Le Département Marketing et Management des Ventes vise à former des managers responsables en marketing et ventes, équipés pour faire face aux défis d’un environnement de plus en plus digitalisé et complexe. Le département contribue à 3 majeures, 3 programmes d’apprentissage et 3 Mastères Spécialisés et est composé d’enseignants chercheurs, des professeurs orientés vers la pratique et des doctorants dans les domaines du comportement du consommateur, de la vente, du marketing numérique, du Big Data, etc.

Enseignement

Les deux majeures en marketing visent à renforcer les compétences analytiques et techniques pour tirer parti de la transformation numérique, en fournissant aux étudiants les connaissances nécessaires pour maîtriser les changements dans le domaine du numérique, définir une stratégie marketing, prendre des décisions marketing efficaces et éthiques, concevoir des offres innovantes en tenant compte de l’expérience et des besoins des utilisateurs.  

La majeure en Marketing Digital offre aux étudiants une compréhension approfondie de la conception, de la mise en œuvre et de l’optimisation des activités de marketing à l’aide des technologies numériques. Les cours abordent la technologie numérique, la communication numérique et l’analyse de données. Les opportunités de carrière incluent par exemple Community Manager, Digital Manager, Omnichannel Manager, Internet Product Manager, Web and E-commerce Manager ou Web Traffic Manager.  

La majeure Marketing Management propose une formation approfondie à la gestion du marketing sur différents supports et au développement des marques et produits dans un environnement international. Les cours abordent le marketing international, le marketing mix, la stratégie marketing, le comportement du consommateur, l’expérience client et le marketing de l’innovation. Les opportunités de carrière incluent des fonctions en marketing international, responsable produit / marque, analyste de données marketing, responsable de la communication ou responsable marketing commercial  

La majeure Négociation Internationale et Développement des Affaires, co-dirigée avec le département Individus, Organisations et Négociation, se concentre sur les connaissances professionnelles en développement commercial pour gérer les activités d’approvisionnement et de vente en liaison avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les unités organisationnelles des réseaux d’entreprises. Il vise à préparer les étudiants à travailler à la fois au niveau inter-entreprise et intra-entreprise pour interagir avec les différents partenaires. Les cours proposés visent à permettre de connaître les activités B2B et de savoir gérer les performances de vente, la gestion des comptes clés, les relations commerciales et de savoir sélectionner des partenaires commerciaux. Il s’agit de développer des connaissances analytiques dans la vente professionnelle et de maîtriser la création de feuilles de route commerciales. Les cours abordent les compétences pratiques en négociation, la gestion des relations internationales et la stratégie numérique, ainsi que le pilotage de la performance commerciale. Les opportunités incluent : chargé de clientèle, responsable commercial B2B corporate, consultant en développement des ventes, responsable des achats, responsable du réseau de distribution et de la vente externe, responsable commercial international ou médiateur commercial.  

Combinaison de cours théoriques et pratiques enrichis par deux années d’expérience en entreprise, les programmes en alternance permettent d’acquérir des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles pour devenir des managers innovants dans un environnement en constante évolution. 

Le programme « Digital Marketing et e-commerce» transforme la passion pour le marketing et le monde numérique en compétences pour optimiser les stratégies numériques et CRM des entreprises. Le programme forme des managers capables de proposer des solutions innovantes en dévéloppant des compétences en Search Engine Marketing, Programmatic Advertising, Mobile Marketing, Web analytics, Web and app design, Omni-Channel Distribution, E-Commerce et customer experience 

Dans le programme « Digital Marketing et Innovation », le marketing digital est abordé théoriquement et pratiquement avec des cours de code au Wagon et des enjeux réels proposés par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en cours ou lors de hackathons. L’innovation est abordée par des méthodes d’idéation comme le design thinking ou le prototypage au TechShop Leroy Merlin de Station F et par l’art, la musique, l’écriture, le documentaire ou encore la philosophie. Le programme offre également la possibilité de créer sa propre start-up.  

Dans le programme « Retail Management et Business Development », les étudiants acquièrent des compétences et une expertise approfondie dans la gestion et le développement commercial des magasins de détail, y compris le marketing, la gestion des ressources humaines, la mesure de la performance, la vente et la négociation dans un contexte de gestion de la distribution.  

Le Master in Big Data Analytics for Business offre à ses participants une connaissance approfondie des principales méthodes et technologies des analyses de données telles que Python, R, SAS, GIT, GITHub, JupyterLab, Jupyter Notebooks, Hadoop, Hyve, Spark, Kaggle, IBM SPSS Statistics ou Excel. De plus, il donne accès aux meilleures pratiques de l’industrie via un hackathon, des ateliers et des réunions avec des experts du domaine. 

Dans le Master in International Business Negotiation, les étudiants acquièrent de solides compétences en négociation dans un contexte international. Ils comprennent les étapes d’une négociation, comprennent leur propre approche et développent leurs compétences en communication et en relationnel, appliquées aux techniques de vente, aux ressources humaines et à la résolution de problèmes. 

Le Master in Marketing Digital & CRM offre une opportunité unique de renforcer à la fois les connaissances du Marketing Digital et du CRM et de préparer les futurs managers à travailler dans ces deux domaines marketing émergents et complémentaires qui représentent de nouvelles façons de mener le marketing et d’améliorer les relations avec les clients. Les cours du programme comprennent la publicité programmatique, le marketing des moteurs de recherche, le CXM et le CRM et les ventes. 

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Commerciale et Business Development s’adresse aux professionnels de la vente sous toutes ses formes (industrie, services, distribution) qui souhaitent développer leurs compétences métier (relation client, négociation, digital, etc.) et leur leadership pour devenir le partenaire incontournable de leur entreprise. 

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital est construit sur une double approche technique et managériale permettant à la fois de maîtriser des compétences approfondies en marketing et de développer une position de leader avec une dimension humaine ainsi qu’une vision globale de l’entreprise et de ses environnement. Cette double compétence permettra aux participants d’accéder à des postes de direction en Marketing et/ou Marketing Digital. 

Recherche, Expertise & Relations avec le monde des entreprises

Le département travaille sur différentes thématiques de recherche dont l’étude du comportement des consommateurs, le branding, le CRM, l’Intelligence Artificielle, l’analyse en « big data », le marketing international, le social media marketing, le gaming, et la négociation dans une optique BtoC et BtoB. Les méthodologies utilisées sont variées et comprennent aussi bien des méthodes qualitatives (entretiens semi-structurés et focus group) que des méthodes quantitatives (expérimentations, enquêtes, exploitation de bases de données clients) et des méthodes mixtes. Des équipes peuvent être constituées autour de différentes problématiques (Consumer Behavior ; Marketing Analytics ; Negotiation). Nos professeurs ont développé des domaines d’expertise comme par exemple autour de Business Analytics (aider les entreprises à piloter la gestion de données) ou autour du comportement du consommateur (intégrant les spécificités de la génération Z et prenant en compte les nouvelles technologies). 

Au cours des dernières années, les membres du corps professoral ont réussi à publier leurs articles de recherche dans des revues internationales à comité de lecture de premier plan, telles que : Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology, Research Policy, International Journal of Research in Marketing, Journal of Business Ethics, Journal of Retailing, Journal of Service Research, Journal of Public Policy and Marketing, Journal of Product Innovation Management, Industrial Marketing Management, Journal of Interactive Marketing, Psychologie & Marketing, Marketing Letters et Journal of Business Research.  

Nous entretenons un excellent réseau avec des institutions étrangères dans un esprit de recherche collaborative. L’équipe est activement engagée dans la recherche avec la participation à des conférences internationales, l’invitation des meilleurs chercheurs dans nos locaux, les présentations en internes des recherches et la coordination de numéros spéciaux.

Les enseignants chercheurs de notre département ont des parcours variés et leur activité est interdisciplinaire car elle s’appuie sur des théories et des idées conceptuelles issues de diverses disciplines telles que : Marketing, Management, Psychologie, Sociologie, Ventes, Economie, Econométrie, etc. 

Les membres du corps professoral font partie de centres d’excellence.  

ICMA est le Center for Marketing Analytics est un centre de connaissances formé par une équipe d’experts académiques dans les domaines de l’analyse marketing, du marketing de la relation client (CRM) et du marketing de base de données qui vise à soutenir l’enseignement, la recherche et les projets commerciaux. ICoN est le Centre de recherche, d’enseignement et de transfert de connaissances en négociation. Il vise à créer des connaissances pertinentes et axées sur la pratique en lien avec les étudiants, professionnels et organisations. ICIE est le Centre pour l’engagement interculturel. Il rassemble des universitaires, des professeurs et des responsables dans différents départements qui souhaitent collaborer et échanger sur la dynamique interculturelle en entreprise et le développement de la compétence interculturelle. ICOR est le Centre de Responsabilité Organisationnelle Contribuant au développement d’organisations responsables et innovantes. 

Les membres du corps professoral peuvent mener des études dans le laboratoire comportemental où les étudiants de l’IÉSEG participent à des enquêtes en échange de crédits. 

Les enseignants du département partagent leur expertise régulièrement sur des nombreuses plateformes.  

Corps professoral du département

FILTRER PAR :
B
Benjamin BOEUF
BOEUF Benjamin
Ph.D., Management Sciences, Marketing, HEC Montréal
Barbara BRIERS
BRIERS Barbara
Ph.D. in Sales and Marketing, KU Leuven
C
Elke CABOOTER
CABOOTER Elke
Ph.D. in Applied Economics, Ghent University
Chavi (Chi Yun) CHEN
CHEN Chavi (Chi Yun)
Ph.D. in Business Administration, University of Manchester
Ruben CHUMPITAZ
CHUMPITAZ Ruben
Ph.D. in Marketing, Université catholique de Louvain
Bart CLAUS
CLAUS Bart
Ph.D. in Business Economics, KU Leuven
Helen COCCO
COCCO Helen
Ph.D. in Sales and Marketing, IÉSEG School of Management
Kristof COUSSEMENT
COUSSEMENT Kristof
Ph.D. in Applied Economics, Ghent University
D
Arno DE CAIGNY
DE CAIGNY Arno
Ph.D., Sales and Marketing, Marketing, University of Lille
Gwarlann DE KERVILER
DE KERVILER Gwarlann
Ph.D. in Marketing, University of Paris Dauphine
Catherine DEMANGEOT
DEMANGEOT Catherine
HDR, Management Sciences, Marketing, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Nathalie DEMOULIN
DEMOULIN Nathalie
Ph.D. in Management sciences, Louvain School of Management - UCLouvain-Mons
Perrine DESMICHEL
DESMICHEL Perrine
Ph.D., Management Sciences, HEC Lausanne
G
Elodie GENTINA
GENTINA Elodie
PhD Marketing, University of Lille 2
H
Nico HEUVINCK
HEUVINCK Nico
Ph.D. in Marketing, Applied Economic Sciences, Ghent University
Steven HOORNAERT
HOORNAERT Steven
Ph.D. in Marketing Analytics, Ghent University
J
Jorge JACOB
JACOB Jorge
Ph.D., Business Administration, Marketing, Getulio Vargas Foundation - FGV
K
Goedele KREKELS
KREKELS Goedele
Ph.D. in Applied Economic Sciences, Ghent University
Bernadett KÖLES
KÖLES Bernadett
Ph.D., Marketing and Consumer Behavior, Durham Business School
L
Thomas Jean LECLERCQ
LECLERCQ Thomas Jean
Ph.D., Management Sciences, Marketing, Louvain School of Management - UCLouvain-Mons
M
Matthijs MEIRE
MEIRE Matthijs
Ph.D., Applied Economics, Ghent University
N
Ekaterina NEMKOVA
NEMKOVA Ekaterina
Ph.D. Marketing, Loughborough University
P
Bert PAESBRUGGHE
PAESBRUGGHE Bert
Ph.D. Business Economics, Ghent University & Vlerick Business School
Felipe PANTOJA
PANTOJA Felipe
Ph.D. in Business Administration, Marketing, Neoma Business School
Véronique PAUWELS
PAUWELS Véronique
Ph.D. in Management, University of Lille 2
R
Deva RANGARAJAN
RANGARAJAN Deva
Ph.D. in Marketing, C. T. Bauer College of Business
Gudrun ROOSE
ROOSE Gudrun
Ph.D. in Marketing, Ghent University
Patricia ROSSI
ROSSI Patricia
Ph.D. in Marketing, Neoma Business School
T
Tina TESSITORE
TESSITORE Tina
Ph.D. in Applied Economic Sciences, Ghent University
Z
Katharina ZEUGNER-ROTH
ZEUGNER-ROTH Katharina
Ph.D. in Management, University of Vienna