Programme Bachelor in Management and Tech Design

Renforcer la collaboration entre managers et concepteurs Tech

  • Format

    3 ans

  • Languages

    Anglais

  • Location

    France et Canada

  • Fees

    9 500€ / an

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    180 ECTS

Accréditations

Programme

Le Bachelor in Management and Tech Design est un programme en trois ans. Chaque année comporte des cours dans les disciplines fondamentales du management et du Tech Design, ainsi que des cours axés sur les compétences non-techniques : culture générale, communication et développement personnel et professionnel.

Structure du programme

Deux pays, trois campus

Contenu des cours

1ère année

Tech Design

> Data Analysis and Visualization
> Data Analytics with VBA
> Design Thinking
> Innovation by Usage
> Math for Tech and Programming
> Programming Languages
> Prototyping, Proof of Concept
> Statistics
> Tech/Design Case Team
> User Experience
> User Interface

Management

> Creative Project Management
> Digital Marketing Strategy
> Essential HR Tools for Future Managers
> Financial Accounting
> Macroeconomics
> Marketing Management
> Microeconomics
> Project Management
> Entrepreneurial Creativity

Soft Skills

> Design History
> Developing Effective Communication Skills and Strategies
> English for Business
> Self-Organization
> Portfolio and Self Branding
> Sociology
> Tech History
> Career Program

Projet Phare

Construire un site web marchant et une application de e-commerce

Stage (1 mois) : Production ou fonction à impact social

Pour leur premier stage, les étudiants passent un mois dans une entreprise à un poste qui implique peu de responsabilités, afin d’acquérir des notions utiles sur le fonctionnement quotidien d’une entreprise.

2ème année

Tech Design

> Digital Operations Management
> Design Thinking
> Econometrics and Data Analysis
> Innovation by Usage
> Math for Tech and Programming
> Optimization
> Programming Languages
> Prototyping, Proof of Concept
> User Experience
> User Interface
> User Research
> Tech/Design Case Studies

Management

> Applied Negotiation Essentials
> Basic Operations Management
> Brand Management
> Conflict Management in Organizations
> Cost Accounting
> Creative Project Management
> Digital Marketing Strategy
> Eco Conception and Sustainability
> Financial Analysis
> Strategy and Innovation

Soft Skills

> Career Program
> Design History
> Geopolitics of Business Tech
> Tech History
> Working Effectively in Intercultural Teams

Projet Phare

Gamification d’une campagne de marketing pour une entreprise existante

Stage (2 mois) : Stage de Vente

Au moment de leur deuxième stage, les étudiants seront en mesure de tirer parti de ce qu’ils auront appris pendant leurs cours et leurs séances de coaching, pour entreprendre une mission de vente d’une durée de deux mois. La fonction commerciale étant au premier plan dans le monde des affaires, il est primordial que les étudiants obtiennent une expérience précoce dans ce milieu.

3ème année

Tech Design

> Math for Tech and Programming
> User Interface
> User Experience
> Innovation by Usage
> Tech/Design Case Studies
> Programming Languages
> Business Simulation
> Blockchain and Crypto Assets
> Generative AI & Prompt Engineering
> Introduction to AI and Machine Learning

Management

> Brand Strategy
> Business Negotiation
> Creative Project Management
> Entrepreneurial Finance and Crowdfunding Tactics
> Finance Fundamentals
> Human Behavior and Positive Leadership
> Neuro-Marketing
> Patents and Intellectual Property
> Sales Essentials

Soft Skills

> Design History
> Portfolio and Self-Branding

Projet Phare

Créer une start-up innovante – de l’idée de base jusqu’au premier pitch

Stage (4 à 6 mois) : Manager Junior

Pour leur stage de fin d’études, les étudiants sont amenés à intégrer une entreprise de la Tech pour mener des missions avec un niveau de responsabilités croissant, en accomplissant des tâches qui requièrent autonomie et prise d’initiative. Cet investissement exigeant et complexe offre aux étudiants une excellente occasion de se familiariser avec une entreprise, mais aussi de mettre en évidence leur capacité à analyser une situation, à faire partie d’une équipe de décideurs et à proposer des solutions viables dans un environnement axé sur la technologie. Ce stage de fin d’études peut déboucher sur des postes tels que Product Owner, Product Release Manager, Product Manager, etc.

