sur le commerce international de biens et de services. Les étudiants sont introduits à une vue critique des questions théoriques, empiriques et de politique liées à l’économie internationale.
La compréhension des processus économiques internationaux est d’une grande importance pour ceux qui souhaitent travailler et faire carrière dans le domaine de l’économie, des cycles économiques, des relations internationales et de l’administration publique.
Ce cours vise à introduire et à maîtriser les commandes de base de la comptabilité financière et à développer la compréhension par les étudiants de l’information financière des entreprises.
Le cours est conçu de sorte que les étudiants puissent analyser les opérations fondamentales et quotidiennes des entreprises et construire et interpréter les principaux états financiers.
Les sujets abordés sont : les états financiers d’un point de vue économique, l’environnement des états financiers, les liens entre bilan, compte de résultat et tableau des flux de trésorerie, l’enregistrement des opérations commerciales courantes, les stocks, l’amortissement, entre autres.
Ce cours intègre deux sujets clés du management des personnes : a) le comportement humain et organisationnel ; et b) la gestion des ressources humaines.
Le cours permet aux étudiants de mieux comprendre leur propre personnalité, leurs valeurs, leurs perceptions et leurs motivations et leurs implications dans les contextes organisationnels.
Ensuite, le cours applique ces concepts en présentant les différentes pratiques que les entreprises mettent en œuvre pour gérer leurs ressources humaines, comme le recrutement, la sélection, la formation, la gestion de la performance et la rémunération des employés.
Ce cours aide les étudiants à comprendre et à relever les défis et opportunités que la technologie de l’information présente pour les managers en tant que leaders et stratèges.
Les sujets incluent : l’entreprise à l’ère numérique, la surveillance du travail à distance et des clients, la conception et l’audit de tableaux de bord, les réseaux en tant que systèmes d’information, et la cartographie et la pensée systémiques, entre autres.
Ce cours introduit la gestion des opérations et couvre des sujets clés tels que la gestion de projet, l’analyse de réseau, l’utilisation de feuilles de planification des besoins en composants (MRP), les méthodes lot pour lot, CMM et équilibrage de période de lot.
Il décrit également comment le MRP s’insère dans le MRPII. Les étudiants apprendront à identifier les problèmes liés à l’utilisation du MRP et apprendront des concepts de production clés comme la production de masse, le lean manufacturing et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le cours combine des cours interactifs, des visites d’entreprise et des jeux d’entreprise simulés.
ChatGPT a dit : Ce cours vise à ce que les étudiants soient opérationnels, efficaces et agissent de manière éthique dans toute situation de vente dans un environnement international et interculturel.
Les sujets abordés dans le cours donneront aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre le processus de vente et ses phases, les différentes techniques de vente, les approches alternatives de vente personnelle, la confiance et l’éthique des ventes, etc.
Le cours aidera les étudiants à comprendre comment construire des relations de long terme et de confiance avec leurs clients.
Les cours de langue visent à améliorer les compétences linguistiques (c.-à-d. compréhension, expression orale, écrite) des étudiants en fonction de leur niveau actuel (par ex. débutant, intermédiaire, avancé) et de leurs besoins spécifiques.
Les cours sont basés sur et évalués selon le Cadre européen commun de référence et conçus pour permettre aux étudiants de progresser vers des niveaux plus avancés chaque semestre.
Les étudiants peuvent par exemple choisir entre le français (pour les étudiants étrangers), l’italien, l’espagnol et le chinois (pour les étudiants français).
FinTech and Blockchain
Ce cours combine des principes de finance, de management de la technologie et de management de l’innovation. Le cours présente comment la FinTech peut créer de la valeur pour les entreprises, et les étudiants apprendront les applications de la FinTech dans diverses catégories, comme le paiement, le service de conseil, le financement et la conformité. Le cours aborde également les technologies émergentes en FinTech et aide les étudiants à identifier et développer des solutions FinTech potentielles.
Advertising Communication
Le cours est basé sur la théorie mais aussi sur l’étude de cas, l’analyse publicitaire, la réflexion sur l’évolution de la publicité. Les étudiants étudieront les enjeux liés à la communication et à la publicité, apprendront la stratégie, puis créeront leur propre publicité.
Consumer Behavior
Ce cours requiert une connaissance fondamentale de la discipline marketing et de solides notions de méthodologie de recherche et de l’environnement de la distribution. Ce cours demande aux étudiants d’appliquer les concepts et théories appris en Marketing Management. Les étudiants sont censés considérer de manière critique de nouveaux concepts et théories pour les intégrer dans des études de cas pratiques.
Design Thinking
Ce cours explore les fondements de la créativité et les approches de résolution de problèmes en matière d’innovation et propose une expérience immersive de Design Thinking. À partir d’un « espace problème » concret, les étudiants apprendront à observer, à écouter et à faire preuve d’empathie à l’égard des utilisateurs potentiels. Les étudiants sont encouragés à penser de manière créative afin de proposer et de prototyper de nouvelles solutions. Ce cours implique de travailler en groupe dans un cadre interculturel à travers un défi de Design Thinking, de participer à des discussions en classe et de réaliser des activités et des lectures pertinentes pour assurer à la fois une expérience d’apprentissage partagée et un approfondissement individuel des connaissances.
Entrepreneurship and New Business Development
Entrepreneuriat et développement de nouvelles entreprises : Ce cours explique et illustre les qualités uniques du processus entrepreneurial. Les élèves comprennent l’importance et les dangers de la rédaction d’un plan d’affaires et apprécient les différents objectifs et publics des plans d’affaires. Ils apprendront également à évaluer l’attrait des idées de produits et la faisabilité des modèles d’entreprise, et s’entraîneront à présenter leurs idées d’entreprise.
Leadership Development
Ce cours vise à explorer, analyser et améliorer le comportement d’un leader dans le but de développer une forte identité de leader (posture et identité d’un leader positif) et un récit correspondant. Grâce à une approche expérimentale, réflexive et individualisée, les étudiants sont invités à développer leur boussole de leadership.
Talent Management
Ce cours présente les éléments de base utilisés par les organisations pour gérer les performances des individus, des équipes et de l’ensemble de l’organisation. Les étudiants apprendront à créer un environnement de travail qui permette aux employés de s’épanouir. Le cours explore les principales facettes de la gestion des talents, du développement des compétences de base à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de gestion des performances, en passant par l’identification, l’évaluation et le développement des talents, l’accompagnement des performances des individus et des équipes et la promotion de l’engagement et de la fidélisation des employés.
Sustainable Supply Chain Management
Ce cours se concentre sur l’intégration de pratiques écologiquement et financièrement viables dans le cycle de vie complet de la chaîne d’approvisionnement, depuis la conception et le développement du produit jusqu’à la sélection des matériaux. Dans ce cours, les étudiants apprendront à gérer correctement les impacts environnementaux, sociaux et économiques liés à la construction et au maintien de chaînes d’approvisionnement mondiales efficaces et efficientes.
Industrial Realities
Ce cours utilise l’apprentissage inversé car il fournit des outils de planification et de contrôle pour la gestion des opérations. Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec la planification des besoins en matériaux, le regroupement par ordre de priorité, l’analyse du début à la fin et le juste à temps en utilisant des cas réels, des observations d’entreprise et des jeux d’entreprise.
Ce cours est composé de trois modules : (1) Électif de développement personnel et professionnel, (2) Business Game 2 et (3) Programme carrière.
L’objectif principal du cours est d’améliorer les connaissances et aptitudes des étudiants dans des situations interactives et professionnelles, ainsi que d’appliquer un apprentissage intégrateur aux cours de BIB2.
Exemple de liste de cours optionnels de développement personnel et professionnel :
> Combler le fossé de l’avenir : Réflexion à long terme pour le développement personnel et professionnel
> Mindfulness et management
> La confiance en soi par le théâtre
> Faire des affaires dans le sud : Résoudre la pauvreté par l’entrepreneuriat et la microfinance
> L’Union européenne : Une histoire géopolitique et économique
> Anthropologie culturelle et sociale dans l’entreprise et les organisations modernes
Ce cours se concentre sur l’intégration des technologies numériques dans les processus métier.
Il part du constat que tous les secteurs sont affectés par la concurrence d’acteurs matures du numérique. Pour cette raison, les organisations doivent concevoir leur activité pour la concurrence numérique.
