Les projets multiculturels à l’IÉSEG

3 décembre 2014

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

carmen2L’IÉSEG est connue et reconnue pour sa forte dimension internationale qui règne sur ses campus. Une ambiance notamment liée aux 1300 étudiants étrangers (70 nationalités) qui viennent étudier chaque année sur nos 2 campus. Afin d’améliorer leur intégration dans l’école, et en collaboration avec les étudiants français, l’IÉSEG a donc développé de nombreuses activités visant à mélanger les cultures, promouvoir l’acceptation de l’autre et pratiquer les diverses langues proposées.

L’Interculturel

PASO DOBLE :

Le projet PASO DOBLE a été créé pour les étudiants débutants en espagnol et les étudiants hispanophones souhaitant apprendre le français. L’objectif : faire travailler les étudiants en binôme pour les aider à progresser en français et en espagnol et les sensibiliser à leurs cultures respectives. Ces projets se clôturent par une présentation orale des binômes devant leurs camarades.

TANDEM :

Toujours dans l’optique d’améliorer la pratique des langues et l’intégration des étudiants internationaux, TANDEM propose des rencontres régulières entre français et internationaux.Les étudiants doivent se rencontrer plusieurs fois dans le semestre à leur convenance (à l’école, chez eux, au cinéma, au restaurant, au marché, dans les familles…) pour partager des moments et pratiquer les langues.

LES « JEUDIS DU MONDE » :

Les « Jeudis du Monde » mettent en scène nos étudiants internationaux. Le temps d’une journée, ils deviennent ambassadeurs de leur pays en tenant un stand – dans les locaux de l’école – et y présentent leurs gastronomies, histoires, civilisations, traditions…

Activités culturelles & artistiques

LE THÉÂTRE :

Autre format ludique pour pratiquer les langues : le théâtre ! En collaboration avec des étudiants étrangers, l’IÉSEG propose des sessions de création de sketchs et d’interprétation de pièces courtes de théâtre. Les étudiants peuvent jouer dans les langues apprises à l’école et en français pour les internationaux.

LA DANSE :

Les danses sont souvent des éléments culturels forts pour les pays.  Afin de renforcer la transmission et le partage entre les étudiants, l’école leur donne la possibilité de présenter leurs danses traditionnelles. Ainsi, après plusieurs rencontres à l’école pour apprendre et faire apprendre des danses, les étudiants préparent une chorégraphie commune qu’ils présentent le jour de la clôture de tous les projets.

LES SOIRÉES « JEUX » :

Plusieurs fois dans l’année, des soirées de jeux sont organisées à l’école. L’objectif : inviter les étudiants, français et internationaux, à passer un moment convivial ensemble, en jouant. Au détour d’une partie, les différents participants peuvent faire connaitre les jeux les plus connus de leurs pays respectifs.

LES SOIRÉES « CUISINE DU MONDE » :

Après les jeux, la cuisine ! Activité fédératrice et ludique par excellence, la cuisine a aussi l’avantage d’être un marqueur culturel non négligeable ! Ces moments gastronomiques sont l’occasion pour nos étudiants internationaux de faire connaitre les spécialités de leurs pays à toute la communauté IÉSEG.

LE PETIT JOURNAL :

L’école propose aux étudiants souhaitant exercer leur plume de réaliser un journal composé d’articles illustrés et rédigés dans différentes langues. Il est publié sur une page Facebook dédiée « IÉSEG – Le Petit Journal » qui permet aux étudiants de liker, commenter, partager.

CINÉMA :

Les étudiants, français et internationaux, ont aussi la possibilité de visualiser des films et participent aux débats autour des différents thèmes abordés pendant la projection.

EXPO-PHOTOS :

Les étudiants, en groupe ou individuellement, réalisent des photos sur un thème particulier avec des légendes dans leur langue. Pour ce dernier semestre, ils ont travaillé sur le thème  » Lille en détails » et une exposition a été organisée dans les locaux de l’école. Les photos resteront exposées quelques jours pour permettre à toute la communauté d’apprécier le travail et l’originalité des étudiants-artistes.

A travers toutes ces activités, notre objectif est non seulement d’améliorer l’intégration des étudiants étrangers  à l’école mais aussi d’ouvrir les étudiants français sur le monde, de les inciter et les habituer à s’intéresser aux cultures que nous avons la chance de recevoir au sein de l’IÉSEG et ainsi créer une communauté plus riche.

IÉSEG