Communiqués de presse et articles
Septembre 2025 – L’IÉSEG dévoile « Becoming », son approche éducative distinctive centrée sur la transformation humaine tout au long de la vie
Il y a 10 ans, l’IÉSEG adoptait une Vision forte, toujours d’actualité, qui a guidé l’élaboration de son plan stratégique 2022 – 2027 et a permis à l’École d’accélérer son développement et sa reconnaissance internationale.
Aujourd’hui, l’IÉSEG franchit une nouvelle étape en lançant « Becoming », un projet éducatif distinctif qui place la transformation humaine au cœur de l’expérience d’apprentissage. Il vise à accompagner les étudiants, les diplômés et les professionnels dans un monde en mutation. Avec « Becoming », l’IÉSEG affirme sa singularité : accompagner la transformation personnelle, professionnelle et citoyenne de chacun, tout au long de sa vie, en plaçant le développement humain au centre de toutes ses attentions.
Septembre 2025 – 32 professeurs et chercheurs rejoignent l’IÉSEG à la rentrée 2025
Pour cette rentrée académique 2025-2026, l’IÉSEG accueille 32 nouveaux professeurs et chercheurs post-doctoraux, venus du monde entier. Ils viennent enrichir un corps professoral déjà reconnu pour sa diversité, son excellence académique et son engagement en faveur d’une pédagogie innovante et d’une recherche à fort impact.
26 professeurs avec mission de recherche, 1 chercheur post-doctoral et 5 Professors of Practice, de 15 nationalités différentes, découvriront les campus de l’IÉSEG à Lille et de Paris-La Défense.
Juillet 2025 – L’IÉSEG crée la Fresque de l’Enseignement Supérieur pour sensibiliser aux enjeux du secteur
Baisse démographique de la population étudiante, tensions géopolitiques, hybridation des modes d’enseignement et transformation des attentes des jeunes générations, transformation de plus en plus rapide des métiers et des compétences… Dans les prochaines années, l’enseignement supérieur sera confronté à de nombreux défis.
Afin de savoir répondre au mieux à ces transformations profondes de son environnement, l’IÉSEG a choisi de sensibiliser ses parties prenantes en créant la Fresque de l’Enseignement Supérieur. Imaginée, conçue et réalisée entièrement par les équipes de l’IÉSEG, cette Fresque a pour vocation à faire réfléchir aux grands défis impactant le secteur, leurs conséquences, et surtout les solutions qu’il faudra proposer dans le futur.
Juillet 2025 – Thomas BAUDIN (IÉSEG) prend la tête du LEM (Lille Économie Management) pour 5 ans
Professeur d’économie à l’IÉSEG, Thomas BAUDIN a été élu Directeur du LEM pour un mandat de 5 ans. Spécialisé en économie des ménages et des populations ainsi qu’en histoire économique, Thomas BAUDIN est titulaire d’un Doctorat en Économie (obtenu en 2008) et de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) décerné par l’Université de Lille en 2016. Il a contribué à l’émergence de l’analyse économique de l’infécondité et dirige plusieurs projets de recherche sur la migration des familles dans le temps et dans l’espace.
Juin 2025 – IÉSEG CONSEIL Paris, meilleure Junior-Entreprise de France, remporte le Prix de la meilleure étude en Conseil
Chaque année, IÉSEG CONSEIL Groupe (présent sur les campus de Lille et de Paris-La Défense) s’impose un peu plus comme un acteur de référence et d’excellence dans le conseil étudiant. Les deux Junior-Entreprises de l’IÉSEG accompagnent ainsi plus d’une centaine d’entreprises de toutes tailles, réalisent un chiffre d’affaires de 650 k€ et enregistrent surtout une satisfaction client supérieure à 97 %.
A l’occasion du Congrès National d’Été organisé par la Confédération National des Juniors-Entreprises, IÉSEG CONSEIL Paris a été nommée meilleure Junior-Entreprise de France, suite à sa victoire au Prix d’Excellence, et a remporté le Prix de la Meilleure Étude en Conseil, remis par EY. De son côté, IÉSEG CONSEIL Lille se place sur le podium du Prix de la Meilleure Stratégie de Communication, décerné par Saint-Gobain.
Juin 2025 – Prix CRÉENSO 2025 : Libel’Up et la Cavalerie Arc-en-Ciel récompensés pour leur impact social
Le Prix CRÉENSO, fruit d’un partenariat entre l’IÉSEG et la Fondation Ceetrus, met chaque année en lumière des initiatives entrepreneuriales à fort impact social. Le 23 mai 2025, le jury du Prix CRÉENSO composé de membres de l’IÉSEG, de la Fondation Ceetrus et d’invités engagés en faveur de l’impact social, a distingué deux projets.
