Programme Bachelor in International Business

3 années pour vous former au management international et interculturel

  • Format

    3 ans

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    Lille et Paris

  • Fees

    11 390€ par an

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    180 ECTS

Accréditations

Programme

Le Bachelor in International Business (BIB) est un programme constitué de six semestres, chacun proposant des cours dans les disciplines fondamentales du management, du développement personnel ainsi que des enseignements tournés vers les sujets actuels de réflexion : responsabilité sociétale, éthique, environnement, entrepreneuriat, etc.

Grâce à un mélange efficace de cours théoriques et appliqués couvrant les aspects fondamentaux, avancés et spécialisés du management, le programme permet à nos étudiants d’acquérir une solide compréhension de l’environnement international des affaires, qu’ils mettent directement en pratique par le biais d’une multitude d’expériences professionnelles de plus en plus complexes.

En accord avec la vision de l’École qui est de former et faire grandir des acteurs du changement inspirants, interculturels, responsables et éthiques, une grande partie du programme est consacrée au développement personnel des étudiants ainsi que professionnel via des sessions de coaching carrière personnalisées, et ce dans le but de les préparer à devenir des leaders compétents, matures, justes et éthiques.

Programme

ECTS

Année 1 – Les fondations
« Se familiariser avec le monde des affaires »

60

SEMESTRE 1

30

> Business Exploration (5 ECTS)

> Business Law for International Managers (5 ECTS)

> Enhancing English Skills (0 ECTS)

> Ethics & CSR (5 ECTS)

> Mathematics for Business (5 ECTS)

> Personal & Professional Development (IÉSEG Approach – Orientation; Toolbox for Academic and Professional Success) (5 ECTS)

> The Art and Science of Marketing (5 ECTS)

SEMESTRE 2

30

> Applied Economics (5 ECTS)

> English for Managers (2.5 ECTS)

> Introduction to Financial Institutions, Markets & Risk (5 ECTS)

> Management Accounting (5 ECTS)

> Personal & Professional Development (5 ECTS) (Relationship Skills Discovery ; Business Game – Critical Thinking & Problem Solving)

> Statistics for Business (5 ECTS)

> Understanding Cross Cultural Management (2.5 ECTS)

STAGE D’OUVERTURE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE (1 MOIS)

Emplois de manœuvre, travail à la chaîne, manutentionnaire, dans l’industrie, le tertiaire ou en volontariat sur un projet humanitaire.
Exemple de stage réalisé : Commis de Salle – WALT DISNEY

Année 2 – Domaines avancés et spécialisations
« Appliquer ses compétences personnelles et professionnelles dans la pratique »

60

SEMESTRE 3

30

Description du cours non-disponible.

> Data Analytics & Visualization for Finance (5 ECTS)

> Digital Business (2.5 ECTS)

> Financial Accounting & Decision Making (5 ECTS)

> International Economics (5 ECTS)

> Management of Information Systems (2.5 ECTS)

> Operations Management (2.5 ECTS)

> People Management (5 ECTS)

> Selling & Sales Management (2.5 ECTS)

SEMESTRE 4

15

Description du cours non-disponible.

> Core Electives & Specializations (10 ECTS total – 2.5 ECTS per elective)

> Personal & Professional Development (5 ECTS) (Free electives ; Business Game (Business Simulation Game & Experiential Learning)

STAGE ASSISTANT JUNIOR (3 MOIS)

15

Missions dans divers domaines : commercial, finance, gestion, marketing, RH… en fonction du projet professionnel de l’étudiant.
Exemple de stage réalisé : Responsable Processus Qualité – INGRAM MICRO INC

Année 3 – Préparation finale à l’entrée sur le marché du travail
« Préparation aux rôles professionnels et à l’entrée sur le marché du travail »

60

SEMESTRE 5

30

> Capstone Preparation (5 ECTS)

> Essential HR Tools for Future Managers (2.5 ECTS)

> Optimization Methods (5 ECTS)

> Personal & Professional Development (CSR Project ; Business Game – Advanced Business Strategy Game Analysis) (5 ECTS)

> Study Tour (5 ECTS)

> Strategy in Modern Organizations (5 ECTS)

> Transformation Toolkit (2.5 ECTS)

SEMESTRE 6 – STAGE MANAGER JUNIOR (6 MOIS) (25 ECTS)

25

Missions à responsabilité et prise d’initiative qui permettent de révéler la capacité à analyser un problème, l’aptitude à proposer des solutions et à prendre des responsabilités. Les missions doivent être en lien avec la spécialisation choisie par l’étudiant et son projet professionnel.
Exemple de stage réalisé : Responsable Projets Marketing – SIGMA CONNECTIVITY

À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet final dans le cadre duquel ils ont l’occasion d’appliquer les concepts théoriques qu’ils ont appris tout au long de leur cursus et dans le contexte de leurs stages. L’objectif de cet exercice est de développer des compétences en matière d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. Les étudiants présenteront et défendront leur projet capstone devant un jury.