Le cours se concentrera sur les composants d’une conception numérique et approfondira ces composants à travers la théorie et des études de cas.
Les cours de langue visent à améliorer les compétences linguistiques (c.-à-d. compréhension, expression orale, écrite) des étudiants en fonction de leur niveau actuel (par ex. débutant, intermédiaire, avancé) et de leurs besoins spécifiques.
Les cours sont basés sur et évalués selon le Cadre européen commun de référence et conçus pour permettre aux étudiants de progresser vers des niveaux plus avancés chaque semestre.
Les étudiants peuvent par exemple choisir entre le français (pour les étudiants étrangers), l’italien, l’espagnol et le chinois (pour les étudiants français).
Au moment de leur deuxième stage, les étudiants seront en mesure de tirer parti de ce qu’ils ont appris tout au long de leurs cours, de leurs séances de coaching personnel et professionnel, de leurs activités communautaires et de leurs spécialisations pour entreprendre des missions plus complexes et plus sérieuses au sein d’entreprises ayant des niveaux de responsabilité plus élevés.
Les missions au niveau de l’assistant junior peuvent se dérouler dans des domaines variés (vente, finance, gestion, marketing, RH, etc.), en fonction du projet professionnel de l’étudiant et de ses aspirations futures.
Ce cours est conçu pour plonger les étudiants dans la théorie et la pratique de la stratégie, avec un accent particulier sur l’internationalisation.
Ce cours aborde les principes fondamentaux de la stratégie et les concepts avancés du commerce international. Les participants apprendront en appliquant des cadres théoriques et par le biais de lectures, de discussions, de débats, de courts exposés, d’études de cas et de présentations.
Ce cours permet aux étudiants de maîtriser tous les outils communs qu’ils rencontreront en entreprise pour résoudre un problème pratique.
L’accent est mis sur la capacité à modéliser le problème alors qu’un logiciel le résoudra.
Le cours couvre des sujets clés tels que la programmation linéaire (LP), l’allocation des ressources, les problèmes de maximisation et de minimisation, la programmation linéaire et l’analyse de sensibilité.
Ce cours vise principalement à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour mener à bien le projet de fin d’études de leur programme.
Pour ce faire, le cours élargit les connaissances des étudiants dans des domaines largement étudiés tels que l’économie, les affaires et la gestion, et leur fournit des compétences clés en matière de méthodologie de recherche et de traitement des articles scientifiques.
Ce cours est composé de trois modules : (1) Projet RSE, (2) Business Game 3, et (3) Voyage d’étude.
L’objectif principal du cours est d’améliorer les compétences interdisciplinaires des étudiants.
Pour le projet RSE, les étudiants travailleront sur des cas pratiques et réels d’entreprises de différents secteurs et aborderont l’impact de ces organisations commerciales sur la société en analysant, discutant et suggérant des solutions à des problèmes et défis spécifiques auxquels elles sont confrontées dans leurs efforts pour intégrer les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la manière dont elles développent leurs activités commerciales.
Dans le cadre du jeu d’entreprise, les étudiants géreront une entreprise internationale simulée et prendront des décisions sur les opérations quotidiennes impliquant des questions liées au marketing, à la production, à la logistique et à la finance.
Ensemble, les deux modules visent à permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre du programme BIB pour relever les différents défis liés à la gestion d’une entreprise d’une manière durable et éthique.
Ce cours met en lumière le développement d’organisations plus responsables, plus durables et plus efficaces grâce à différentes approches de l’entreprise, à des politiques stratégiques révisées, à des pratiques et systèmes de gouvernance nouveaux et plus inclusifs, et à des modèles d’entreprise innovants.
En utilisant une approche d’apprentissage inversée orientée vers l’étudiant.
Ce cours vise principalement à donner aux étudiants des conseils, des outils et des techniques concrets pour mener à bien leurs tâches managériales quotidiennes.
Le cours donne un aperçu pratique des activités de RH auxquelles les futurs managers seront confrontés directement ou indirectement au cours de leur carrière.
En adoptant une approche participative, il explore une vue d’ensemble pratique du rôle des RH, y compris le processus complet de recrutement, les exigences légales et les questions éthiques, les tâches managériales de l’accueil au départ d’un employé, et l’utilisation d’outils de formation et de stratégies d’apprentissage et de développement.
