Témoignage

Tiffany ARECO ERAZO

MBA Leadership & Coding track / Promo 2022

Bolivie

Bien que je sois titulaire d’une licence en ingénierie mécatronique, j’ai axé ma carrière sur le service aux personnes. J’ai découvert que je suis passionnée par le fait d’aider les autres et de trouver des solutions pour eux. J’ai donc commencé à travailler dans le secteur de l’hôtellerie tout en terminant ma licence. Plus tard, j’ai trouvé un emploi dans une ambassade dans mon pays et je suis passée au secteur administratif. Durant cette période, j’ai obtenu un master en commerce numérique.

C’était une étape essentielle pour ma carrière, car j’avais besoin de comprendre les changements qui se produisent dans les entreprises à l’ère de la technologie, d’internet et des médias sociaux. Les connaissances que j’ai acquises m’ont ouvert les yeux sur la façon dont je pouvais mieux aider les autres, et ma curiosité s’est encore accrue. Lorsque la pandémie et la quarantaine du COVID sont apparues, je venais de commencer un nouvel emploi dans les services aux entreprises pour le CFDO à l’ambassade britannique.

Alors que je terminais un MBA, j’ai été invitée à la présentation de l’IESEG du MBA – Parcours Leadership & Coding, ce qui, je crois, était un signe de l’univers me confirmant que je suivais le bon chemin, même si tout le reste semblait chaotique.

La proposition de combiner les connaissances pratiques du codage avec l’art de faire des affaires est ce qui m’a le plus séduite. En outre, l’IÉSEG dispose d’accréditations exceptionnelles. De plus, les professeurs ont une expertise extraordinaire dans toutes les matières ; ils savent partager leurs connaissances, tester constamment vos compétences et vous pousser à donner le meilleur de vous-même.

Heureusement, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur un groupe de camarades de classe fantastiques ; ils sont devenus mon soutien quotidien. De plus, ils m’ont incité à continuer à travailler et m’ont toujours aidé à donner le meilleur de moi-même. Cependant, je ne vous cacherai pas que les premières semaines n’ont pas été aussi faciles que je l’avais prévu : il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à notre nouveau style de vie, fait de longues heures de cours et de devoirs, et pour m’habituer à vivre dans une ville étrangère et à parler une nouvelle langue.

Outre mes camarades de classe, j’ai également bénéficié du soutien de ma mère et de ma meilleure amie, qui m’ont écouté patiemment, m’ont posé des questions sur mes expériences et m’ont donné des conseils lorsque j’en avais besoin.

Le mieux que je pouvais faire était de m’ouvrir à mon groupe MBA et de demander de l’aide chaque fois que cela était nécessaire. Cela nous a permis de montrer notre côté humain et de renforcer nos relations, ce qui a rendu l’expérience plus facilement réalisable.

Le MBA m’a ouvert différentes portes et possibilités de postuler à des emplois que je n’avais pas envisagé de découvrir auparavant. Par exemple, ma prochaine orientation potentielle sera dans le domaine de la RSE ou des Personnes et de la Culture. Ce domaine m’aidera à remplir mon objectif professionnel principal, qui est de continuer à travailler pour le bien-être de ceux qui m’entourent et pour un avenir meilleur.

En plus de me donner les connaissances et les outils nécessaires pour être plus compétitive dans ce monde en mutation rapide, il m’a appris la valeur d’un bon réseau et a amélioré ma capacité à m’adapter à de nouveaux environnements et situations. Il m’a également permis de rencontrer la meilleure des équipes, qui constitue aujourd’hui des amis pour la vie.

La Learning Expedition m’a donné un aperçu et des informations pratiques sur différents parcours professionnels ; en même temps, nous avons eu l’occasion de visiter des entreprises technologiques et d’apprendre comment les changements d’internet et d’autres avancées technologiques sont mis en œuvre.

Nous avons rencontré des experts dans différents domaines, des ressources humaines au leadership et à l’investissement. Nous avons également assisté à des conférences sur les changements attendus dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et le développement des industries après les progrès technologiques et la guerre en Europe.

Je peux dire en toute confiance que ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécues jusqu’à présent.

Merci à l’IÉSEG !

Publié le : 21 février 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG