Retour

Transformation écologique : quels regards et attentes de la jeune génération

Les entreprises Veolia et Elabe viennent de publier leur premier baromètre mondial de la transformation écologique. Cette enquête d’opinion a pour objectif d’évaluer le niveau d’acceptabilité des solutions écologiques et analyser les freins et les leviers d’action pour accélérer la transformation à travers 5 continents.

Dans le cadre de cette enquête*, Veolia a invité Elodie Gentina, professeur à l’IÉSEG et experte de la génération Z, à analyser les réponses et attentes des 18-24 ans. « Que la jeunesse soit considérée comme génération ou comme âge de la vie, connaître le rapport des 18-24 ans à l’action climatique et écologique est crucial puisqu’il s’agit de comprendre les « citoyens et consommateurs qui viennent », explique Veolia.

Publié début novembre 2022, ce nouveau baromètre montre que 69% des 18-24 ans sont convaincus qu’un dérèglement climatique est en cours et que l’activité humaine en est la cause principale (vs. plus de 70% de la population totale).  Un peu plus nombreux à douter ou nier le changement climatique, les jeunes du monde se sentent également moins exposés aux risques que leurs aînés : 61% expriment un sentiment de vulnérabilité écologique et climatique (santé, conditions de vie, habitat, écosystème, biodiversité, mouvements migratoires), soit -10 points par rapport à la moyenne.

Lire l’article complet sur IÉSEG Insights

Pastille 60 ans de l'IÉSEG