Le Département Management et Société (M&S) a vu le jour en septembre 2020. Il compte actuellement une trentaine d’enseignants-chercheurs permanents. Pour ses activités d’enseignement, le département accueille également des nombreux professeurs invités, enseignants vacataires ayant un riche parcours professionnel, et experts des secteurs marchands et non marchands. La diversité des profils du corps enseignant du département garantit un niveau d’enseignement de premier ordre, couvrant approches théoriques et ancrage dans les pratiques des organisations contemporaines.

Enseignement

En accord avec la vision de l’IÉSEG School of Management visant à former des acteurs de changement en capacité de contribuer au développement d’une société meilleure et la volonté d’inscrire la responsabilité au cœur de ses activités d’enseignement, en ligne avec le statut de signataire des Principes de l’Enseignement du Management Responsable des Nations Unies (UN PRME), les initiatives pédagogiques et activités d’apprentissage conçues et mises en œuvre par le département M&S reposent sur la reconnaissance des défis sociétaux centraux auxquels sont confrontés les organisations contemporaines et les communautés dans lesquelles elles opèrent. Ces initiatives et activités sont en grande partie axées sur le besoin de prise en considération par les organisations de leur impact économique, social et environnemental et sur leur capacité à créer de la valeur durable et partagée, avec leurs parties prenantes et au sein de leurs écosystèmes. 

Programme Grande École

Les membres du département sont toutes et tous attachés à la filière “Stratégie et Durabilité », qui alimente le Programme Grande École et le Bachelor en Business International avec des cours obligatoires et électifs facultatifs sur la stratégie, l’éthique des affaires, la responsabilité sociétale et la durabilité. Les cours de tronc commun incluent ‘Strategy and Innovation’, ‘Understanding Business Cycles’, ‘Business Ethics’, ‘Sustainability and Business’, et ‘Change Management for Sustainability Strategies’. Les professeurs du département conçoivent et coordonnent également des activités d’apprentissage innovantes, tels les projets interdisciplinaires ‘Business Exploration’ et ‘People, Planet, Profit’ (PPP), obligatoires pour tous les étudiants du Bachelor. Dans le cadre du projet PPP, les étudiants de l’IÉSEG travaillent avec des entreprises partenaires sur des cas réels afin de développer des solutions innovantes visant à relever certains défis liés à la durabilité auxquels ces entreprises font face.

Des représentants du département coordonnent aujourd’hui la majeure ‘Management Général et Conseil en Stratégie’ (MGCS) du Programme Grande École ainsi que la filière en alternance ‘Management et Ingénierie Commerciale’. La majeure MGCS ambitionne de former des penseurs polyvalents et des managers généralistes plutôt que des spécialistes. Elle vise à développer une compréhension approfondie des domaines clés du management ainsi que des compétences analytiques (analyse de données, résolution de problèmes) et relationnelles (communication, négociation, développement de réseaux) de premier plan. Les cours innovants proposés dans le cadre de cette majeure par le département comprennent entre autres le ‘Climate Lab’, co-construit par les étudiants. Dans la filière transversale ‘Management et Ingénierie Commerciale’, conçue pour les étudiants qui souhaitent développer une expertise dans les domaines du management, du développement commercial et des ressources humaines, les étudiants alternent expérience “terrain” et cours dispensés à l’IÉSEG, en collaboration avec des entreprises partenaires. Les cours ‘Strategic Analysis’ et ‘Corporate Social Responsibility’ représentent des exemples de matières enseignées en Anglais par les membres du département M&S dans ce programme. 

Masters Spécialisés

Le département assure également la coordination du Master in Management for Sustainability, un programme entièrement enseigné en anglais, conçu pour les étudiants soucieux de mettre en œuvre des solutions pour relever les défis importants en matière de durabilité auxquelles font face les organisations contemporaines. Ce Master Spécialisé interdisciplinaire, en collaboration avec la Global Reporting Initiative (GRI), permet aux participants d’acquérir des savoirs fondamentaux en sciences et technologies, combinés à une maîtrise fine de certains outils spécifiques de gestion et de stratégie. Ce master vise à développer la capacité de conduire le changement vers un avenir plus durable et à répondre à la demande d’expertise relative à la performance sociale et environnementale allant croissante dans une multitude de secteurs et dans tout type d’organisation. Les professeurs du département M&S enseignent de nombreux de cours dans ce programme, comme par exemple ‘Leading and Governing a Sustainable Business’, ‘Systems Thinking and Large System Change’, ‘Activism: Strategy and Tactics’, ou encore ‘Partnerships for Grand Challenges’. 

Les professeurs du département donnent également des cours en lien avec la stratégie d’entreprise, l’éthique des affaires ou la durabilité dans les différents Masters Spécialisés proposés par l’École, tels que le Master in International Business, le Master in Fashion Management, le Master in Business Analysis & Consulting, ou le Master in Entrepreneurship & Innovation.

Programmes Executive

Au niveau formation Executive, les professeurs du département contribuent activement au développement du programme MBA proposé par l’École. Ils partagent également avec les managers et praticiens leur expertise liée à l’éthique des affaires, à la création de valeur et à la durabilité et responsabilité en entreprise par le biais de programmes exécutifs spécifiquement conçus pour des entreprises partenaires. 