Projet final et soutenance devant un jury (5 ECTS)

3ème année en apprentissage

Les étudiants qui choisiront la voie de l’apprentissage en 3ème année bénéficieront des semestres 5 et 6 spécialement aménagés, pour tirer le meilleur parti des enseignements à l’IÉSEG et de leur activité en entreprise.
Veuillez noter que les titres des cours ont été établis en septembre 2022 et sont susceptibles d’être modifiés.

L’ENTREPRISE AU COEUR DE LA FORMATION 

Se préparer au monde du travail, y être immergé, rencontrer les acteurs d’aujourd’hui pour devenir les managers de demain sont autant de composantes du parcours d’un étudiant IÉSEG. 

LE BUSINESS GAME

Le Business Game ou jeu d’entreprise est une simulation proposée à la fin de chaque année du programme. Il permet aux étudiants de mettre en pratique les cours et les connaissances acquises durant l’année.

Cette simulation leur donne une expérience pratique de gestion dans les divers aspects du management dans un environnement économique en évolution.

En équipe de 3 à 4, les étudiants mettent en place des stratégies et gèrent la performance opérationnelle, financière et de marché d’une entreprise dans un marché concurrentiel. Les étudiants apprécient la compréhension et la maîtrise des fondamentaux de la gestion et de la stratégie des entreprises ainsi que des pratiques de prise de décision orientées par le marché. Pour les futurs managers, il est important de prendre des décisions appropriées et d’évaluer leurs implications et impacts sur les plans humain et financier.

Le but est de développer une vision globale des opérations commerciales et financières, des investissements, du marketing, des ventes, des ressources humaines, etc.

LE PROJET RSE – RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Lors de leur 3ème année, les étudiants prennent part à un projet RSE. Divisés en groupe, ils travaillent sur une problématique RSE identifiée et suggérée par une entreprise partenaire.

Avec le soutien et l’accompagnement de coachs et professeurs, ils analysent un sujet, élaborent des recommandations managériales, définissent un plan d’action et présentent l’ensemble devant un jury composé de professeurs et de professionnels.

Les propositions des étudiants débouchent généralement sur des mises en application en entreprise.

L’ALTERNANCE – ENTRE FORMATION THÉORIQUE ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Après un parcours commun les deux premières années, les étudiants peuvent faire le choix de l’alternance en 3ème année. Cette voie permet aux étudiants d’alterner entre formation théorique dispensée à l’IÉSEG et expérience professionnelle concrète en entreprise, au rythme moyen de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’École (de début septembre à fin août). Autre avantage de cette formation, l’étudiant pourra réaliser son parcours d’alternance en lien avec son domaine de spécialisation ou dans le secteur d’activité de son choix.

L’alternance constitue un levier d’accès très efficace au monde professionnel, et ce rapidement et avec assurance. Cette voie d’apprentissage est proposée sur le campus de Lille uniquement, les étudiants du campus de La Défense parisiens sont tenus de changer de campus en 3ème année.

À noter, l’alternance se fait obligatoirement dans une entreprise située sur le territoire français et donne lieu à une rémunération et à des coûts de scolarité entièrement financés par l’employeur. Ce dispositif suppose la signature d’un contrat de travail, les conditions d’accès sont différentes selon que vous soyez européen ou étranger :

> Pour les français ou étrangers membres de l’Union européenne : l’étudiant n’a pas besoin de demander d’autorisation de travail à l’État français pour faire une alternance (en vertu du principe de la ‘libre circulation’ des personnes dans l’espace de l’UE).

> Pour les étrangers non issus de l’Union européenne : l’étudiant doit justifier d’un minimum d’une année d’études en France avant de pouvoir s’inscrire dans une formation en alternance. Un titre de séjour en cours de validité et une autorisation de travail sont nécessaires. 

LES STAGES ET CÉSURES

L’IÉSEG favorise l’insertion de ses étudiants en alternant savoir pédagogique et savoir-faire en entreprise. Chaque fin d’année académique, les étudiants réalisent un stage qui leur permet de découvrir progressivement le monde du travail :

  • 1ère année : Stage d’ouverture professionnelle et sociale (1 mois)
  • 2ème année : Stage assistant junior (3mois)
  • 3 ème année : Stage manager junior (6 mois)

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, sous certaines conditions, une césure, pour réaliser des stages supplémentaires ou explorer une opportunité d’affaires. Ces expériences complémentaires permettent aux étudiants de consolider leur projet personnel, professionnel ou entrepreneurial. 

