PROGRAMME EXECUTIVE MBA

Relevez le challenge du leadership positif et de la performance durable.

  • Format

    16 mois

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    Paris & En ligne

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    5 par an

Accréditations

Programme

L’Executive MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Il intègre les derniers savoirs, outils et techniques pour permettre aux participants d’acquérir les capacités de réfléchir dans un monde VUCA et de créer de la valeur durable pour avoir un impact positif sur la société et les organisations.

Les participants de l’Executive MBA sont amenés à suivre des modules en commun avec les participants de l’International MBA et du MBA in Leadership and Coding. Ensemble, ils travaillent également sur des projets en commun et partent en learning expedition.

À côté des modules de cours et des deux learning expéditions, les participants personnalise leur parcours grâce au choix des électifs, la thèse professionnelle ou encore l’accompagnement carrière.

Electifs

Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre. Strategic innovation and emerging technologies, Corporate strategy, Brand management, strategy, Decision making for managers, Coaching executives and teams, Omnichannel marketing, Leveraging big data – analytical customer relationship management, Advanced corporate and structured finance sont des exemples des électifs proposés.

Thèse professionnelle

Durant la dernière partie du programme, les participants travaillent sur leur thèse professionnelle avec un directeur académique. Ils peuvent choisir un sujet concernant leur carrière et/ou projet professionnel. La thèse professionnelle doit proposer des recommandations et lignes directrices qui peuvent être mises en place directement.

Construction pédagogique

Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leurs adaptations aux besoins des entreprises.

En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG et des experts CEGOS enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

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Programme Détaillé

Leading transformations in a VUCA world

Dans ce module, les participants se concentrent sur la notion importante de transformations qui est au cœur de l’exercice du leadership. Le monde des affaires se caractérise de plus en plus par un environnement VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu). Il est donc nécessaire que les leaders soient capables d’initier et de gérer des transformations complexes. En réponse à cet impératif, le module se concentre sur les outils et les techniques permettant de conduire des changements efficaces et souhaitables à plusieurs niveaux. Les participants auront l’occasion de s’engager dans des activités pratiques pour appliquer leurs acquis dans des scénarios spécifiques simulés ou réels.

Positive and holistic leadership for collective intelligence

Ce module est un parcours intégré permettant de saisir l’importance du leadership pour les rôles de direction et de développer ses propres capacités personnelles à inspirer la confiance et à libérer l’intelligence collective dans une organisation, pour le succès et le bien-être de tous. En effet, la mesure ultime d’un leader est le fait que les personnes et les organisations fonctionnent au mieux pour un monde durable.

Dans ce module, les participants vont acquérir un ensemble de comportements, de compétences et d’outils pour pouvoir se diriger eux-mêmes, ainsi que leurs équipes et organisations, avec un état d’esprit positif et holistique. Les participants utiliseront la conscience de soi pour approfondir la connaissance de leurs capacités, compétences, intérêts sous-jacents, comportements, valeurs et motivations. Cela leur permettra de définir leurs propres défis et de développer la confiance dans leurs ambitions actuelles et futures en matière de leadership inspirant.

Developing a strategic mindset

Dans le cadre de ce module, les participants développeront et renforceront leur état d’esprit stratégique, c’est-à-dire leur capacité à relever des défis stratégiques complexes et à formuler des solutions et des plans stratégiques judicieux et cohérents, tant au niveau de l’entreprise que de la société. Ce module s’adresse donc aux professionnels qui souhaitent approfondir leur capacité stratégique et élargir leurs compétences analytiques afin de participer plus activement et avec plus de perspicacité au processus décisionnel, à la direction et au leadership de leur entreprise.

Au-delà de la maîtrise des outils et techniques stratégiques, un état d’esprit stratégique se développe par la pratique, c’est pourquoi l’ensemble du module sera orienté vers la pratique. Le cœur du module prendra la forme d’une expédition d’apprentissage dans un pays émergent, où les participants seront exposés à des situations et des défis stratégiques locaux et mondiaux, et étudieront plusieurs cas in situ. Ils visiteront des entreprises, rencontreront des chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des universitaires du pays, et leur soumettront des recommandations stratégiques.

Leading innovation in an age of disruption

Pour prospérer à l’ère de la disruption et de la transformation numérique, un état d’esprit de « Changemaker » est nécessaire, pour mener l’innovation aux niveaux individuel, collectif et organisationnel. Dans ce module, les participants deviennent plus habiles dans l’utilisation du Design Thinking, du Lean Start Up et de la Business Model Innovation pour gérer le processus de transformation des nouvelles idées en réalité, et renforcent la capacité organisationnelle à adopter la centricité client, l’expérimentation itérative et les cultures qui soutiennent les cycles d’apprentissage rapides.

