IÉSEG Research - IÉSEG

IÉSEG Research

La mission de l’IÉSEG consiste à former des managers à même d’élaborer de nouveaux outils de management après avoir effectué des recherches approfondies au sein de leur environnement en mutation, au lieu de mettre en œuvre de façon mécanique les méthodes actuelles.

Pour remplir cette mission, il s’agit de disposer d’une faculté dotée de solides compétences de recherche, et c’est la raison pour laquelle la recherche se trouve au cœur même de notre environnement et de notre culture d’apprentissage. A titre d’école de commerce affiliée à une Université, il est naturel que la mission de l’IÉSEG embrasse la production d’un nouveau savoir théorique et l’élaboration de nouvelles méthodologies qui contribuent au progrès des pratiques de gestion et des sciences économiques.

Le développement et l’évolution de la recherche au sein de l’Ecole étaient au départ orientés vers la publication d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, dans tous les domaines du management et de l’économie. Cette démarche s’inscrit dans l’orientation générale du programme d’une Grande Ecole. Depuis quelques années, l’expertise d’IÉSEG Research s’articule autour de deux pôles d’excellence de recherche : La Gestion des Rapports Client et la Performance des Organisations.

La création de ces deux pôles d’excellence répond au besoin de valoriser encore davantage l’impact et la réputation de l’Ecole, aussi bien au niveau universitaire, qu’au niveau des entreprises. La stratégie de l’IÉSEG consiste à créer et à rapprocher des équipes de chercheurs de dimension suffisante, qui soient dirigées par des universitaires expérimentés au sein de ces deux pôles d’excellence. Ces pôles sont aussi étroitement liés aux domaines de recherche du centre de recherche LEM, qui est une structure de coopération scientifique accréditée par le CNRS (l’agence publique « Centre National de la Recherche Scientifique »).

Les deux pôles d’excellence en matière de recherche eux-mêmes comprennent des centres structurés d’expertise scientifique. Le pôle CRM englobe le Centre d’Expertise Marketing intégrant les Bases de Données IÉSEG (IECDM) et le Centre d’Excellence en Négociation de l’IÉSEG (ICON). Le pôle Performance des Organisations comprend le Centre pour la Responsabilité des Organisations IÉSEG (ICOR). L’ICOR a été lancé en accord avec la mission de l’IÉSEG qui définit clairement un engagement envers la responsabilité sociale. La responsabilité sociale est un domaine multidisciplinaire et des chercheurs issus de différentes disciplines font partie de l’ICOR.

La création de ces pôles d’excellence ne signifie pas que l’intégralité de la production intellectuelle de l’Ecole porte exclusivement sur ces domaines. Sachant que les principaux programmes d’enseignement de l’IÉSEG visent l’apport d’une formation large et généraliste en Management (comme c’est le cas pour toutes les Grandes Écoles françaises), l’IÉSEG continue de produire de nouvelles connaissances sur d’autres thématiques importantes liées au management et à l’économie: Economie, Finance d’entreprise, Finance des marchés, Marketing, Gestion des Systèmes Informatiques, Négociation, Gestion de l’exploitation, Méthodes Quantitatives et Stratégie.

IÉSEG Research compte actuellement 116 chercheurs : 89 membres à temps plein du corps enseignant, 20 auxiliaires d’enseignement et de recherche ntiels eignantt ances es de Données et et 7 membres du corps enseignant à temps partiel. Sachant que plus de 81% de nos enseignants sont étrangers, notre équipe de recherche est aussi multiculturelle que diversifiée ; en d’autres termes, nos professeurs représentent 32 nationalités différentes, soit autant de points de vue divergents.

Nous sommes convaincus qu’une des principales caractéristiques de l’expérience d’apprentissage ici, à l’IÉSEG repose sur le fait que les membres du corps enseignant apportent en classe des exemples variés de la recherche actuelle. En favorisant cette culture de recherche dynamique, nous renforçons l’une des principales raisons pour lesquelles l’IÉSEG attache tant d’importance aux mémoires de Master ou aux projets de consulting du cursus Grande École.

IÉSEG