Marketing et Management des Ventes

Le Département Marketing a pour mission d’assurer l’enseignement et la recherche dans le domaine du marketing en proposant aux étudiants une bonne formation de généraliste.

Enseignement

Le département est en charge des 2 filières ci-dessous ainsi que de trois programmes d’apprentissage et de deux masters spécialisés.

Filières

Marketing : donner aux étudiants des connaissances et des outils en matière de marketing digital, marketing stratégique et marketing opérationnel. Développer ses connaissances pour évaluer différentes stratégies marketing en prenant en compte les dimensions financières, organisationnelles, environnementales et éthiques. Aider les étudiants à tirer le meilleur parti des tout derniers outils analytiques, technologiques et digitaux afin de mettre en œuvre un plan marketing efficace. Les débouchés peuvent être des postes de chef de produit, chef de marque, community manager, category manager, chef de projet CRM (responsable de la relation client), manager marketing web/digital…

Management des ventes : préparer les étudiants à être des intermédiaires (facilitateurs) efficaces entre leur entreprise et les clients, les fournisseurs et les partenaires. Les cours donnés visent à enseigner aux étudiants comment gérer l’activité de vente, les clients grands comptes, le recrutement et management des équipes de force de vente, la connaissance analytique des ventes professionnelles et la création de feuilles de route. Les débouchés peuvent être des postes de directeur de clientèle, responsable des ventes B2B, développeur d’affaires, responsable commercial.

Programmes en apprentissage

Digital Marketing and E-commerce : faites de votre passion pour le marketing et le digital des compétences. Devenez un manager innovant dans la distribution marketing et le e-commerce.

Digital Marketing and Innovation afin de développer vos compétences en marketing par moteur de recherche, la publicité programmatique et la vidéo en ligne, le marketing mobile, les médias sociaux et les objets connectés, la distribution multi-canaux, le design web et le design d’applications.

Retail Management & Business Development : gagnez en compétences et en expertise en gestion marketing et en développement des ventes dans la vente de détail.

Masters spécialisés (Masters of Science)

Big Data Analytics for Business : acquérez des connaissances concernant les dernières techniques en sciences des données et les dernières technologies (Python, R, SAS, GIT, GITHub, JupyterLab, Jupyter Notebooks, Hadoop, Hyve, Spark, Kaggle, IBM SPSS Statistics, Excel etc), découvrez les meilleures pratiques du secteur comme les hackathons, les ateliers et les rencontres avec des experts.

International Negotiation : développez des compétences solides en négociation international (les étapes d’une négociation, connaître votre propre style de communication…), apprenez à utiliser vos compétences relationnelles et de communication dans un contexte de ventes, en ressources humaines et en résolution de problèmes.

 

Recherche

Une partie de nos activités de recherche est intégrée à un cluster CRM qui rassemble des chercheurs travaillant dans le domaine de la stratégie des affaires qui intègre les procédures internes, les fonctions et les réseaux externes afin de créer et délivrer de la valeur aux clients. Les résultats de ces recherches permettent aux entreprises d’identifier, d’acquérir et de retenir les consommateurs. En permettant à ces organisations de gérer et de coordonner les interactions avec les consommateurs à travers de multiples canaux, départements, secteurs d’activité et implantations, les données CRM aident les organisations à maximiser la valeur de chaque interaction avec le consommateur et améliorent les performances de l’entreprise.   De plus, certaines de ces activités de recherche sont intégrées au centre de recherche ICMA (Center for Marketing Analytics), qui se concentre sur l’analyse marketing, la relation clientèle et les bases de données. L’objectif est de contribuer à l’enseignement, la recherche et les différents projets qui sont menés.

Au-delà du cluster CRM et du centre de recherche ICMA, les chercheurs travaillent sur une large variété de sujets, dont le comportement du consommateur, les médias sociaux et digitaux, l’innovation, le marketing international, le luxe, la RSE, la stratégie de marque, la génération Z.

