Programme MBA in Leadership and Coding

Leading a changing world and coding the future of business

  • Format

    9 MODULES + CAPSTONE PROJECT

  • Languages

    anglais

  • Location

    paris

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le MBA in Leadership and Coding est un MBA d’un an conçu pour les professionnels qui souhaite comprendre la complexité croissante d’un environnement digital en mutation.

Construit de manière complètement intégrative par deux institutions leaders en matière de formation en code et en management, le MBA in Leadership and Coding permet à ses participants d’appréhender la complexité croissante d’un monde numérique en mutation, dans une carrière qui met à profit les compétences analytiques et managériales dans le business et la tech.

Situé à Paris, ce MBA est un programme à temps plein composé de deux semestres de cours et d’un semestre de projet de fin de cursus. Il est destiné aux professionnels ayant au minimum 3 ans d’expériences professionnelles.

Ce programme a pour objectif de développer les compétences des managers et des acteurs du changement avec un programme de qualité alliant des cours de management et de coding à la pointe du savoir.

Les participants du MBA in Leadership and Coding seront amenés à travailler avec les participants de l’International MBA et de l’Executive MBA lors de modules commun, des business cases, des cours Carrière ou encore à l’occasion de la semaine d’immersion commune aux trois parcours.

Voir le Calendrier

Contenu des Cours

Module 1 : Strategizing for Digital Transformations

Ce module aide les participants à adopter une vision stratégique large des organisations (numériques), en tenant compte des facteurs externes et internes. Ils développeront et renforceront leur état d’esprit stratégique, c’est-à-dire leur capacité à relever des défis stratégiques complexes et à formuler des solutions et des plans stratégiques judicieux et cohérents, à différents niveaux fonctionnels et d’entreprise.

Les participants acquièrent une vision globale de l’organisation et tirent parti de leurs connaissances fonctionnelles pour faire des choix managériaux influençant à la fois la performance et la durabilité de l’organisation. Ces outils les aideront à devenir des chefs d’entreprise, des entrepreneurs ou des consultants efficaces.

Module 2 : Leading and Organizing for Sustainable and Digital Organizations

Ce module aide à comprendre les questions liées à l’exercice du leadership dans les organisations numériques pour un avenir durable. Ils examinent les défis organisationnels complexes auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés à mesure qu’ils progressent vers des postes de direction de haut niveau dans divers secteurs. En outre, le module s’efforce d’améliorer les compétences et les capacités personnelles nécessaires pour fonctionner comme des leaders efficaces. Il explore les défis du fonctionnement en tant qu’agent de changement éthique dans des postes de direction et de gestion de haut niveau.

Module 3 : Innovating for Tech and Digital Transformation

Pour prospérer à l’ère de la rupture et de la transformation numérique, un état d’esprit de « Changemaker » est nécessaire, pour opérer aux niveaux individuel, collectif et organisationnel. Dans ce module, les participants deviennent plus habiles à utiliser le Design Thinking, le Lean Start Up, l’innovation de modèle d’affaires, le marketing numérique, et à gérer le processus de transformation des nouvelles idées en réalité, et à renforcer la capacité organisationnelle à adopter la centricité client, l’expérimentation itérative et les cultures qui soutiennent les cycles d’apprentissage rapides.

Ils prennent également en compte le potentiel des technologies émergentes, de l’intelligence artificielle et de la science des données pour alimenter l’innovation disruptive dans différents secteurs et mener non seulement la gestion de l’innovation mais aussi son exécution adéquate avec une approche pratique axée sur les problèmes réels auxquels les entreprises sont confrontées.

Module 4 : Focusing Capabilities via Specializations

Ce module permet aux participants d’adopter une approche ciblée et d’affiner leurs capacités dans des domaines choisis qui sont très pertinents pour les organisations numériques. Grâce à une série de cours optionnels, les participants explorent un large éventail de sujets tels que FinTech, la cybersécurité, l’analyse commerciale, le Lean Management, la négociation, etc.

Les participants peuvent choisir ceux qui correspondent le mieux à leurs projets de carrière et à leurs ambitions de leadership dans les entreprises multinationales. Ils prennent également part à un projet final intégratif appliqué avec Le Wagon.

Module 5 : Capstone Project

Le programme se termine par un projet de synthèse qui permet aux participants d’appliquer leurs connaissances à un contexte, un projet ou un problème spécifique.

Ce projet peut prendre diverses formes, telles qu’un stage, un emploi, un projet d’entreprise, une mission de conseil ou une thèse universitaire. Cet éventail d’options offre aux participants la possibilité d’adopter une approche personnalisée en fonction de leurs projets personnels et de leurs objectifs de carrière.