Dans un contexte de changements rapides et d’attentes sociétales croissantes, le département Management & Société joue donc au sein de l’IÉSEG un rôle essentiel dans les différents programmes de l’École, en produisant des initiatives pédagogiques et activités d’apprentissage innovantes visant à encourager une réflexion stratégique élargie et l’émergence de capacités individuelles et organisationnelles nécessaires au développement d’environnements de travail responsables, de processus de décisions justes, et de perspectives inspirantes en résonance avec les aspirations de la société. 

Recherche, expertise et relations avec le monde des entreprises

Le département M&S est caractérisé par une variété d’intérêts et d’activités de recherche. Dans leurs travaux, les chercheurs du département traitent de thématiques et questions au carrefour de la stratégie, des sciences de l’organisation, de l’éthique des affaires, et des relations entre l’entreprise et la société. Les chercheuses et chercheurs du département s’appuient sur des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils sont, entre autres domaines d’expertise, particulièrement réputés pour leurs travaux sur l’interaction entre les entreprises et les ONG, les processus de développement et de mise en œuvre de stratégies de durabilité des entreprises, la théorie et la gestion des parties prenantes, les formes alternatives d’organisation, l’étude de la complexité institutionnelle, et les processus de stigmatisation en milieu organisationnel.

Le département M&S accueille la coordination du Centre IÉSEG pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR), un centre d’excellence interdépartemental développant des activités et initiatives de recherche (et de pédagogie) en lien avec la responsabilité sociétale, la durabilité et l’éthique des affaires. La Chaire ‘Sustainability of Business in Society’, dont les travaux sont axés sur la compréhension et le développement des capacités organisationnelles et stratégiques devant soutenir les exigences des performance sociale et environnementale, est également rattachée au département. Les organisations partenaires de la Chaire, qui bénéficie du soutien de la Fondation de l’Université Catholique de Lille, incluent Colombus Consulting and B Lab France.

Les chercheurs du département Management & Société entretiennent d’excellents rapports avec des entreprises et organisations les soutenant dans leurs efforts et sont actifs au sein d’équipes de recherche et de réseaux académiques internationaux. Ils ont ces dernières années publié dans des revues internationales de premier plan telles que (entre autres) l’Academy of Management Review, Academy of Management Journal, Academy of Management Annals, Academy of Management Discoveries, Academy of Management Perspectives, Journal of Management Studies, Journal of Management Inquiry, Organisation Science, Organisation Studies, Strategic Management Journal, Industrial and Corporate Change, Business Ethics Quarterly, Business & Society, ou encore le Journal of Business Ethics et Organization & Environment.

CORPS PROFESSORAL DU DÉPARTEMENT

FILTRER PAR :
A
Catherine ARCHAMBAULT
ARCHAMBAULT Catherine
Ph.D. in Management, University of Lille 1
Yukika AWAZU
AWAZU Yukika
Ph.D. in Business, Bentley University
B
Carla BADER
BADER Carla
Ph.D. in Management Sciences, University of Lille
Julie BAYLE-CORDIER
BAYLE-CORDIER Julie
Ph.D. in Strategic Management, HEC Paris Business School
C
Simone CARMINE
CARMINE Simone
Ph.D. in Economics & Management, University of Padova
Hugues CHENET
CHENET Hugues
Ph.D. in Internal Geophysics, University of Paris VII
D
Frank DE BAKKER
DE BAKKER Frank
Ph.D. in Technology & Management, University of Twente
Simone DE COLLE
DE COLLE Simone
Ph.D. in Management and Business Ethics, University of Virginia
Elodie DESSY
DESSY Elodie
Ph.D., Management Sciences, University of Liège
E
Susana ESPER
ESPER Susana
Ph.D., in Administration, Management, HEC Montréal
G
Antonio GIULIANI
GIULIANI Antonio
Ph.D., Business Administration, Entrepreneurship and Innovation, University of Bologna
H
Bryant HUDSON
HUDSON Bryant
Ph.D. in International Management Studies, University of Texas at Dallas
Benjamin HUYBRECHTS
HUYBRECHTS Benjamin
Ph.D., Management Sciences, Business, University of Liège
J
Johanna JÄRVELÄ
JÄRVELÄ Johanna
Ph.D., Management Sciences, Management, Bayes Business School
K
Farah KODEIH
KODEIH Farah
Ph.D., Business Administration, Management, ESSEC Business School
Maja KORICA
KORICA Maja
DPhil in Management Studies, University of Oxford
L
Joost LUYCKX
LUYCKX Joost
Ph.D. in Business Economics, KU Leuven
M
François MAON
MAON François
Ph.D. in Management Sciences, Louvain School of Management
Guillaume MERCIER
MERCIER Guillaume
Ph.D., Management Sciences, Business ethics, ESCP Europe
Maria Rita MICHELI
MICHELI Maria Rita
Ph.D., Management, Strategy, Rotterdam School of Management, Erasmus University
Paulami MITRA
MITRA Paulami
Ph.D. in Economics and Management Sciences, Université Catholique de Louvain- Mons
P
Loic PLE
PLE Loic
Ph.D. in Management Sciences, University of Paris Dauphine
Shawn POPE
POPE Shawn
Doctorate of Sociology, Stanford University
R
S
Tapiwa Winston SEREMANI
SEREMANI Tapiwa Winston
Ph.D., Management Sciences, Management, EM Lyon
V
Wim VAN LENT
VAN LENT Wim
Ph.D., Business Administration, Management, ESSEC Business School