Enseignement

Le Département Management & Société a vu le jour en septembre 2020. Il compte actuellement une vingtaine d’enseignants-chercheurs permanents. Pour les activités d’enseignement, le département accueille également plus de 25 professeurs invités, enseignants vacataires ayant un riche parcours professionnel, et experts des secteurs marchands et non marchands. La diversité des profils du corps enseignant du département garantit un niveau d’enseignement de premier ordre, couvrant approches théoriques et ancrage dans les pratiques des organisations contemporaines.

En accord avec la vision de l’IÉSEG School of Management visant à former des acteurs de changement en capacité de contribuer au développement d’une société meilleure et la volonté d’inscrire la responsabilité au cœur de ses activités d’enseignement, en ligne avec le statut de signataire des Principes de l’Enseignement du Management Responsable des Nations Unies (UN PRME), les initiatives pédagogiques et activités d’apprentissage conçues et mises en œuvre par le Département Management & Société reposent sur la reconnaissance des défis sociétaux centraux auxquels sont confrontés les organisations contemporaines et les communautés dans lesquelles elles opèrent. En particulier, les attentes vont croissantes quant à la prise en considération par l’entreprise de son impact économique, social et environnemental et à sa capacité de créer de la valeur durable et partagée, en collaboration avec ses partenaires et autres parties prenantes au sein de son écosystème.

Dans ce contexte, le Département Management & Société joue au sein de l’IÉSEG School of Management un rôle essentiel dans les différents programmes de l’Ecole, en produisant des initiatives pédagogiques et activités d’apprentissage innovantes visant à encourager une réflexion stratégique élargie et l’émergence de capacités individuelles et organisationnelles nécessaires au développement d’environnements de travail responsables, de processus de décisions justes, et de perspectives inspirantes en résonance avec les aspirations de la société.

Recherche

Le Département Management et Société est caractérisé par une variété d’intérêts et d’activités de recherche. Dans leurs projets de recherche, les membres du département Management & Société développent des efforts de recherche interdisciplinaires centrés sur les défis liés aux questions de performance, de durabilité et de responsabilité auxquels sont confrontés les organisations à but lucratif et/ou non lucratif ainsi que leurs parties prenantes. Développant des efforts de recherche au carrefour de la stratégie, des sciences de l’organisation, de l’éthique, et des relations entre l’entreprise et la société, les chercheurs du département s’appuient sur des méthodes qualitatives et quantitatives.

Les chercheurs du Département Management & Société sont actifs au sein d’équipes de recherche et de réseaux académiques internationaux. Ils ont ces dernières années publié dans des revues internationales de premier plan telles que (entre autres) l’Academy of Management Review, Academy of Management Journal, Academy of Management Annals, Academy of Management Discoveries, Academy of Management Perspectives, Journal of Management Studies, Journal of Management Inquiry, Organisation Science, Organisation Studies, Strategic Management Journal, Industrial and Corporate Change, Business Ethics Quarterly, Business & Society, ou encore le Journal of Business Ethics et  Organization & Environment.