Module 6 : Confronting Grand Challenges

Dans ce module, les participants explorent les grands défis sociétaux qui affectent profondément les entreprises. Les entreprises doivent y répondre par diverses initiatives au niveau sectoriel, organisationnel et des parties prenantes. L’exercice du leadership dans le contexte mondial actuel exige une compréhension approfondie de ces questions afin de poursuivre des stratégies équitables et durables qui contribuent à la construction d’un monde meilleur. Ce module répond à ce défi en exposant les participants aux complexités liées à la résolution de ces grands défis.

Module 7 : Stimulating Transformations in a VUCA World

Dans ce module, les participants se concentreront sur l’idée importante de la transformation qui est une préoccupation centrale dans l’exercice du leadership. Le contexte actuel des affaires est caractérisé par un environnement VUCA. Il est donc nécessaire que les leaders soient capables d’initier et de gérer des changements complexes. En réponse à cet impératif, le module se concentre sur les outils et les techniques permettant de conduire des changements efficaces et souhaitables à plusieurs niveaux. Les participants auront l’occasion de s’engager dans des activités pratiques pour appliquer leurs connaissances dans des scénarios spécifiques simulés et réels.

Module 8 : Developing a career and personal growth plan

Ce volet important du programme a pour objectif de permettre aux participants de faire le point sur leurs propres forces et valeurs ajoutées, de concevoir leur projet de carrière et de développement personnel, et d’élaborer une stratégie de développement inclusive matérialisée par un plan d’action présenté à un public d’anciens et d’entreprises partenaires.

Les participants sont accompagnés tout au long du programme pour réaliser ce développement, avec une série d’ateliers collectifs, de check-in individuels et de sessions optionnelles avec un coach.

Module 9 : Enriching with Support Components

Le programme offre aux participants divers éléments de soutien qui peuvent être poursuivis de manière personnalisée en fonction de leurs projets personnels et professionnels. Les participants peuvent suivre des cours de langue sélectionnés en fonction de leurs niveaux spécifiques (débutant, intermédiaire ou avancé).

En outre, ils ont la possibilité de participer à diverses activités et événements, et parfois de les diriger. Certains d’entre eux impliquent des interactions avec des experts du secteur ou des leaders industriels dans des domaines émergents, exposant ainsi les participants à de nouvelles tendances et évolutions commerciales.

Le corps professoral

Tous les cours du MBA in Leandership and Coding sont animés par des professionnels confirmés ou des enseignants chercheurs.

Le corps professoral du MBA in Leadership and Coding est composé de professeurs de l’IÉSEG et du Wagon ainsi que d’intervenants extérieurs de haut niveau. Ils sont tous experts dans leur domaine, passionnés de transmettre leur savoir et vous accompagne pour que vous atteigniez vos objectifs.

Semaine d’immersion

Les participants du MBA in Leadership and Coding partiront en semaine d’immersion deux fois pendant le programme afin de compléter les connaissances acquises en management et développement web. L’enjeu de ces deux semaines est de découvrir de nouvelles manières de travailler, de gérer une entreprise et d’appréhender les différentes cultures. Ils auront l’opportunité de rencontrer des enseignants-chercheurs, des entrepreneurs locaux et des professionnels. Les semaines seront rythmées par des travaux de groupe, études de cas, conférences et visites d’entreprise. Une semaine sera consacrée uniquement aux participants du MBA in Leadeship and Coding et la seconde semaine d’immersion sera organisée avec les participants des deux autres MBA de l’IÉSEG.

Les destinations possibles sont : Barcelone, Copenhague, Londres, Berlin, Amsterdam, Milan, San-Francisco, etc. (liste non exhaustive)

Programme Carrière : un programme de développement professionnel pour vous

Afin d’atteindre vos objectifs professionnels un programme de développement de carrière a été spécialement conçu pour accompagner les participants dans leur projet. Pendant ces sessions, ils bénéficieront des retours collectifs, de réflexions individuelles, d’outils de développement de carrière, d’exercices de développement personnel afin qu’ils tirent parti au maximum de cet MBA et qu’ils atteignent leur objectif.
Tout d’abord le Programme Carrière permet aux participants de se questionner sur leurs orientations professionnelles. Durant les ateliers avec des coachs les participants vont déterminer ; grâce à des outils spécifiques, leurs leviers de motivation professionnelle et personnelle ainsi que leurs valeurs.

Partenariats

Faisant suite à une vision partagée sur l’importance d’avoir des connaissances transverses et le lien de plus en plus étroit entre le business et la tech, l’IÉSEG School of Management et Le Wagon ont créé ensemble un programme 2 en 1. Celui-ci forme les participants aussi bien au leadership/management qu’au coding/développement web.

Contact général

Dany MONY