Gérer les tensions entre profitabilité immédiate et innovation - Conférence IÉSEG

Conférence : « Gérer les tensions entre profitabilité immédiate et innovation »

14 mars 2017

11 mai 2017Paris
Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Par Roland Stasia
à 19h
Campus de Paris

S’inscrire

 

Renault bat des records commerciaux et financiers depuis 2 ans, récoltant ainsi les fruits d’un travail sur l’innovation et le design réalisé entre 2008 et 2012. Roland Stasia propose un retour d’expérience sur les méthodes qui ont aidé l’entreprise à fertiliser le terrain de son Innovation. Au début de la période 2008-2012, marquée par la profonde crise mondiale, les résultats d’un exercice de benchmarking montrèrent la nécessité de multiplier par un facteur entier le budget de Recherche et Innovation du Groupe. Malgré la puissance de ce benchmarking, la réaction de la direction générale demeura classique : « S’il vous plaît, veillez à ne pas accroître quelque frais fixes que ce soit dans cette entreprise ; pensez à son point mort ! »

L’entreprise y parvint néanmoins, aidée par une instrumentation nouvelle qui incluait deux outils particulièrement innovants.

  • Un modèle de management de la valeur, pour piloter les projets d’innovation
  • Un effet de levier, pour innover plus et dépenser moins

Roland Stasia débute sa carrière comme ingénieur motoriste chez Renault, avant d’être nommé en 1991 contrôleur de gestion de l’usine de Cléon.
Directeur financier et informatique de la Française de Mécanique en 1996, il est rappelé par Renault en 2000 pour animer la gestion économique de son Ingénierie, dont il proposera une modélisation qui fait toujours référence. Il crée en 2006 le contrôle de gestion stratégique de la Direction de la Recherche et de l’Innovation, et conduit la mise en place d’un « Value Management Model », destiné au pilotage des innovations du Groupe. Il dirige le contrôle de gestion du design jusque fin 2014, accompagnant ainsi pendant 4 années le nouveau directeur du design de la marque au losange. Parallèlement, il fonde en 2013 hèRès conSulting, coache des dirigeants financiers, et dirige des thèses professionnelles.
Il enseigne aussi à l’IÉSEG, HEC Paris Dauphine, TBS, STRATE et Mines Paristech.

Plus d’information sur les conférences Executive MBA:

Alizée BANASZAK – a.banaszak@ieseg.fr – 06 71 44 84 90

IÉSEG