3 ans
Programme Bachelor in International Business
Programme
Le Bachelor in International Business (BIB) est un programme constitué de six semestres, chacun proposant des cours dans les disciplines fondamentales du management, du développement personnel ainsi que des enseignements tournés vers les sujets actuels de réflexion : responsabilité sociétale, éthique, environnement, entrepreneuriat, etc.
Grâce à un mélange efficace de cours théoriques et appliqués couvrant les aspects fondamentaux, avancés et spécialisés du management, le programme permet à nos étudiants d’acquérir une solide compréhension de l’environnement international des affaires, qu’ils mettent directement en pratique par le biais d’une multitude d’expériences professionnelles de plus en plus complexes.
En accord avec la vision de l’École qui est de former et faire grandir des acteurs du changement inspirants, interculturels, responsables et éthiques, une grande partie du programme est consacrée au développement personnel des étudiants ainsi que professionnel via des sessions de coaching carrière personnalisées, et ce dans le but de les préparer à devenir des leaders compétents, matures, justes et éthiques.
Contenu des cours
ECTS
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Notre Programme Carrière aide les participants à établir leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs forces personnelles et en utilisant des outils de réseautage pour être prêts à répondre aux attentes des recruteurs à l’échelle internationale.
À l’issue du modèle, les étudiants doivent être capables de :
Créer un projet de carrière ;
Identifier des compétences personnelles et des expériences accumulées (e.g., expérience du Master) ;
Adapter des outils professionnels (e.g., CV, LinkedIn) au marché local ;
Développer une représentation de leur profil professionnel ;
Utiliser son réseau personnel pour mieux identifier des opportunités professionnelles ;
Mieux comprendre des techniques et des outils pour trouver un emploi ou un stage en France ou à l’étranger ;
Développer une conscience de soi pour connaître ses talents.
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Les étudiants peuvent choisir librement leurs électifs ou opter pour une spécialisation (Artificial Intelligence, FinTech, Digital Marketing, Start-up Management, etc.). Dans ce cas, les électifs sont obligatoirement en lien avec la spécialisation choisie.
À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet final dans le cadre duquel ils ont l’occasion d’appliquer les concepts théoriques qu’ils ont appris tout au long de leur cursus et dans le contexte de leurs stages. L’objectif de cet exercice est de développer des compétences en matière d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. Les étudiants présenteront et défendront leur projet final devant un jury.
Les étudiants qui n’ont pas choisi de se spécialiser sont libres de choisir le sujet de leur projet final. Pour les étudiants qui ont choisi une spécialisation, le sujet doit être lié à cette dernière.
3 stages à la fin de chaque année d’enseignement pour une durée totale de 10 mois.
1ère année – Stage d’Ouverture Professionnelle et Sociale (1 mois)
Emplois de manœuvre, travail à la chaîne, manutentionnaire, dans l’industrie, le tertiaire ou en volontariat sur un projet humanitaire.
Exemple de stage réalisé : Commis de Salle – WALT DISNEY
2ème année – Stage Assistant Junior (3 mois)
Missions dans divers domaines : commercial, finance, gestion, marketing, RH… en fonction du projet professionnel de l’étudiant.
Exemple de stage réalisé : Responsable Processus Qualité – INGRAM MICRO INC
3ème année – Stage Manager Junior (6 mois)
Missions à responsabilité et prise d’initiative qui permettent de révéler la capacité à analyser un problème, l’aptitude à proposer des solutions et à prendre des responsabilités. Les missions doivent être en lien avec la spécialisation choisie par l’étudiant et son projet professionnel.
Exemple de stage réalisé : Responsable Projets Marketing – SIGMA CONNECTIVITY
Business Game
Le Business Game ou jeu d’entreprise est une simulation proposée à la fin de chaque année du programme BIB. Il permet aux étudiants de mettre en pratique les cours et les connaissances acquises durant l’année.
Cette simulation leur donne une expérience pratique de gestion dans les divers aspects du management dans un environnement économique en évolution.
En équipe de 3 à 4, les étudiants mettent en place des stratégies et gèrent la performance opérationnelle, financière et de marché d’une entreprise dans un marché concurrentiel. Les étudiants apprécient la compréhension et la maîtrise des fondamentaux de la gestion et de la stratégie des entreprises ainsi que des pratiques de prise de décision orientées par le marché. Pour les futurs managers, il est important de prendre des décisions appropriées et d’évaluer leurs implications et impacts sur les plans humain et financier.
Le but est de développer une vision globale des opérations commerciales et financières, des investissements, du marketing, des ventes, des ressources humaines, etc.
Le Projet RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises
Lors de leur 3ème année, les étudiants prennent part à un projet RSE. Divisés en groupe, ils travaillent sur une problématique RSE identifiée et suggérée par une entreprise partenaire.
Avec le soutien et l’accompagnement de coachs et professeurs, ils analysent un sujet, élaborent des recommandations managériales, définissent un plan d’action et présentent l’ensemble devant un jury composé de professeurs et de professionnels.
Les propositions des étudiants débouchent généralement sur des mises en application en entreprise.
Programme d’Échange Universitaire et Double Diplôme
Les étudiants du BIB vivent une véritable expérience internationale et ce, à plusieurs niveaux, en côtoyant sur les campus plus de 100 nationalités différentes parmi les étudiants, mais également lors d’échanges dans une université partenaire, ou en réalisant un Double ou un Triple Diplôme à l’étranger.
Objectifs
> Développer une meilleure compréhension de sa propre culture et de celle des autres.
> Acquérir une formation véritablement internationale en vivant et en étudiant à l’étranger, en découvrant d’autres méthodes pédagogiques et de nouvelles approches du management.
> Renforcer sa confiance en soi et son indépendance.
> Améliorer ses langues étrangères et ses compétences interculturelles par l’immersion.
> Rencontrer de nouvelles personnes, nouer des amitiés durables dans le monde entier et développer un réseau professionnel à l’international.
Programme d’Échange et Double Diplôme
Plusieurs partenaires universitaires sont accessibles en échange lors du 1er semestre de la 3ème année du programme BIB. L’Allemagne, la Colombie, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, le Portugal, etc. sont des exemples de pays disponibles.
Les étudiants peuvent également opter pour un Double Diplôme avec les universités partenaires suivantes :
> HAAGA-HELIA University of Applied Sciences – Helsinki (Finlande)
> Universita Carlo Cattaneo LIUC – Castellanza (Italie)
> Kozminski University – Varsovie (Pologne)
> University of Hertfordshire – Hatfield (Royaume-Uni)
Développement personnel et professionnel
Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.
Zoom sur le Visa et le Grade de Licence
Le BIB (Diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales) est visé de niveau BAC+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est revêtu du grade de Licence.
À travers ces labels, le Ministère reconnaît la rigueur et les exigences de ce programme, la qualité du corps professoral ainsi que le contenu de la formation.