Projets collectifs à l’IÉSEG : zoom sur l’association Récolte Sans Faim

18 juin 2020

L’association Récolte Sans Faim, projet collectif solidaire créé en 2016 et composé de 9 étudiants du campus de Paris, a pour but de collecter de la nourriture et des vêtements pour les plus démunis en Île-de-France. L’association intervient également dans des collèges afin de sensibiliser les adolescents à la situation des personnes sans-abris et aux regards que l’on porte sur eux. Des thèmes plus larges ont également été abordés comme le gaspillage alimentaire ou la famine dans le monde.

Durant l’année académique 2019/2020, l’association Récolte Sans Faim a largement dépassé ses objectifs initiaux puisque près de 7 tonnes de denrées alimentaires et plus de 1 600 kg de vêtements ont été récoltés auprès d’écoles et collèges partenaires, ainsi que des entreprises et associations. Les vêtements récoltés ont ensuite été donnés à des associations comme La Croix Rouge, Emmaüs, Le Secours Populaire…

La récolte de nourriture, effectuée en partenariat avec le groupe agro-industriel Avril, a permis la distribution à des associations comme la Banque Alimentaire, La Croix Rouge et Au Cœur de la fraternité.

« Faire partie de l’association Récolte Sans Faim m’a permis, dans un premier temps, d’apprendre à avoir des responsabilités concrètes, » explique Inès Bertrand-Souleau, membre de l’association.

« Dans un second temps, en tant que responsable communication, j’ai dû me tenir continuellement informée des sujets qui tournaient autour de la précarité, des personnes sans domicile fixe, du gaspillage alimentaire, des actions menées par diverses associations ou villes… C’est une cause que je connais mieux maintenant, ce qui me permet d’aborder des personnes sans domicile fixe avec beaucoup moins d’à-priori. »

Dans le contexte du confinement (lié au Covid-19), l’association a également organisé un Facebook live avec une personne anciennement sans domicile fixe, et aujourd’hui président du comité de la rue du réseau Entourage, afin de sensibiliser des collégiens. Ces derniers ont ainsi pu poser leurs questions en temps réel et ainsi casser certains à-priori.

Les projets collectifs solidaires à l’IÉSEG sont des projets intégrés dans le cursus des étudiants de 2ème année du programme Grande Ecole qui travaillent en équipe de 6 à 10 étudiants au sein d’une association. L’objectif pédagogique de ces projets est de développer la créativité des étudiants, de leur donner l’opportunité de travailler en équipe et planifier des opérations, de les aider à concevoir et gérer un budget, ou encore de développer leur capacité de communication vers un public extérieur, tout en répondant à des problématiques humanitaires et caritatives. Chaque année, plus de 90 projets collectifs œuvrent auprès de différents publics en région parisienne ou sur la région Hauts-de-France.

IÉSEG