Retour

Des professeurs de l’IÉSEG participent à un projet sur la politique climatique, dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe

L’IÉSEG a le plaisir d’annoncer qu’elle figure parmi 11 institutions de recherche européennes participant à un nouveau projet interdisciplinaire majeur, visant à fournir des recommandations sur l’élaboration des mesures de politique climatique pour 2030 et au-delà.

Dans l’ensemble, les politiques visant à transformer l’économie européenne pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris doivent être efficaces au vu des coûts engagés, équitables, et politiquement et socialement réalisables. Cependant, de nombreuses politiques climatiques sont confrontées à une tension entre l’ambition et l’efficacité d’une part, et la faisabilité sociale et politique d’autre part. Les politiques climatiques peuvent être mal acceptées par le grand public et les acteurs économiques, en partie à cause du manque de preuves scientifiques sur l’efficacité socio-économique et la performance générale des politiques climatiques. Il existe donc un défi fondamental pour la conception des politiques, qui nécessite des méthodes scientifiques robustes pour évaluer les portefeuilles de politiques ainsi que le “séquençage” des politiques.

Un nouveau projet triennal intitulé “ClimAte Policy AcceptaBiLity Economic framework” (ou CAPABLE), financé par le programme Horizon Europe, s’efforce de relever ce défi.

Nouvelles méthodes de prise de décision

Tout d’abord, le projet CAPABLE – qui implique une équipe de 40 chercheurs de différentes disciplines – cherche à développer de nouvelles méthodes pour la prise de décision socio-économique.

Ces méthodes prendront en compte différentes dimensions de l’intervention publique (qui ont souvent été négligées dans les modèles traditionnels), y compris le traitement de l’incertitude profonde et la diversité des acteurs qui sont touchés par la politique climatique.

Perception de la politique climatique par le public

Les chercheurs s’efforceront également de fournir aux décideurs politiques des informations scientifiques détaillées concernant la perception des politiques climatiques par le public.

Loïc BERGER, chercheur au CNRS et directeur du centre de recherche IÉSEG sur le risque et l’incertitude (iRisk), explique : “Un certain nombre de propositions antérieures en matière de politique climatique ont échoué en raison de l’opposition du public. Il est important que les décideurs politiques disposent de meilleures informations sur les raisons de cette opposition et sur la manière dont elles peuvent être intégrées dans la prise de décision politique à l’avenir.”

Résumé de l’abondante littérature scientifique sur la politique climatique

La lutte contre la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance et l’efficacité des politiques fondées sur des données avérées. “La transition vers une Europe climatiquement neutre doit être également soutenue par des données rigoureuses, transparentes, opportunes et adaptées à l’objectif visé“, note l’équipe. Elle prévoit de synthétiser une multitude de recherches empiriques sur le succès des politiques environnementales, afin de fournir des informations précieuses pour l’élaboration de nouvelles politiques.

En outre, l’équipe prévoit également de réévaluer ces connaissances en fonction de la spécificité du pacte vert (Green Deal) de l’UE.

Le Projet Capable analysera le rôle des décideurs politiques à différents niveaux – citoyens, local, national, international…

L’équipe de recherche note que le rôle des décideurs politiques a souvent été négligé dans les recherches précédentes. Elle prévoit donc d’utiliser des approches qualitatives et quantitatives pour étudier la manière dont les décideurs politiques perçoivent, comprennent et utilisent les preuves scientifiques et ce que cela implique pour la performance et l’acceptation des politiques.

Ils étudieront également la manière dont les différents acteurs impliqués dans les politiques climatiques et affectés par celles-ci (par exemple, le grand public, les décideurs politiques, les entreprises) se perçoivent les uns les autres, ainsi que leurs rôles et responsabilités respectifs dans les politiques climatiques et les divers processus décisionnels, et comment ces perceptions influencent l’acceptation et la mise en œuvre effective des politiques climatiques.

Loïc BERGER ajoute : “Un autre élément important sera la comparaison et l’analyse du rôle des citoyens et des différents types d’engagement, y compris les ‘assemblées sur le climat’. Cela fournira des informations importantes, par exemple en ce qui concerne les obstacles existants à l’engagement des citoyens.”

Développement d’un outil d’évaluation des politiques en ligne pour les décideurs politiques

Enfin, l’équipe prévoit d’utiliser les résultats et les recommandations du projet pour développer un “outil d’évaluation des politiques en ligne”. “Cet outil sera basé sur une analyse systématique de la littérature (académique/scientifique) relative à l’évaluation des politiques climatiques et environnementales, ainsi que sur des données statistiques relatives à l’acceptation par le public et d’autres mesures basées sur les données que nous avons recueillies.”

L’outil servira à promouvoir la transparence, la facilité d’utilisation, la flexibilité et l’acceptation par le public des politiques climatiques et constituera un ‘guichet unique’ pour les décideurs politiques sur ces questions. Avec d’autres initiatives de sensibilisation, il sera utilisé pour diffuser les résultats de la recherche et pour faciliter un engagement actif et un dialogue structuré avec les décideurs politiques aux niveaux européen et national, la société civile, les investisseurs et les acteurs du monde économique.

De plus amples informations sur le projet CAPABLE sont disponibles ici.

CAPABLE : ClimAte Policy AcceptaBiLity Economic framework est un projet de recherche qui a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°101056891.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG