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[Histoire de Diplômé] Thibaut EGGERMONT : son agence digitale – Ikomobi – tisse sa toile

À la tête de l’agence digitale Ikomobi depuis plus de dix ans, Thibaut EGGERMONT (diplômé du Programme Grande École en 1998) est le témoin privilégié de l’évolution numérique de notre société et du monde de l’entreprise. De toutes tailles et de tous secteurs, ses clients peuvent compter sur son expertise et sa compréhension des enjeux business pour proposer des solutions véritablement sur-mesure. Son crédo : « le digital à mettre entre toutes les mains ». Bientôt les vôtres ?

Que faut-il retenir à propos de votre parcours professionnel ?
J’ai débuté chez KPMG comme auditeur avant d’occuper des postes de DAF en PME (industrie et services). En parallèle, j’ai été accompagnateur pour le Réseau Entreprendre Nord, une bonne manière d’apprendre en attendant d’atteindre mon objectif de toujours : entreprendre à mon tour ! L’opportunité s’est présentée en 2011 lorsque j’ai rejoint la start-up Ikomobi en tant que CEO. Nos missions sont axées sur l’accompagnement d’entreprises de toutes tailles, l’accès au digital, son utilisation vertueuse par tous les publics et une approche de conception centrée sur l’utilisateur.

Qui sont les collaborateurs et les clients de votre entreprise ?
Ikomobi, c’est aujourd’hui une vingtaine de salariés : 1/3 de « Picasso », 2/3 de « Mécano » : UX designers, chefs de projet, développeurs web et mobile, etc.
Nous avons trois grandes familles de clients : les historiques « grands comptes » avec une forte maturité digitale, les start-ups « digital native » que nous accompagnons sur le marché et enfin les PME et ETI, conscientes de la nécessité de se digitaliser et qui ont besoin de notre expertise.
Après dix années à structurer l’entreprise, je passe désormais la majeure partie de mon temps à soigner nos clients et à en trouver de nouveaux dans un secteur très concurrentiel. La séduction et la fidélisation de nos talents en interne, mais aussi une réflexion constante sur notre business-model font également partie de mes préoccupations quotidiennes de chef d’entreprise. en matière de numérique, quels grands bouleversements

Avez-vous constatés depuis votre arrivée en 2011 ?
Petit à petit, les phases de conception de l’expérience utilisateur (UX design) ont pris de plus en plus de place en amont du développement technique. Rapidement, une complémentarité s’est opérée entre les applications mobiles et les solutions web pour des clients aux besoins multiples et en demande de flexibilité. Basée sur une architecture découplée, notre plateforme BiZZ! répond parfaitement à cet enjeu. Enfin, depuis plusieurs mois, nous travaillons sur l’accessibilité numérique et la sobriété énergétique de nos solutions : cela devient une nécessité et une vraie responsabilité.

Que vous a apporté l’IÉSEG dans cette aventure entrepreneuriale ?
La formation généraliste que j’ai reçue, les multiples occasions de la mettre en pratique sur des cas concrets, les valeurs de l’École et la capacité de travail que l’on m’a inculqué ont été de vrais atouts pour me lancer. Je suis agréablement surpris par la diversité des expertises que les étudiants se forgent aujourd’hui, notamment ceux qui se prennent de passion pour le code. Les postes de chef de projet ou de consultant technico-fonctionnel peuvent être de bonnes opportunités pour des alternants ou des diplômés.

Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #14, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG