Taxe d’apprentissage

Association loi 1901 à but non lucratif, l’IÉSEG est financée principalement par les frais de scolarité, des subventions publiques limitées et de la Taxe d’Apprentissage, accordée par les entreprises aux centres de formation de leur choix.

La Taxe d’Apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs et représente 0,68% de la masse salariale. La Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) est également assise sur la même base.

Impliquez-vous dans l’École dont vous recruterez demain les jeunes talents


Depuis plus de 50 ans, l’IÉSEG se donne pour mission de former de futurs managers afin qu’ils deviennent des acteurs du changement inspirants, multiculturels et éthiques. C’est une École de haut niveau reconnue nationalement et internationalement et qui confirme encore cette année ce positionnement avec l’obtention de la 17ème place mondiale dans le Financial Times (classement Masters en Management). Elle fait également partie depuis Août 2016 du cercle très fermé (moins de 1%) des écoles de management dans le monde ayant la « Triple Couronne » : EQUIS, AACSB et AMBA. Cela récompense l’école et reconnait l’excellence académique de l’IÉSEG, la performance de nos étudiants ainsi que notre ouverture à l’international.

L’École nourrit de grandes ambitions pour former les managers de demain dont vous aurez besoin au sein de votre entreprise : adaptation des programmes aux évolutions des entreprises, accueil d’étudiants en apprentissage, accroissement du nombre d’étudiants internationaux présents sur nos campus, construction d’un nouveau bâtiment…

C’est pour vous et avec vous que nous souhaitons poursuivre notre développement. Nous avons donc plus que jamais besoin du soutien de votre entreprise par le versement de tout ou partie de votre Taxe d’Apprentissage.

En nous reversant votre Taxe d’Apprentissage, vous devenez partenaire de l’IÉSEG. A ce titre, vous intégrez notre réseau d’entreprises partenaires et bénéficiez d’un accès privilégié à l’école, nos étudiants et nos ressources.

Habilitations de l’IÉSEG
L’IÉSEG est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage sous 3 formes différentes :

  • La Catégorie B du Hors Quota
  • Le Quota
  • La CSA, pour les entreprises concernées

Comment verser ?

Étape 1. Indiquez un Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) votre choix

Vous devez obligatoirement passer par un OCTA pour nous verser votre taxe, comme :

  • OCTALIA, partenaire de l’IÉSEG (http://www.octalia.org/)
  • Tout autre organisme collecteur de votre choix (exemple : AGEFA PME, AGIRES, CCI Région Nord de France, CCI Paris…)

Étape 2. Remplissez le bordereau de versement

Soit auprès d’OCTALIA :

Soit auprès de votre OCTA habituel.

Étape 3. Adressez-nous votre promesse de versement

Cela nous permettra non seulement de nous assurer que votre intention de versement a bien été prise en compte par l’organisme collecteur mais également de connaître le nom des personnes à remercier dans votre entreprise.

Pour verser à l’IÉSEG, merci d’indiquer les références suivantes :

Catégorie Adresse Code UAI
Hors Quota – Catégorie B
IÉSEG
3 rue de la Digue
59000 LILLE
0593202 K
Quota – CFA FORMASUP – UFA IÉSEG 7 bis avenue de la Créativité
59491 Villeneuve d’Ascq
0596853 D

Calendrier Taxe d’Apprentissage 2017

Vous avez entre le 1er Janvier 2017 et le 28 Février 2017 pour verser votre Taxe d’Apprentissage à l’IÉSEG auprès de votre OCTA.

Pour toute information ou question relative à la taxe d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter le service des Relations Entreprises.

IÉSEG