Les cours de langue visent à améliorer les compétences linguistiques (c.-à-d. compréhension, expression orale, écrite) des étudiants en fonction de leur niveau actuel (par ex. débutant, intermédiaire, avancé) et de leurs besoins spécifiques.
Les cours sont basés sur et évalués selon le Cadre européen commun de référence et conçus pour permettre aux étudiants de progresser vers des niveaux plus avancés chaque semestre.
Les étudiants peuvent par exemple choisir entre le français (pour les étudiants étrangers), l’italien, l’espagnol et le chinois (pour les étudiants français).
Ce cours s’appuie sur les connaissances préliminaires et le savoir-faire des étudiants visant à développer des solutions innovantes aux défis de responsabilité sociétale des entreprises au sein des entreprises.
En équipe, les étudiants définissent et analysent des problèmes réels auxquels sont confrontées des entreprises partenaires en termes d’impact social et environnemental et proposent des solutions pratiques aux représentants de l’entreprise.
Les étudiants abordent les enjeux à la fois d’un point de vue académique et d’un point de vue conseil.
À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet Capstone dans le cadre duquel ils appliquent les concepts théoriques qu’ils ont appris tout au long de leur cursus au contexte de leur stage de troisième année.
L’objectif de cet exercice est de développer des compétences en matière d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles.
Les étudiants présentent et défendent leur projet devant un jury.
Pour leur stage de fin d’études, les étudiants sont invités à s’intégrer dans une entreprise pour y mener des missions avec un sens croissant des responsabilités, en faisant face à des tâches nécessitant autonomie et initiative.
Cette mission complexe et de grande envergure est une excellente occasion pour les étudiants de se familiariser avec une entreprise et de démontrer leur capacité à analyser des problèmes, à faire partie d’une équipe de décideurs et à proposer des solutions viables.
Afin d’assurer une adéquation optimale entre l’étudiant et le salarié et une expérience étudiante enrichissante, ce stage doit être en adéquation avec la spécialisation choisie par l’étudiant et son projet professionnel.
Sur le campus de Lille, les étudiants ont la possibilité de suivre les trois premiers semestres du programme en français. Dans ce cas, les cours sont dispensés en français et l’anglais devient la LV1.
Les étudiants qui choisiront la voie de l’apprentissage en 3ème année bénéficieront de semestres 5 et 6 spécialement aménagés, pour tirer le meilleur parti des enseignements à l’IÉSEG et de leur activité en entreprise.
Veuillez noter que les titres des cours ont été établis en septembre 2025 et sont susceptibles d’être modifiés.
L’ENTREPRISE AU COEUR DE LA FORMATION
Se préparer au monde du travail, y être immergé, rencontrer les acteurs d’aujourd’hui pour devenir les managers de demain sont autant de composantes du parcours d’un étudiant IÉSEG.
LE BUSINESS GAME
Le Business Game ou jeu d’entreprise est une simulation proposée à la fin de chaque année du programme. Il permet aux étudiants de mettre en pratique les cours et les connaissances acquises durant l’année.
Cette simulation leur donne une expérience pratique de gestion dans les divers aspects du management dans un environnement économique en évolution.
En équipe de 3 à 4, les étudiants mettent en place des stratégies et gèrent la performance opérationnelle, financière et de marché d’une entreprise dans un marché concurrentiel. Les étudiants apprécient la compréhension et la maîtrise des fondamentaux de la gestion et de la stratégie des entreprises ainsi que des pratiques de prise de décision orientées par le marché. Pour les futurs managers, il est important de prendre des décisions appropriées et d’évaluer leurs implications et impacts sur les plans humain et financier.
Le but est de développer une vision globale du marché, des opérations commerciales et financières, des investissements, du marketing, des ventes, des ressources humaines, etc.
LE PROJET RSE – RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES
Lors de leur 3ème année, les étudiants prennent part à un projet RSE. Divisés en groupe, ils travaillent sur une problématique RSE actuelle identifiée et suggérée par une entreprise partenaire.
Avec le soutien et l’accompagnement de coachs et professeurs, ils analysent le défi proposé, élaborent des recommandations managériales, définissent un plan d’action et présentent l’ensemble devant un jury composé de professeurs et de professionnels.
