Retour

Master in Digital Marketing & CRM, ou comment accéder à des carrières dans le marketing digital

Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, la maîtrise des complexités du marketing digital est primordiale pour les professionnels aspirant à prospérer dans cette industrie en constante évolution. À l’IÉSEG, le programme de Master in Digital Marketing & CRM est méticuleusement conçu pour doter les étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour exceller dans divers rôles tournant autour du Search Engine Marketing (SEM/SEO), Customer Success Management et Brand Community Management.

Former les futurs experts en SEM/SEO

Avec l’appui des professeurs experts, les étudiants sont immergés dans un environnement d’apprentissage dynamique qui intègre harmonieusement la théorie et l’application pratique. Le programme introduit les métriques SEO/SEM essentielles, fournissant aux étudiants une base solide pour les missions de reporting et d’analyse. L’expérience pratique avec les données de vrais clients sur Google Analytics favorise l’apprentissage, permettant aux étudiants de faire des recommandations basées sur des données réelles. En outre, les étudiants se plongent dans les nuances du SEM/SEO, où ils peuvent explorer les algorithmes de Google et apprendre des stratégies efficaces « on-site » et « off-site » pour le référencement des sites web. Des exercices pratiques, notamment la gestion de comptes Google Ads et la réussite de la certification Google Ads Search, ainsi que de la certification GA4, garantissent que les étudiants sont bien préparés à relever les défis du monde numérique. 

Rob SANDERS, professeur dans le programme de Master in Digital Marketing & CRM, explique : “Mon cours d’analyse web offre une grande expérience pratique, car les étudiants ont l’occasion d’analyser des données réelles provenant des comptes GA4 de certains de mes clients. Les données sont centrées sur les canaux de marketing, en particulier le SEM et le SEO, et les étudiants ont l’occasion de mesurer et de faire des recommandations basées sur les données qu’ils analysent“.

Dans la partie du cours consacrée au référencement payant, les étudiants sont initiés à toutes les dimensions importantes du SEA : ce que contient un compte Google Ads, comment fonctionne le mécanisme d’enchères de Google, comment ils peuvent mieux cibler leurs annonces, quelles sont les meilleures pratiques en matière de création, comment enchérir comme un pro et aller plus loin en termes de mesure afin d’avoir une compréhension approfondie de la performance de leurs annonces“, ajoute Matthieu Tran-Van, professeur spécialisé dans le Search Engine Marketing.

PREPARER les FUTURS leaders de Customer Success et CXM

Concernant le domaine du Customer Success et de la gestion de l’expérience client (CXM), le Master in Digital Marketing & CRM de l’IÉSEG prépare très bien les étudiants à devenir des experts dans l’élaboration de parcours clients exceptionnels et dans l’amélioration des relations entre la marque et le client.

Pendant leur cursus de Master in Digital Marketing & CRM, les étudiants acquièrent une compréhension complète de la gestion de l’expérience client, en analysant des scénarios réels et en concevant des stratégies pour améliorer la satisfaction client. L’expertise du professeur se concentre sur la gestion de la relation client (CRM) et le Customer Success, où les étudiants approfondissent le rôle crucial de l’orientation client dans les stratégies de gestion de la relation client (CRM) efficaces. En utilisant des ressources parfois inattendues et surprenantes pour les étudiants, telles que des extraits de la série “Mad Men”, les professeurs initient des discussions portant sur la définition, la création, la gestion et le suivi de l’expérience client. Les étudiants rentrent dans le concret, par le biais d’exercices tels que l’analyse des avis de Trustpilot et le développement de nouvelles stratégies pour les entreprises.

L’un des points forts du cours sur la gestion de la relation client et le Customer Success est l’opportunité pour les étudiants d’interviewer un professionnel du milieu, dans le cadre de leur devoir personnel. Le programme commence par mettre l’accent sur l’importance considérable de la centricité client dans une gestion de la relation client performante, en soulignant son rôle essentiel dans la satisfaction client et au-delà, dans les domaines du marketing, des ventes, du service à la clientèle et du Customer Success, un domaine en plein essor. La formule CS = CX + CO est au cœur du cours, soulignant l’interconnexion entre le Customer Success (CS), l’expérience client (CX) et les résultats pour le client (CO), en particulier dans les contextes B2B. En approfondissant le CX, les étudiants explorent le “Gap Model” de la qualité de service, en élucidant les facteurs qui contribuent aux expériences positives ou négatives des clients. Sue Nabeth Moore, experte du secteur, explique le modèle “Land and Expand”, un cadre stratégique permettant d’offrir une valeur continue aux clients et d’étendre les relations commerciales. En outre, des discussions sur l’utilisation des scores de santé des clients pour la segmentation dynamique des clients et l’allocation des ressources, ainsi que des jeux de rôle engageants décrivant les interactions entre les professionnels du CS et leurs clients, enrichissent l’expérience d’apprentissage.