Libel’Up a remporté le Prix avec une dotation de 25 000€ et la Cavalerie Arc-en-Ciel, désigné Prix Coup de Cœur du Jury a remporté la dotation de 5 000€.
Juin 2025 – L’IÉSEG remporte le PRME Education Award pour son initiative “Transition 2026”
Organisés par l’initiative PRME (Principes pour un Enseignement du Management Responsable) du Pacte Mondial des Nations-Unies, les PRME Education Awards récompensent l’excellence dans la promotion d’un enseignement du management responsable à travers l’enseignement, la recherche, l’engagement étudiant et la transformation organisationnelle.
L’IÉSEG a été récompensée lors des PRME Education Awards 2025, grâce à son approche audacieuse et globale visant à intégrer la durabilité dans toutes les dimensions de ses activités.
L’initiative “Transition 2026” a obtenu le meilleur score dans la catégorie « Pratiques organisationnelles ». Le projet a été salué pour son ampleur institutionnelle, sa capacité à être reproduit ailleurs, et sa forte cohérence avec les principes PRME et les ODD.
Juin 2025 – L’IÉSEG choisit teale pour accompagner la santé mentale de ses étudiants au quotidien
Dans un contexte où la santé mentale des jeunes est devenue un enjeu prioritaire, l’IÉSEG annonce son partenariat avec teale, première plateforme de prévention en santé mentale, afin d’accompagner ses 8 500 étudiants au quotidien.
Depuis la rentrée de septembre 2024, teale a été déployée sur les campus de Lille et Paris-La Défense de l’IÉSEG. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de “well-being” de l’École, en ligne avec son engagement de longue date en matière de responsabilité sociale et de développement personnel.
Mai 2025 – Réduction des frais de scolarité, bourses, suivi personnalisé : l’IÉSEG s’engage pour être accessible à tous
Dans un contexte où le coût des études supérieures peut constituer un obstacle pour de nombreux jeunes talents, l’IÉSEG affirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’ouverture sociale. Grâce à une politique volontariste, l’engagement fort de sa Fondation et des partenariats stratégiques long terme, l’IÉSEG agit concrètement pour accompagner ses étudiants, depuis l’admission jusqu’à l’insertion professionnelle, et s’ouvrir ainsi à tous les talents.
Mai 2025 – L’IÉSEG soutient la tribune : “Pour un encadrement exigeant du privé lucratif : la qualité comme seul critère”
Alors qu’une proposition de loi sur l’encadrement de l’enseignement supérieur privé lucratif a été déposée, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management, la Conférence des Grandes Écoles et la Fédération des Établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif publient, ce mercredi 14 mai dans Les Échos, une tribune commune appelant à une régulation exigeante de l’enseignement supérieur privé, fondée avant tout sur le critère de la qualité.
Mai 2025 – L’IÉSEG et Ponts Formation Conseil lancent un certificat pour accompagner la transition écologique des PME
Alors que les questions de soutenabilité sont au cœur des enjeux de développement des entreprises, les dirigeants de PME se retrouvent face à la complexité de concilier performance économique et impact social, sociétal et environnemental. Afin de les accompagner au mieux dans cette mission, l’IÉSEG lance, en partenariat avec Ponts Formation Conseil, un nouveau certificat : « Dirigeants de PME à l’ère de la Transition ».
Mai 2025 – Pour faciliter l’accès au logement de ses futurs étudiants, l’IÉSEG signe un partenariat avec Studapart
L’IÉSEG renforce son engagement en faveur de l’accueil de ses futurs étudiants en signant un partenariat avec Studapart, plateforme spécialisée dans le logement étudiant. Ce partenariat, qui s’adresse à tous les étudiants français ou internationaux qui intègreront l’École à la prochaine rentrée académique, leur permet d’accéder à une offre de logements variée, sécurisée et flexible et à une recherche simplifiée.
Avril 2025 – L’IÉSEG proposera un semestre d’immersion dans son PGE à Montréal, Canada, dès janvier 2026
A compter de janvier 2026, l’IÉSEG proposera à une cinquantaine d’étudiants de son Programme Grande École de partir en semestre d’immersion au S2 de la 1ère année de leur parcours au Canada. Dans une logique de renforcement de son partenariat, l’IÉSEG bénéficiera de la mise à disposition des locaux de l’antenne canadienne de RUBIKA, établissement de renommée internationale avec lequel l’École a signé un partenariat stratégique global en 2023.
Avril 2025 – L’IÉSEG crée la Direction des Projets Stratégiques de Développement, confiée à Maria CASTILLO
Afin d’accélérer son développement et la mise en oeuvre de son plan stratégique, l’IÉSEG crée la Direction des Projets Stratégiques de Développement. Cette Direction aura en charge le développement de nouvelles activités et le soutien à la réalisation des projets stratégiques, la proposition et la mise en oeuvre de nouvelles activités complémentaires au cœur de métier actuel de l’IÉSEG afin de diversifier son modèle d’affaires, et l’accompagnement des projets stratégiques transversaux.