Les propositions des étudiants débouchent généralement sur des mises en application en entreprise.
L’ALTERNANCE – ENTRE FORMATION THÉORIQUE ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Après un parcours commun les deux premières années, les étudiants peuvent faire le choix de l’alternance en 3ème année. Cette voie permet aux étudiants d’alterner entre formation théorique dispensée à l’IÉSEG et expérience professionnelle concrète en entreprise, au rythme moyen de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’École (de début septembre à fin août). Autre avantage de cette formation, l’étudiant pourra réaliser son parcours d’alternance en lien avec son domaine de spécialisation ou dans le secteur d’activité de son choix.
L’alternance constitue un levier d’accès très efficace au monde professionnel, et ce rapidement et avec assurance. Cette voie d’apprentissage est proposée sur le campus de Lille uniquement, les étudiants du campus de Paris-La Défense parisiens sont tenus de suivre leurs cours en 3ème année sur le campus de Lille.
À noter, l’alternance se fait obligatoirement dans une entreprise située sur le territoire français et donne lieu à une rémunération et à des coûts de scolarité entièrement financés par l’employeur. Ce dispositif suppose la signature d’un contrat de travail, les conditions d’accès sont différentes selon que vous soyez européen ou étranger :
> Pour les français ou étrangers membres de l’Union européenne : l’étudiant n’a pas besoin de demander d’autorisation de travail à l’État français pour faire une alternance (en vertu du principe de la ‘libre circulation’ des personnes dans l’espace de l’UE).
> Pour les étrangers non issus de l’Union européenne : l’étudiant doit justifier d’un minimum d’une année d’études en France avant de pouvoir s’inscrire dans une formation en alternance. Un titre de séjour en cours de validité et une autorisation de travail sont nécessaires.
STAGES ET CÉSURES
L’IÉSEG favorise l’insertion de ses étudiants en alternant savoir pédagogique et savoir-faire en entreprise. Chaque fin d’année académique, les étudiants réalisent un stage qui leur permet de découvrir progressivement le monde du travail :
- 1ère année : Stage d’ouverture professionnelle et sociale (1 mois minimum)
- 2ème année : Stage assistant junior (3 mois minimum)
- 3 ème année : Stage manager junior (4 à 6 mois)
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, sous certaines conditions, une césure, pour réaliser des stages supplémentaires, mener un projet ou explorer une opportunité d’affaires. Ces expériences complémentaires permettent aux étudiants de consolider leur projet personnel, professionnel ou entrepreneurial.
Programme d’Échange Universitaire et Double Diplôme
Les étudiants du BIB vivent une véritable expérience internationale et ce, à plusieurs niveaux, en côtoyant sur les campus plus de 100 nationalités différentes parmi les étudiants, mais également lors d’échanges dans une université partenaire, ou en réalisant un Double ou un Triple Diplôme à l’étranger.
OBJECTIFS
> Développer une meilleure compréhension de sa propre culture et de celle des autres.
> Acquérir une formation véritablement internationale en vivant et en étudiant à l’étranger, en découvrant d’autres méthodes pédagogiques et de nouvelles approches du management.
> Renforcer sa confiance en soi et son indépendance.
> Améliorer ses langues étrangères et ses compétences interculturelles par l’immersion.
> Rencontrer de nouvelles personnes, nouer des amitiés durables dans le monde entier et développer un réseau professionnel à l’international.
PROGRAMME D’ÉCHANGE ET DOUBLE DIPLÔME
Les étudiants peuvent également opter pour un Double Diplôme avec les universités partenaires suivantes :
> HAAGA-HELIA University of Applied Sciences – Helsinki (Finlande)
> Universita Carlo Cattaneo LIUC – Castellanza (Italie)
> Kozminski University – Varsovie (Pologne)
Plusieurs partenaires universitaires sont accessibles en échange lors du 1er semestre de la 3ème année du programme BIB. Allemagne, Canada, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Norvège, Portugal… sont des exemples de pays disponibles.
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Zoom sur le Visa et le Grade de Licence
Le BIB (Diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales) est visé de niveau BAC+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est revêtu du grade de Licence.
À travers ces labels, le Ministère reconnaît la rigueur et les exigences de ce programme, la qualité du corps professoral ainsi que le contenu de la formation.