*Veuillez noter que les intitulés des cours ont été établis en septembre 2023 et sont susceptibles d’être modifiés.

Après avoir effectué 3 ans de Bachelor in Management and Tech Design, les étudiants obtiendront le diplôme de Bachelor in Management and Tech Design, délivré conjointement par l’IÉSEG et RUBIKA.

Zoom sur… L’approche pratique avec 3 projets phares

L’esprit du programme est basé sur l’interdisciplinarité, des cas pratiques réels, le travail en équipe, ainsi qu’un cadre théorique nécessaire aux postes de management, le tout accompagné d’un esprit entrepreneurial. Chaque année, les étudiants piloteront un projet en équipe, encadré par un professeur et un professionnel de la Tech.

 

> 1ère année : construire un site web marchant et une application de e-commerce
> 2ème année : gamification d’une campagne de marketing pour une entreprise existante
> 3ème année : créer une start-up innovante – de l’idée de base jusqu’au premier pitch

Focus sur l’entrepreneuriat, l’entreprise et l’international

Se préparer au monde de l’entreprise, s’en imprégner, rencontrer les acteurs d’aujourd’hui pour devenir les managers de demain, sont autant de facettes du parcours d’un étudiant de l’IÉSEG et RUBIKA.

Défi de création d’une start-up innovante

Les entreprises Tech se développent souvent de manière extrêmement rapide. Elles ont un fort esprit entrepreneurial et les étudiants doivent donc se familiariser avec cet état d’esprit particulier qui favorise la créativité. Les salariés et les managers du secteur de la technologie sont des personnes d’action et osent faire des choses audacieuses !

Juste avant d’obtenir leur diplôme et de décrocher leur premier emploi, le projet de 3ème année mettra les étudiants dans la peau d’entrepreneurs de la Tech. Ils travailleront en petites équipes pour créer un business model / une start-up innovante dans n’importe quel domaine du numérique (appli, e-commerce, gaming, service, etc.). Les aspects de ce projet clé sont les suivants :

Other aspects of this key projects include:
> Passer de la simple idée à la première levée de fonds (nécessitant de solides compétences en matière de présentation pour convaincre les investisseurs potentiels)
> Une approche hautement transdisciplinaire (management et technologie) et pratique
> Un prototype entièrement fonctionnel nécessaire
> Des conseils prodigués par des universitaires et un coaching assuré par des professionnels
> La possibilité d’une initiative intrapreneuriale

Exposition internationale

1 programme, 2 pays, 3 campus*

De nombreuses entreprises du secteur de la Tech ont développé leur présence à travers le monde, car elles recrutent de plus en plus de talents à l’étranger et externalisent souvent leur travail de programmation dans des pays où les différences culturelles sont importantes.

Compte tenu de ce paysage international, il est désormais crucial pour les jeunes cadres des entreprises Tech d’être formés à des environnements interculturels. En effet, une expérience interculturelle n’est pas seulement essentielle pour leur développement personnel, mais aussi pour la réussite et la pérennité des entreprises dans le secteur de la Tech qui opèrent dans un monde interconnecté. L’interculturalité favorise la créativité, la collaboration et l’innovation, ce qui rend l’entreprise plus adaptable, plus compétitive et plus attrayante pour les clients, mais aussi pour les talents du monde entier.

Afin de doter les étudiants de ce critère clé de réussite, le programme Bachelor in Management and Tech Design comprend plusieurs semestres sur les campus de RUBIKA à l’étranger.

*sous réserve d’approbation d’un VISA adéquat

Stages

Le programme Bachelor in Management and Tech Design favorise l’intégration professionnelle de ses étudiants en alternant les connaissances pédagogiques et le savoir-faire commercial. À la fin de chaque année académique, les étudiants effectuent un stage pour découvrir progressivement le monde de l’entreprise et démontrer leurs capacités à travailler efficacement en équipe.

> 1ère année : Stage de Production un à Impact Social (1 mois)
> 2ème année : Stage de Vente (2 mois)
> 3ème année : Stage de Manager Junior (4 à 6 mois)

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Contact général

FLORENCE DERBAY

Responsable des Concours - RUBIKA

Pastille 60 ans de l'IÉSEG