Avril 2025 – L’IÉSEG conclut la phase 1 de son initiative ‘Transition 2026’ : 100 % des feuilles de route RSE revues par le CoDir
En mars, le Comité de Direction de l’IÉSEG a dédié 2 journées à la présentation de toutes les feuilles de route, rédigées par les 10 Départements académiques et l’ensemble des Directions administratives de l’École. Ces présentations concluaient officiellement la phase 1 de l’initiative « Transition 2026 ».
Ces feuilles de route sont construites autour d’actions concrètes, avec des objectifs chiffrés sur 3 ans, des indicateurs clés de performance et des porteurs de projets clairement identifiés. Elles intègrent un calendrier réaliste de mise en œuvre en fonction d’une évaluation juste de l’impact et des efforts de chaque projet proposé, afin d’établir les projets prioritaires à fort impact.
Avril 2025 – Mélodie LACHAUD remporte le Prix ICOR 2025 du meilleur mémoire étudiant en éthique, RSE et durabilité en entreprise
Chaque année, le Centre d’Excellence pour la Responsabilité Organisationnelle de l’IÉSEG (ICOR) récompense le meilleur mémoire étudiant dans les domaines de l’éthique organisationnelle, de la responsabilité sociétale et la durabilité en entreprise.
Mélodie LACHAUD remporte le Prix ICOR 2025. Son mémoire, « Sustainable Decision-Making: Examining the Roles of Financial Insights, Personal Traits, and the Rebound Effect in Shaping French Energy Practices » vise à améliorer la compréhension des pratiques énergétiques des consommateurs français en distinguant l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique, deux concepts interdépendants mais distincts.
Mars 2025 – L’IÉSEG et la Cité de l’IA lancent un parcours d’excellence dédié aux Leaders Data / IA
Initiative du Medef Lille-Métropole, la Cité de l’IA (dont l’IÉSEG est partenaire) a été créée pour développer les synergies et les coopérations sur le sujet stratégique de l’Intelligence Artificielle. Elle vise à aider les entreprises à s’approprier l’usage des IA génératives en les rendant accessibles aux dirigeants d’entreprise. La Cité de l’IA fédère l’ensemble des acteurs économiques de la région pour créer une véritable dynamique visant à faire des Hauts-de-France un territoire précurseur.
Afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur transformation digitale et les amener à intégrer les IA dans leur modèle d’affaires et leurs activités au quotidien, la Cité de l’IA et l’IÉSEG lancent, à partir d’avril 2025, un programme certifiant original, dédié aux Leaders Data / IA.
Mars 2025 – L’IÉSEG, fière de son modèle d’Enseignement Supérieur Privé Non Lucratif d’excellence
Ces dernières années, l’Enseignement Supérieur privé a connu un essor sans précédent. L’offre de formations n’a jamais été aussi important et les familles peinent à identifier les formations de qualité de celles à faible valeur ajoutée. Il est donc essentiel de garantir, pour elles, cette transparence, la qualité de l’enseignement et des programmes et l’expérience étudiante de haut niveau. Il est un critère majeur duquel découlent toutes les garanties nécessaires à un jeune et à sa famille : le contrat avec l’État.
À l’IÉSEG, nous sommes fiers d’être EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé à Intérêt Général) et membre actif de la FESIC (Fédération des Établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif), gage d’excellence et d’éthique. Les établissements membres de la FESIC occupent un positionnement particulier, entre le « tout public » et le « tout privé » : le tiers-secteur non lucratif.
Mars 2025 – Reconnaissance internationale, excellence académique, impact durable : choisir l’IÉSEG c’est faire le choix de la réussite
Dans une offre de formations (bachelors, masters et même MBA) pléthorique, choisir une institution qui conjugue excellence académique, innovation pédagogique, impact positif sur la société qui nous entoure et qualité de l’insertion professionnelle peut se révéler compliqué. Positionnée parmi les meilleures Écoles de Commerce dans tous les classements nationaux comme internationaux, rejoindre l’IÉSEG c’est avoir la garantie d’intégrer une formation reconnue et de rejoindre une communauté internationale, diverse et engagée.
Mars 2025 – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : l’IÉSEG obtient 3 dispenses d’épreuves pour ses étudiants
En décembre 2024, l’IÉSEG a obtenu pour ses étudiants en filière en alternance « Audit, Contrôle de Gestion & Finance d’Entreprise » du Programme Grande École (proposée à la fois sur le campus de Lille et de Paris – La Défense) la dispense pour 3 épreuves : les UE 2, 5 et 6 intitulées « Finance », « Management des Systèmes d’Information » et « Anglais des Affaires ». Ces dispenses ont été confirmées au Bulletin Officiel du 27 février 2025.
Mars 2025 – L’IÉSEG refond ses Executive Mastères Spécialisés® pour répondre aux transformations des métiers et aux attentes des entreprises
Lancés dès 2016, les Executive Mastères Spécialisés® de l’IÉSEG sont des formations diplômantes de niveau Bac+6 qui combinent expertise technique et posture managériale. Ces programmes abordent les grands enjeux de développement des organisations et permettent aux participants de développer leur posture de dirigeant et leurs capacités à évoluer au sein d’un comité de direction.
Depuis quelques années, les métiers connaissent une transformation accélérée, marqués par la transformation digitale, l’arrivée des IA génératives, les transformations sociétales, la prise en compte des défis liés à la durabilité notamment. Les cadres et les dirigeants ont donc fait évoluer leurs attentes en termes de compétences, de compréhension du monde, de nouveaux enjeux, de vision stratégique, de nouvelles postures dans un monde en transformation profonde. Il est donc essentiel que ces Executive Mastères Spécialisés® évoluent également, pour répondre aux attentes des entreprises et aider les diplômés à appréhender ces nouvelles dimensions.
Février 2025 – Audrey PARÉ, Responsable de l’Impact Social et Environnemental à l’IÉSEG, nommée Jeune Leader Positif 2025 par Positiv – Les Échos
Le lundi 10 février, Positiv a publié, en partenariat avec Les Échos, la 4e édition du TOP 35 des jeunes leaders positifs. Audrey PARÉ, Responsable de l’Impact Social et Environnemental à l’École, est nommée parmi les Jeunes Leaders Positifs 2025. L’IÉSEG félicite Audrey PARÉ pour cette très belle reconnaissance. Elle symbolise l’engagement de l’École en matière de durabilité, fortement ancré dans sa stratégie et sa Vision.
Janvier 2025 – La Fondation IÉSEG remet ses Bourses 2025 aux étudiants et dévoile son Rapport Annuel
40 étudiants ont bénéficié des Bourses Cofidis, premier grand mécène de la Fondation IÉSEG. La Fondation a également remis ses Bourses « Egalité des Chances », « Excellence » ou « Entrepreneuriat » à 73 étudiants. Au total, pas moins de 113 étudiants seront soutenus en 2025, pour un montant redistribué total de près de 215 000€.
Cet événement fut également l’occasion de dévoiler le Rapport Annuel de la Fondation, distribué à l’ensemble des participants, ainsi que le nouveau site internet de la Fondation IÉSEG.
Janvier 2025 – “Responsible Business Education Awards” du Financial Times : Ophélie VANBREMEERSCH remporte le « Student Award » 2025
Diplômé du Master in International Business de l’IÉSEG en 2023, sélectionnée dans la liste « Forbes 30 Under 30 » en 2024, Ophélie VANBREMEERSCH, fondatrice de « Lunettes de Zac », remporte le prestigieux « Student Award » décerné par le Financial Times dans le cadre des Responsible Business Education Awards.
L’année dernière, l’IÉSEG avait remporté le Trophée de « Meilleure École de Commerce démontrant des principes responsables intégrés de manière systémique dans l’enseignement, la recherche, les opérations, et les résultats des étudiants ».
Janvier 2025 – L’IÉSEG dévoile son Rapport d’Impact Social et Environnemental 2023-2024
Comme chaque année, l’IÉSEG dévoile son Rapport d’Impact 2023 – 2024, qui synthétise les projets innovants, les partenariats stratégiques, les succès et les actions engagées à long terme par l’École.
Il valorise ainsi l’engagement au quotidien de chaque collaborateur de l’École, mais aussi de ses étudiants, de ses diplômés et des entreprises partenaires, tous pleinement engagés au service de la transition, tant au niveau environnemental qu’économique et sociétal.
Janvier 2025 – Les jeunes et Parcoursup : une forte anxiété du fait de la peur de faire les mauvais choix d’orientation
Durant 2 ans, Gwarlann de KERVILER, enseignant-chercheur à l’IÉSEG, a mené une enquête approfondie auprès de plus de 600 lycéens en classe de Terminale, scolarisés dans toute la France, afin de mieux comprendre le niveau de stress qui se développe durant ce moment-clé pour les jeunes comme pour leurs familles.
Les résultats de cette enquête approfondie mettent en avant que la forte anxiété générée au moment de Parcoursup provient de la peur de faire les mauvais choix, principalement du fait de barrières psychologiques plus que du fait des seules contraintes financières ou informationnelles.