Programme d’Échange Universitaire et Double Diplôme

Les étudiants du BIB vivent une véritable expérience internationale et ce, à plusieurs niveaux, en côtoyant sur les campus plus de 100 nationalités différentes parmi les étudiants, mais également lors d’échanges dans une université partenaire, ou en réalisant un Double ou un Triple Diplôme à l’étranger.

Objectifs

> Développer une meilleure compréhension de sa propre culture et de celle des autres.
> Acquérir une formation véritablement internationale en vivant et en étudiant à l’étranger, en découvrant d’autres méthodes pédagogiques et de nouvelles approches du management.
> Renforcer sa confiance en soi et son indépendance.
> Améliorer ses langues étrangères et ses compétences interculturelles par l’immersion.
> Rencontrer de nouvelles personnes, nouer des amitiés durables dans le monde entier et développer un réseau professionnel à l’international.

Programme d’Échange et Double Diplôme

Les étudiants peuvent également opter pour un Double Diplôme avec les universités partenaires suivantes :
> HAAGA-HELIA University of Applied Sciences – Helsinki (Finlande)
> Universita Carlo Cattaneo LIUC – Castellanza (Italie)
> Kozminski University – Varsovie (Pologne)
> University of Hertfordshire – Hatfield (Royaume-Uni)

Plusieurs partenaires universitaires sont accessibles en échange lors du 1er semestre de la 3ème année du programme BIB :
> Pforzheim University (Allemagne)
> Universidad Argentina de la Empresa – Buenos Aires (Argentine)
> RMIT University – Melbourne (Australie)
> INSPER – Sao Paulo (Brésil)
> McGill University – School of Continuing Studies – Montreal (Canada)
> Western University – Ivey Business School – London (Canada)
> York University – Toronto (Canada)
> Universidad de Chile – Santiago (Chili)
> Hong Kong Baptist University (Chine)
> Renmin University of China – Beijing (Chine)
> Colegio de Estudios Superiores de Administracion (CESA) – Bogota (Colombie)
> Universidad de la Sabana – Chia (Colombie)
> Universidad ICESI – Cali (Colombie)
> Konkuk University – Seoul (Corée du Sud)
> Korea University – Seoul (Corée du Sud)
> Copenhagen Business School (Danemark)
> IE University – Madrid (Espagne)
> Universidad de Navarra – ISSA School of Applied Management – Pamplona (Espagne)
> Universidad Politecnica de Valencia (Espagne)
> Estonian Business School – Tallinn (Estonie)
> Indiana University – Bloomington IN (États-Unis)
> Northeastern University – Boston MA (États-Unis)
> Nova Southeastern University – Fort Lauderdale FL (États-Unis)
> Western New England University – Springfield MA (États-Unis)
> Corvinus University – Budapest (Hongrie)
> Institut Teknologi Bandung – School of Business & Management (Indonésie)
> Maynooth University (Irlande)
> Reykjavik University (Islande)
> The Hebrew University – The Jerusalem School of Business Administration (Israël)
> LUISS Guido Carli University – Roma (Italie)
> Universita Bocconi – Milano (Italie)
> Rikkyo University – Tokyo (Japon)
> Ritsumeikan Asia Pacific University – Beppu (Japon)
> Yamanashi Gakuin University – Kofu (Japon)
> Almaty Management University (Kazakhstan)
> American University of Science and Technology – Beirut (Liban)
> ISM University of Management and Economics – Vilnius (Lithuanie)
> University of Malaya – Kuala Lumpur (Malaisie)
> Université Internationale de Rabat – Rabat Business School (Maroc)
> ITAM – Mexico City (Mexique)
> Universidad de La Salle Bajio – Leon (Mexique)
> Universidad de las Americas – Puebla (Mexique)
> BI Norwegian Business School – Oslo (Norvège)
> Maastricht University – School of Business and Economics (Pays-Bas)
> Universidad ESAN – Lima (Pérou)
> Ateneo de Manila University (Philippines)
> ISCTE Business School – Lisboa (Portugal)
> ISEG – Lisbon School of Economics & Management (Portugal)
> Nottingham Trent University (Royaume-Uni)
> Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (Sénégal)
> University of Ljubljana (Slovénie)
> Jonkoping University (Suède)
> ZHAW-School of Management and Law – Winterthur (Suisse)
> National Chengchi University – Taipei (Taïwan)
> Mediterranean School of Business – Tunis (Tunisie)
> Koç University – Istanbul (Turquie)

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrrière

Zoom sur le Visa et le Grade de Licence

Le BIB (Diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales) est visé de niveau BAC+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est revêtu du grade de Licence.

À travers ces labels, le Ministère reconnaît la rigueur et les exigences de ce programme, la qualité du corps professoral ainsi que le contenu de la formation.

Contact général

Morgane DERONCQ