Le département « Économie et méthodes quantitatives » regroupe des économistes, statisticiens et mathématiciens. Comme son titre l’indique, notre département se compose de deux unités axées sur l’économie et les méthodes quantitatives. Nous sommes également en charge de la majeure “International Business and Managerial Economics”, proposée en master dans le Programme Grande École.

Enseignement

Dans le cycle Bachelor du Programme Grande École, les étudiants apprennent les fondamentaux de l’économie, tels que la macroéconomie et la microéconomie et les marchés imparfaitement concurrentiels. Puis, un large choix d’électifs est proposé aux étudiants sur des thèmes variés tels que l’organisation industrielle et stratégie d’entreprise, l’environnement économique des affaires, la géopolitique des affaires, l’économie du travail et les migrations internationales. De nombreux cours sont construits en classes inversées, faisant appel à des méthodes pédagogiques innovantes. L’objectif principal du programme est de préparer les étudiants à des cours plus exigeants proposés au niveau Master en lien avec leur projet professionnel.

Dans le cycle Master, la majeure « International Business and Managerial Economics » (IBMA) approfondit les connaissances dans les domaines de l’éthique des affaires internationales, la stratégie de localisation des entreprises et des activités, l’analyse de la productivité et de l’efficacité, l’économie de l’environnement et changements climatiques, l’économie de la santé, la diversité, institutions sur le marché du travail, l’économie managériale, la géopolitique et l’économie digitale, la théorie du risque, et l’incertitude et la prise des décisions. L’objectif principal du programme est de préparer les futurs managers à prendre des décisions appropriées dans un environnement économique globalisé et changeant, à développer des compétences d’analyse et d’expertise, formant des individus capables de s’adapter à leur environnement et de privilégier des solutions responsables et éthiques. 

La filière « Méthodes Quantitatives » alimente de façon transversale le Programme Grande École et   prépare nos étudiants de premier cycle à leur future carrière de managers en leur apportant les outils techniques essentiels utilisés aujourd’hui dans les métiers du management. Cette filière propose des cours appliqués tels que les statistiques, les mathématiques, l’optimisation, l’analyse de données et l’économétrie qui ouvrent la voie vers le « Big Data ».  Ces cours ne sont pas seulement enseignés séparément, mais alimentent également des projets interdisciplinaires dont le but est de montrer aux étudiants que toutes les notions acquises dans ces différents cours sont complémentaires et utilisables dans de vraies études de cas. Tous nos cours sont construits autour de méthodes d’enseignement innovantes comme la classe inversée. La filière prépare également nos étudiants à la maitrise de logiciels de statistiques et d’optimisation les plus utilisés en entreprise, tels que Python, SPSS, SAS et Lingo. Ces cours et outils visent enfin à préparer nos étudiants à des cours plus techniques et exigeants proposés au cycle Master du Programme Grande École.

Recherche, expertise et relations avec le monde des entreprises

Notre département est investi dans l’excellence de la recherche et cette reconnaissance de qualité se manifeste par la publication de nos articles dans des revues à comité de lecture très réputées telles que « American Economic Review », « Econometrica », « Management Science », « Economic Theory », « European Economic Review », « Journal of Econometrics », « Experimental Economics », « Journal of Comparative Economics », « Games and Economic Behavior », « Operations Research », et « European Journal of Operational Research ». Nous croyons que l’expertise basée sur la recherche est un élément clé pour répondre aux défis auxquels les entreprises font face dans la situation économique actuelle et pour permettre à nos étudiants d’acquérir les compétences professionnelles appropriées. 

La plupart de nos professeurs travaillent dans les domaines tels que la performance des organisations, l’économie de la migration et du travail, l’économie environnementale, la théorie du risque, la théorie des jeux, l’économie de la santé et la microéconomie appliquée en général. 

Notre département a deux Centres de Recherche regroupant les collègues travaillant sur les mêmes problématiques. iRisk est le Centre de Recherche sur le risque et l’incertitude. Les recherches développées à iRisk vont de contributions théoriques sur le risque et l’ambiguïté à des applications traitant des questions concrètes, telles que l’épargne, l’assurance, le choix de portefeuille, le climat et la politique de santé. iRisk vise à rassembler une variété de compétences et à rendre Lille et Paris visibles à l’échelle mondiale en tant que lieux importants de recherche et d’enseignement sur le risque et l’incertitude et à fournir une infrastructure pour un échange actif entre la théorie et la pratique.
La mission du Centre de Recherche IFLAME est d’étudier les décisions concernant la famille, l’offre de travail et la mobilité, en promouvant des activités de recherche au carrefour de l’économie de la famille, du travail et des migrations. Le centre adopte une approche inter-champs en économie, nécessairement adaptée à l’étude des déterminants microéconomiques de l’offre de travail ainsi que des évolutions démographiques de nos sociétés. 

Corps professoral du département

FILTRER PAR :
A
Ilke AYDOGAN
AYDOGAN Ilke
Ph.D., Behavioral Economics, Erasmus School of Economics, Erasmus University Rotterdam
B
Thomas BAUDIN
BAUDIN Thomas
Ph.D. in Economics, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Loïc BERGER
BERGER Loïc
Ph.D. in Economics, Toulouse School of Economics
C
David CRAINICH
CRAINICH David
Ph.D. in Economics, Facultés Universitaires Saint-Louis
D
Huiyun DING
DING Huiyun
Ph.D. in Economics, Cergy-Pontoise University
Éric DOR
DOR Éric
Ph.D. in Economics, Université catholique de Louvain
E
Nahed EDDAI
EDDAI Nahed
Ph.D. in Economics, University of Grenoble
Thomas EPPER
EPPER Thomas
Ph.D., University of Zurich
G
Léontine GOLDZAHL
GOLDZAHL Léontine
Ph.D. in Economics, Paris School of Economics
H
Enkelejda HAVARI
HAVARI Enkelejda
Ph.D. in Econometrics and Empirical Economics, University of Tor Vergata
K
Kristiaan KERSTENS
KERSTENS Kristiaan
Ph.D. in Economics Sciences, KU Brussel
L
Tat-Kei LAI
LAI Tat-Kei
Ph.D. in Economics, University of Toronto
M
Ivan MITROUCHEV
MITROUCHEV Ivan
Ph.D. in Economics, University of Reims
Maria José MONTOYA VILLALOBOS
MONTOYA VILLALOBOS Maria José
Ph.D., Economics, Université Paris Ouest
Simone MORICONI
MORICONI Simone
Ph.D. in Economics, Catholic University Milan
Juan MUNOZ MORALES
MUNOZ MORALES Juan
Ph.D. in Economics, University of Illinois at Urbana Champaign
N
Stefano NASINI
NASINI Stefano
HDR, Economics and Mathematics Sciences, Quantitative Methods, University of Lille 3
Rabia NESSAH
NESSAH Rabia
Ph.D. in Industrial Systems and Optimization, Technologic University of Troyes
P
Raluca PARVULESCU
PARVULESCU Raluca
Ph.D. in Economics, University of Lille 1
R
S
Zhiyang SHEN
SHEN Zhiyang
Ph.D in Economics, University of Lille 1
Joseph SIANI
SIANI Joseph
Ph.D. in Economics, University of Caen Basse-Normandie
T
James TREMEWAN
TREMEWAN James
Ph.D. in Economics, Toulouse School of Economics
Uyanga TURMUNKH
TURMUNKH Uyanga
Ph.D., Economics, Erasmus School of Economics, Erasmus University Rotterdam
V
Mikayel VARDANYAN
VARDANYAN Mikayel
Ph.D. in Economics, Oregon State University
Marijn VERSCHELDE
VERSCHELDE Marijn
Ph.D. in Economics, Ghent University