Helen COCCO, Professeur de marketing, explique : “Dans mon cours, nous cherchons à comprendre les différents types d’expériences que les entreprises veulent offrir à leurs clients, et nous discutons des disparités potentielles entre les aspirations de l’entreprise et les attentes des clients, qui peuvent affecter l’expérience globale du client.

LES RÔLES VISANT A Protéger la réputation d’une marque à l’ère numérique

Le cours sur la gestion de la réputation en ligne met en lumière les complexités de la réputation d’une marque dans le milieu numérique. Il souligne l’importance de la surveillance et de la gestion de la réputation de la marque, en reconnaissant qu’il faut des années pour construire une image de marque solide, mais qu’elle peut être rapidement compromise par le pouvoir des médias sociaux. Le cours a un double objectif : sensibiliser les étudiants à l’importance de la gestion de la réputation d’une marque et leur fournir une expérience pratique en utilisant des outils de surveillance tels que “Mention”.

Pendant le cours, les étudiants sont initiés aux capacités de Mention grâce à l’expérience d’un représentant grand compte. Ils apprennent à créer des alertes pour suivre les discussions sur une marque en temps réel, ce qui leur permet de rester au courant des soutiens positifs et des crises potentielles. Grâce à l’analyse des tableaux de bord, les étudiants acquièrent des connaissances précieuses sur le suivi de la réputation de diverses marques dans différents pays.

L’année dernière, l’une des points saillants du cours a été la venue d’une professionnelle chevronnée de L’Oréal. Forte de son expérience, elle a expliqué les défis et les avantages du contrôle de la réputation d’une marque au niveau international, offrant ainsi de grandes perspectives aux étudiants qui se lancent dans une carrière dans le marketing numérique.

Des témoignages éloquents de diplomés

D’anciens étudiants, aujourd’hui des professionnels florissants dans le domaine, témoignent de l’efficacité du programme à les préparer aux exigences du paysage du marketing numérique.

Le Master in Digital Marketing & CRM m’a fourni une connaissance complète et approfondie du vaste paysage du marketing digital et de la gestion de la relation client, allant de l’aspect créativité aux chiffres et analyse des données. Cet apprentissage holistique s’est avéré très utile, d’autant plus qu’il m’a donné une orientation claire au moment d’entrer dans le monde professionnel. L’accent mis par le programme sur des projets concrets et réels a enrichi l’ensemble du processus d’apprentissage ; en outre, le fait d’interagir et de collaborer avec des collègues venant d’horizons internationaux différents a renforcé l’ensemble de l’expérience et favorisé mon épanouissement personnel“, Alissa Rota, diplômée, spécialiste du cycle de vie des consommateurs chez Salomon.

John Raul II Joven, diplômé du Master in Digital Marketing & CRM également, aujourd’hui expert en référencement chez Barco, explique: “Le programme de Master in Digital Marketing & CRM m’a aidé à développer et à renforcer mes connaissances en Search Engine Optimization (SEO). La synergie entre recherche sponsorisée et stratégie de référencement a été d’une grande aide pour mon poste actuel. Les cours sont adaptés aux défis actuels dans le monde du business.”

Le Master in Digital Marketing & CRM de l’IÉSEG va au-delà de l’apprentissage traditionnel en classe, offrant une expérience dynamique et immersive qui prépare les étudiants à devenir des leaders agiles et innovants dans l’arène du marketing numérique. Que vous aspiriez à exceller dans le SEM/SEO, le Customer Sucess ou la gestion de la communauté d’une marque, ce programme fournit les outils, les connaissances et les perspectives de l’industrie nécessaires pour prospérer dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG