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L’IÉSEG, 60 ans de pédagogie innovante au service d’une expérience d’apprentissage engageante

Depuis sa création en 1964, l’IÉSEG a énormément changé… Taille des promotions, nombre de programmes, nombre de professeurs, nombre de partenaires académiques et taille des campus : l’École s’est complètement transformée, notamment depuis les années 2000, pour renforcer l’expérience d’apprentissage et pour mieux répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution. Mais si une chose n’a pas changé depuis 1964, c’est bien l’exigence de l’École de développer une pédagogie innovante et engageante pour proposer à chaque étudiant une expérience d’apprentissage unique et engageante.

Pédagogie : savoir innover pour proposer une expérience d’apprentissage de qualité

L’expérience étudiante est un élément de différenciation majeur pour l’IÉSEG, et c’est d’ailleurs pour continuer de renforcer ce point de force majeur que le premier pilier de son Plan Stratégique 2022 – 2026 a été intitulé : « Proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage engageante ». Là aussi, l’IÉSEG a choisi, dès le début, de ne pas multiplier le nombre de campus, notamment à l’étranger, et plutôt de proposer à ses étudiants une expérience d’apprentissage interculturelle unique et engageante pendant toute la durée de leurs études.

Bien évidemment, les méthodes d’enseignement ont fortement évolué depuis la création de l’IÉSEG en 1964, et notamment à cause de la hausse régulière de la taille des promotions. Ainsi, pour garder un enseignement de qualité et engageant, l’IÉSEG a très tôt décidé de limiter la taille des classes pour privilégier les échanges avec le professeur, tirer parti des expériences de vie ou professionnelles de chacun, renforcer les travaux de groupe et les présentations orales, et la participation des entreprises à travers les business games et les réflexions autour de problématiques réelles proposées par des entreprises partenaires.

Pour cela, l’IÉSEG s’appuie également sur des professeurs ayant une expérience professionnelle importante, venant enrichir le corps professoral. Ces professeurs sont ainsi venus enrichir les méthodes d’enseignement proposées par l’École, grâce à leurs liens importants avec le monde de l’entreprise. Ceci leur permet de faire venir plus facilement des experts des métiers qu’ils enseignent, grâce à leur réseau personnel, mais aussi de pouvoir mieux expliquer aux étudiants la réalité qu’ils auront à affronter à leur sortie de l’École.

Data, RSE : des révolutions sociétales à impact majeur pour l’École

En termes d’enseignement, les deux transformations majeures que l’École a vécues sont également les deux défis auxquels les entreprises sont confrontées, là aussi depuis les années 2000 : il s’agit bien sûr de la révolution digitale, notamment liée à la Data, et les sujets liés à la RSE. Des sujets majeurs pour les entreprises, à la recherche de diplômés maîtrisant ces nouvelles connaissances et les postures qu’elles requièrent. Pour répondre au défi de la révolution digitale, l’IÉSEG a été l’une des premières écoles à proposer un Master in Big Data Analytics for Business, et y a très tôt introduit la notion d’éthique de l’IA… De la même manière, l’IÉSEG a récemment revu l’ensemble de l’enseignement de la RSE au sein de son Programme Grande Ecole, afin de le rendre encore plus pertinent et plus en phase avec les besoins des entreprises .

Change Management
Etudiants au TechShop lors du cours de Change Management

Mais au-delà de l’enseignement en tant que tel, l’IÉSEG a toujours beaucoup investi sur la dimension pédagogique et l’accompagnement de ses professeurs pour innover en matière de pédagogie, intégrer de plus en plus les technologies dans l’enseignement (et pas uniquement pour l’enseignement en distanciel) et s’adapter aux nouvelles attentes des nouvelles générations d’étudiants. Par exemple, un cours de Change Management complètement atypique a été conçu afin d’enseigner aux étudiants à manager le changement. Les étudiants sont ainsi immergés dans un environnement nouveau et déroutant, le TechShop (un atelier collaboratif de fabrication), et doivent construire un objet simple… en prenant en compte les multiples changements imposés tout au long du cours . Ce cours, innovant en termes de pédagogie, a notamment été récompensé du Prix d’Innovation Pédagogique 2023 par la CGE.

Accompagner les professeurs dans l’évolution des techniques pédagogiques

Ainsi, le CETI (Center for Educational and Technological Innovation) a été créé dès 2012 pour accompagner les professeurs dans leurs techniques pédagogiques, ainsi que dans la création de contenus digitaux. Autre exemple, Catherine GABELICA est arrivée dès 2016 à l’École et, avec son doctorat en Sciences de l’Éducation, elle accompagne encore aujourd’hui la Direction de la Pédagogie pour améliorer au quotidien les processus d’apprentissage en équipe. Elle a également créé le « Teaching Certificate », qui vient récompenser les professeurs ayant suivi un programme d’un an afin de les aider à améliorer la qualité de leur enseignement, depuis la préparation ou la création de cours, à la présentation devant les étudiants et surtout l’évaluation pédagogique.

Enfin, l’École a noué des partenariats avec plusieurs entreprises de l’EdTech, qui permettent à l’IÉSEG d’avoir accès à des contenus ou outils pédagogiques qui renouvellent certains formats de cours. Par exemple, Wooclap (outil de quizz et de sondage) permet d’enrichir la nature et la qualité des échanges en classe et en ligne et de favoriser un apprentissage actif des étudiants. DeepMemory favorise un apprentissage plus personnalisé de l’étudiant en s’adaptant à son niveau de rétention et de compréhension des éléments vus en cours. Enfin, ChallengeMe est une solution d’apprentissage et d’évaluation par les pairs, notamment pour aider les étudiants à s’évaluer et délivrer des feedbacks constructifs.

Découvrez ici comment l’IÉSEG mène des projets de recherche à impact afin de répondre aux grands enjeux sociétaux et aux défis rencontrés par les entreprises