Ils tiennent compte du potentiel des technologies émergentes pour alimenter l’innovation perturbatrice dans différents secteurs et sont à la pointe non seulement de la gestion de l’innovation mais aussi de son exécution adéquate grâce à une approche pratique fondée sur les problèmes réels auxquels les entreprises sont confrontées.

Acquiring a 360-degree functional view for sustainable organisations and managing sustainable organisations with a 360-degree functional view

Dans ce module en deux parties, les participants développent une vision à 360 degrés de l’organisation et tirent parti des connaissances fonctionnelles pour faire des choix managériaux qui influencent à la fois la performance et la durabilité de l’organisation. Les participants deviennent plus aptes à comprendre le lien entre les choix managériaux et la réalité matérielle qui nuit à la durabilité de l’organisation en abordant des sujets tels que les RH, le marketing, l’infrastructure et les pratiques informatiques, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la RSE.

Ils développeront non seulement une compréhension fonctionnelle complète des structures organisationnelles et de leurs contingences, mais adopteront également une perspective plus macro en examinant le leadership stratégique et la manière de concilier et d’intégrer divers domaines organisationnels et fonctionnels pour diriger des organisations durables.

Tackling grand challenges from a business perspective

Le contexte commercial mondial actuel exige une compréhension approfondie des grands défis à relever afin de poursuivre des stratégies équitables et durables qui contribuent à la construction d’un monde meilleur. Ce module répond à ce défi en exposant les participants aux complexités liées à la résolution de ces défis. Dans ce module, les participants exploreront les grands défis sociétaux qui affectent profondément les entreprises dans le monde actuel et examineront comment les entreprises peuvent développer des réponses possibles à ces défis par le biais de diverses initiatives au niveau sectoriel, organisationnel et des parties prenantes.

Au cours d’une expédition d’apprentissage européenne commune à toutes les filières MBA, les participants visiteront des organisations et des entreprises engagées dans la résolution de grands défis et, par le biais d’un projet pratique, élaboreront des recommandations concrètes pour relever un défi particulier.

Mastering corporate finance techniques

Le décideur de l’ère moderne contribue aux implications financières des affaires et en comprend les enjeux. Ce module est conçu pour permettre aux spécialistes non financiers de devenir compétents et pertinents dans les questions financières, de l’investissement au financement en passant par l’évaluation des entreprises.

Les participants sont plongés dans des situations et exposés à des problèmes multidimensionnels réels auxquels sont confrontées les entreprises modernes. Ils apprendront comment trouver un équilibre et une position optimale entre divers objectifs, dont les termes ne sont pas toujours alignés.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Manager dans un environnement international et multiculturel
  • Diriger les organisations avec une vision stratégique
  • Développer une posture de leader pour fédérer ses équipes
  • Mener l’innovation pour des transformations responsables et à impact
  • Générer de la valeur de manière étique et durable
  • Solutionner les problèmes complexes grâce à des logiques commerciales différentes

Pédagogie

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés

> Renforcer l’efficacité de l’apprentissage
> Favoriser une mise en pratique des concepts acquis
> Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants
> Alterner travaux individuels et de groupe
> Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion
> Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées

> Etudes de cas
> Jeux d’entreprises
> Coaching en groupe
> Ateliers
> Jeux de rôles
> Conférences
> Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Évaluation du diplôme

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.

Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.

Durée et Rythme

L’Executive MBA de l’IÉSEG a été conçu pour les professionnels en poste ou en transition professionnelle.

16 mois de formation professionnelle :

  • 4 jours de formation en présentiel et 16 de heures de formation en ligne toutes les 6 semaines
  • Module de développement professionnel
  • Électifs
  • Thèse professionnelle

L’Executive MBA de l’IÉSEG est également accessible dans un format fast track. L’ensemble des modules se déroulent de manière plus fréquente et le programme présente une Learning Expedition.

Lieu et Ressources

L’Executive MBA se déroule sur le campus IÉSEG Paris, situé à La Défense, premier centre d’affaires européen et pôle d’attraction au niveau international.

Les participants disposent de salles entièrement dédiées, équipées et adaptées aux méthodes pédagogiques variées que nous prévoyons ainsi qu’un accès à l’ensemble des ressources de l’IÉSEG : bibliothèque, Career Center, etc.

Le programme intègre également des modules en ligne pour mieux s’adapter au rythme des professionnels.

Découvrir le Campus de Paris

Les informations concernant l’Executive MBA sont établies en mars 2022 et peuvent être soumises à modification.

Contact général

Dany MONY