Les chercheurs membres de notre département ont des profils variés et leurs activités sont interdisciplinaires car elles se fondent sur des théories et des concepts issus de multiples disciplines telles que le marketing, le management, la psychologie, les ventes, l’économie, l’économétrie…

Nos enseignants-chercheurs ont développé certains domaines d’expertise comme la veille concurrentielle (en aidant les entreprises à gérer efficacement leurs données clients par exemple au travers des techniques d’exploration de données (data mining)), le comportement du consommateur (en aidant les entreprises à développer une meilleure compréhension des besoins et des attentes du consommateur), la performance commerciale (évaluer l’efficacité des programmes de fidélité client qui vont de l’utilisation des méthodes traditionnelles du marketing à l’utilisation de méthodes de performance financière).

 

Corps professoral du département

 

FILTRER PAR :
B
Fawaz BADDAR
BADDAR Fawaz
Ph.D. in Strategic Sales and Account Management, Cranfield University
Fabian BARTSCH
BARTSCH Fabian
Ph.D. in Management, International Marketing, University of Vienna
Tim Michael BOETTGER
BOETTGER Tim Michael
Ph.D., Management Sciences (Marketing), University of St. Gallen
Benjamin BOEUF
BOEUF Benjamin
Ph.D., Management Sciences, Marketing, HEC Montreal
C
Elke CABOOTER
CABOOTER Elke
Ph.D. in Applied Economics, Ghent University
Chavi (Chi Yun) CHEN
CHEN Chavi (Chi Yun)
Business Administration, University of Manchester
Ruben CHUMPITAZ
CHUMPITAZ Ruben
Ph.D. in Marketing, Université catholique de Louvain
Bart CLAUS
CLAUS Bart
Ph.D. in Business Economics, KU Leuven
Kristof COUSSEMENT
COUSSEMENT Kristof
Ph.D. in Applied Economics, Ghent University
D
Arno DE CAIGNY
DE CAIGNY Arno
Ph.D., Sales and Marketing, Marketing, University of Lille
Gwarlann DE KERVILER
DE KERVILER Gwarlann
Ph.D. in Marketing, University of Paris Dauphine
Catherine DEMANGEOT
DEMANGEOT Catherine
HDR, Management Sciences, Marketing, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Nathalie DEMOULIN
DEMOULIN Nathalie
Ph.D. in Management sciences, Louvain School of Management - UCLouvain-Mons
G
Elodie GENTINA
GENTINA Elodie
PhD Marketing, University of Lille 2
H
Nico HEUVINCK
HEUVINCK Nico
Ph.D. in Marketing, Applied Economic Sciences, Ghent University
Steven HOORNAERT
HOORNAERT Steven
Ph.D. in Marketing Analytics, Ghent University
Monali HOTA
HOTA Monali
Ph.D. in Marketing, University of Western Sydney
J
Catherine JANSSEN
JANSSEN Catherine
Ph.D. in Management Sciences, Louvain School of Management
K
Goedele KREKELS
KREKELS Goedele
Ph.D. in Applied Economic Sciences, Ghent University
L
Thomas Jean LECLERCQ
LECLERCQ Thomas Jean
Ph.D., Management Sciences, Marketing, Louvain School of Management - UCLouvain-Mons
M
Matthijs MEIRE
MEIRE Matthijs
Ph.D., Applied Economics, Ghent University
N
P
Bert PAESBRUGGHE
PAESBRUGGHE Bert
Ph.D. Business Economics, Ghent University & Vlerick Business School
Felipe PANTOJA
PANTOJA Felipe
Ph.D. in Business Administration, Marketing, Neoma Business School
Véronique PAUWELS
PAUWELS Véronique
Ph.D. in Management, University of Lille 2
R
Patricia ROSSI
ROSSI Patricia
Ph.D. in Marketing, Neoma Business School
S
Hang SHEN
SHEN Hang
Ph.D. in Management, University of California
T
Tina TESSITORE
TESSITORE Tina
Ph.D. in Applied Economic Sciences, Ghent University
Z
Katharina ZEUGNER-ROTH
ZEUGNER-ROTH Katharina
Ph.D. in Management, University of Vienna
IÉSEG